Le chef de projets et expert de l’Organisation pour les migrations international (OIM), Me David Lelu, a rencontré les journalistes, hier mercredi à la Maison des Congolais de l’étranger et des Migrants, située au ministère des Affaires étrangères. Le thème de cette réunion était « Pour une migration de développement dans le pays d’accueil et d’origine ».
Selon Me David Lelu, son projet est financé par le gouvernement suisse avec la participation du gouvernement congolais. Il constitue « une référence et un trait d’union pour les Congolais de l’étranger et un centre d’assistance aux migrants situé au sein du ministère des Affaires étrangères ». Ce cadre fournit des conseils et services aux nationaux ayant l’intention de migrer et mène des campagnes de sensibilisation à la migration régulière en collaboration avec les administrations consulaires.
Cette « Maison » éclaire les migrants sur les procédures d’obtention des visas et informe les migrants, sur les conditions de vie et les réalités du marché et de l’emploi dans les pays d’accueil.
« Nous informons les nationaux retournés dans le cadre d’une assistance administrative et technique sur les conditions socio-économiques prévalant en RDC pour leur insertion », a précisé Me David Lelu. Avant de noter que son projet sensibilise les jeunes et les personnes vulnérables sur les réalités et les risques d’une migration irrégulière, sur les opportunités économiques de lutte contre la pauvreté, de création et de gestion des micro-entreprises dans leurs communautés respectives.
Outre diverses prestations à fournir aux administrations consulaires, le projet que dirige Me David Lelu accompagne les membres de la diaspora dans les propositions des projets d’investissement bancables en, RDC et assure le suivi des projets d’investissement des Congolais de l’étranger en RDC
A la questions sur l’obtention de visa et de tracasseries au niveau des aéroports, notamment celui de N’Djili, Me David Lelu a reconnu une évolution positive en matière d’obtention de visas à l’ambassade de Grande-Bretagne et des USA. Quant aux tracasseries aux aéroports, il a noté malheureusement qu’au lieu de 4 services, il en existe plusieurs qui souvent découragent les investisseurs et touristes à venir en RDC.
Il a clôturé la rencontre en exhortant la diaspora congolaise « à participer au développement du pays, en gardant spirituellement et matériellement un lien fort avec la mère patrie » comme l’avait dit le chef de l’Etat, Joseph Kabila.
>