Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Fidèle Bazana


Violations des droits de l'homme: l'Union pour la Nation réclame un TPI pour la RD Congo

Le Phare - 8 octobre 2010

Clement KankuAprès la publication officielle du rapport du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire en République démocratique du Congo, dit Rapport Mapping, des voies s’élèvent pour réclamer des sanctions contre les auteurs et leurs complices. Parmi les réactions, il y a celle de l'Union pour la Nation qui exige l’institution le plus rapidement possible d’un Tribunal Pénal International pour la RDC.
BDK, Chebeya, Bazana, Tungulu: Vuemba dit non aux sanctions extrajudiciaires

Le Phare - 8 octobre 2010

Jean-Claude VuembaLe député national Jean-Claude Vuemba condamne, au nom de son parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, la pratique des « sanctions extrajudiciaires » en République Démocratique du Congo. Commentant le dernier cas en date, il souligne qu’ « il y a manifestement disproportion grave entre le geste et la sanction, hélas, sans appel et insupportable pour notre frère Armand Tungulu. Cet usage répété de la force de façon disproportionnée est devenu une pratique dangereuse dans notre pays dit démocratique ».
Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire

Le Potentiel - 19 août 2010

John NumbiCité en début d’enquête comme donneur d’ordres, John Numbi, inspecteur général de la Police nationale congolaise, suspendu de ses fonctions depuis lors, est passé en audition le mardi 17 août 2010 devant l’auditeur général des Forces armées de la RDC.
Les défenseurs des droits de l'homme préoccupés au sujet de leur sécurité

ACP - 4 août 2010

Fidèle BazanaLe collectif des ONG de défense des droits de l’homme de la RDC s’est dit préoccupé et indigné par la question de la sécurité des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes, des syndicalistes et autres militants de liberté en RDC.
Kamerhe demande à Kabila de gracier Kuthino, Mokia et Mukonkole

La Prospérité - 21 juin 2010

Joseph Kabila et Vital KamerheVital Kamerhe demande au Chef de l’Etat, M.  Joseph Kabila Kabange,  de gracier Kuthino Fernando, Gabriel Mokia, Martin Mukonkole ainsi  que tous  les autres prisonniers dits politiques.  En puisant ainsi dans la hauteur de ses prérogatives et fonctions constitutionnelles, soutient l’élu de Bukavu, le Raïs créerait la détente nécessaire à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la RD-Congo.
Affaire Chebeya: des légistes néerlandais autorisés à pratiquer l'autopsie

Radio Okapi - 9 juin 2010

Floribert ChebeyaDans une lettre datée de lundi 7 juin adressée à l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC, dont l’AFP a obtenu copie, le ministre congolais de l’Intérieur Adolphe Lumanu a donné son accord à la venue d’une équipe des médecins néerlandais composée d’un légiste et de ses assistants. Ils arrivent à Kinshasa le jeudi 10 juin et pratiqueront l’autopsie du corps de Floribert Chebeya le vendredi 11 juin, avant de retourner dans leur pays le même jour.
Etienne Tshisekedi demande aux Congolais de rester vigilants

Radio Okapi - 5 juin 2010

Etienne Tshisekedi wa MulumbaLe président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, a lancé ce message vendredi de Bruxelles où il séjourne. Répondant aux questions de Radio Okapi, Tshisekedi a appelé les Congolais à ne pas se laisser intimider par «ceux qui cherchent à le faire taire pour agir librement.»
Les signes pointent à un assassinat de Floribert Chebeya, camouflet de la police

Congo News Agency - 4 juin 2010

Floribert ChebeyaContrairement à la version des faits rapportés par la police, le corps de Floribert Chebeya montrerait bel et bien des signes de traumatisme qui semblent indiquer qu’il a été victime d’un assassinat. Human Rights Watch a dit hier que le corps de Floribert Chebeya a « un pansement de taille moyenne au front, couvrant apparemment une blessure ».
Le gouvernement et l'ONU devraient mener conjointement une enquête sur la mort de Floribert Chebeya

Human Rights Watch - 3 juin 2010

Floribert Chebeya« L'annonce choquante de la mort de Floribert Chebeya porte un coup aux droits humains au Congo », a déclaré Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior pour la division Afrique à Human Rights Watch. « L'enquête policière annoncée a besoin de l'aide de l'ONU pour être crédible et transparente et permettre de traduire en justice tous les responsables. »
L'ONU demande une enquête sur le décès de Floribert Chebeya

UN News - 3 juin 2010

Floribert ChebeyaLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit « choqué » en apprenant la mort « dans des circonstances obscures » du militant et de son chauffeur. La Haute commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme, Navi Pillay, le Représentant spécial de l'ONU pour la RDC, Alan Doss, et le Rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Philip Alston, ont également exprimé leur profonde inquiétude face à l'augmentation des violations des droits humains en RDC.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.