Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Concertations nationales


L'Eglise protestante appelle au respect du mandat de 5 ans

Le Potentiel - 24 mars 2014

Mgr Pierre Marini BodhoL’Eglise du Christ au Congo (ECC) a, au cours de sa 44ème session du Comité exécutif national, tenue du 17 au 20 mars 2014 à Kinshasa, passé en revue tous les aspects de la vie nationale. L’ECC note que la nation congolaise fait face à d’énormes défis liés à la refondation de l’Etat, à la démocratisation de la vie politique, la stabilité des institutions politiques, aussi bien qu’à la justice sociale.
La prochaine élection présidentielle n'est pas en 2016, affirme le secrétaire national du PPRD

Radio Okapi - 18 mars 2014

Claude Mashala, secrétaire national du PPRD Le secrétaire national du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Claude Mashala, a initié une pétition pour changer la constitution de la RDC. Ce haut cadre du parti présidentiel estime qu’il faut ouvrir la voie à plusieurs mandats au chef de l’Etat, Joseph Kabila, afin de lui permettre d’achever son programme de gouvernance dénommé « révolution de la modernité ».
Gouvernement de cohésion nationale : « Je mange... tu manges ! »

Le Phare - 20 février 2014

Aubin Minaku et Léon Kengo Wa Dondo le 7/09/2013 à KinshasaAu regard des bousculades qui s’observent du côté du Comité de Suivi des Concertations Nationales, animé par le tandem Kengo-Minaku, l’on a la nette impression que la famille politique du Chef de l’Etat se trouve engagée dans d’interminables tractations avec les plateformes de l’Opposition et de la Société civile ayant pris par aux Concertations Nationales pour se partager le « gâteau national » en attendant les échéances électorales.
Léon Kengo désigné «Autorité morale» par l'Opposition Républicaine

Le Potentiel - 17 février 2014

Léon Kengo Wa DondoQuatre mois après la clôture des Concertations nationales, dont les travaux s’étaient déroulés du 5 septembre au 7 octobre 2013 au Palais du peuple, un nouveau regroupement politique vient de voir le jour. Il s’agit de « Opposition Républicaine » qui a pour « géniteur » les partis et regroupements politiques qui avaient pris part aux Concertations nationales pour le compte de l’opposition politique.
Amnistie 2014: l'ONU applaudit, les Congolais dubitatifs

Le Phare - 6 février 2014

Mary Robinson et Martin KoblerLes félicitations adressées aux parlementaires congolais par la communauté internationale, après l’adoption de la nouvelle Loi d’Amnistie, ne rencontrent pas du tout l’assentiment d’une écrasante majorité de nos compatriotes. Ceux-ci continuent d’avoir le sentiment que ce texte a fait la part belle aux rebelles du M23, qui sont restés menaçants pour la paix et la sécurité à l’Est du pays, à partir de leurs « bases » en Ouganda et au Rwanda.
Message de Joseph Kabila à la nation après la victoire des FARDC contre les rebelles du M23

ACP - 30 octobre 2013

Joseph Kabila« Pour avoir soufferts de la guerre, nous, congolais, connaissons le prix de la paix. Saisissons donc les derniers développements de la situation au Nord-Kivu comme une opportunité pour renforcer la cohésion nationale afin de reconstruire à l’unisson notre beau et cher pays », a dit Kabila.
Joseph Kabila annonce la formation d'un gouvernement de cohésion nationale

ACP - 23 octobre 2013

Joseph Kabila lors de son discours ce mercredi devant le congrèsLe président Joseph Kabila a annoncé mercredi la formation prochaine d’un gouvernement de cohésion nationale comprenant aussi bien les membres de la majorité parlementaire, de l’opposition politique que de la société civile, avec pour missions principales de rétablir la paix et de consolider la cohésion nationale indispensables au développement de la RDC.
Rançon de la distraction au Palais du Peuple: arrivée massive des Rwandais à Rutshuru

Le Phare - 2 octobre 2013

Pendant que les architectes des Concertations nationales distraient tout le monde avec des stratégies de remplacement du gouvernement Matata par une équipe dite de « large ouverture nationale », les rebelles du M23 viennent de passer à la vitesse supérieure dans leur « Républiquette » de Rutshuru.
Concertations nationales, du début à la fin, une affaire d'initiés

Le Phare - 1 octobre 2013

Concertations nationales au CongoCe forum, qui a suscité tant bien que mal l’espoir de voir la dynamique de salle « libérer » les réflexions des «Concertateurs», s’est malheureusement enlisé dans le verrouillage du débat et la politique de l’autruche. Sous la conduite des «initiés»,
Les Concertations nationales à prédominance Majorité présidentielle, un forum pour se partager le gâteau

Le Potentiel - 25 septembre 2013

Emery Okundji Ndjovu« Ce n’est pas un forum politique et à prédominance Majorité présidentielle, sans adhésion populaire, qui viendra mettre fin à la guerre d’agression rwandaise ou apporter la cohésion et la réconciliation nationales tant recherchées ».







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.