Renoncer définitivement à la manipulation de la population et recourir à des moyens pacifiques pour le règlement d'un différend, c'est l'appel lancé lundi 28 août par le président de cette institution d'appui à la démocratie aux deux candidats au scrutin présidentiel, à l'issue d'une réunion de la CVR à Kinshasa. Mgr Kuye a également appelé les médias à la neutralité et à éviter des messages de haine, de provocation et d'intolérance politique, rappelle radiookapi.net
Au regard de récents affrontements dans la capitale, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) demande au président de la République et au vice-président de la République en charge de l'Economie et des Finances, sous la médiation de la CVR, de privilégier le dialogue pour rassurer la population quant à la suite du processus électoral. Par ailleurs, elle exhorte toutes les institutions concernées à établir les responsabilités pour que l'impunité ne continue pas à entraver le processus démocratique en cours en RDC.
Quant aux partis politiques, la CVR les appelle à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite qu'ils ont librement signé et à privilégier le message de paix et de tolérance.