Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Floribert Chebeya


Procès Chebeya: John Numbi identifié comme témoin, prochaine audience le 3 décembre prochain

Radio Okapi - 12 novembre 2010

Procès Floribert Chebeya à KinshasaSur les huit prévenus mis en cause, cinq ont comparu ce vendredi à la première audience du procès Floribert Chebeya qui a démarré à la Cour militaire de la Gombe à Kinshasa, les trois autres s’étant soustraits des poursuites judiciaires. A cette audience du jour, deux généraux de la Police nationale congolaise, cités dans l’affaire et qui avaient été entendus lors de l’enquête pré-juridictionnelle, John Numbi et Jean de Dieu Oleko, ont également été identifiés.
Affaire Chebeya: des suspects face à la justice militaire ce vendredi

Le Potentiel - 12 novembre 2010

Floribert ChebeyaUn suspect classé numéro un va répondre absent à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe où s’ouvre ce vendredi matin le procès des assassins présumés du directeur exécutif de l’ONGDH La Voix des Sans Voix. La VSV s’en inquiète dans un communiqué de presse: « Le transfert du dossier devant la Cour militaire signifie que seuls les autres suspects, en l’occurrence le colonel Mukalay et consorts comparaîtront devant cette juridiction alors que des plaintes et autres éléments ont été mis à charge du n°1 de la Police nationale congolaise par les familles biologiques victimes et la VSV ».
Violations des droits de l'homme: l'Union pour la Nation réclame un TPI pour la RD Congo

Le Phare - 8 octobre 2010

Clement KankuAprès la publication officielle du rapport du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire en République démocratique du Congo, dit Rapport Mapping, des voies s’élèvent pour réclamer des sanctions contre les auteurs et leurs complices. Parmi les réactions, il y a celle de l'Union pour la Nation qui exige l’institution le plus rapidement possible d’un Tribunal Pénal International pour la RDC.
BDK, Chebeya, Bazana, Tungulu: Vuemba dit non aux sanctions extrajudiciaires

Le Phare - 8 octobre 2010

Jean-Claude VuembaLe député national Jean-Claude Vuemba condamne, au nom de son parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, la pratique des « sanctions extrajudiciaires » en République Démocratique du Congo. Commentant le dernier cas en date, il souligne qu’ « il y a manifestement disproportion grave entre le geste et la sanction, hélas, sans appel et insupportable pour notre frère Armand Tungulu. Cet usage répété de la force de façon disproportionnée est devenu une pratique dangereuse dans notre pays dit démocratique ».
Le «suicide» d'Armand Tungulu laisse les Congolais sceptiques

Radio France Internationale - 4 octobre 2010

Joseph KabilaPersonne ne croit à cette histoire du suicide en prison « à l’aide d’un tissu qui lui servait d’oreiller », version donnée dimanche par le Procureur Général. D’ailleurs ce matin, sur la radio nationale, on ne parlait plus de suicide, mais de décès – sans autre précision – d’Armand Tungulu en détention. De quoi est-il mort alors ? Une autopsie est annoncée.
Des arrestations après un jet de pierres sur l'escorte de Kabila

Le Phare - 30 septembre 2010

Joseph Kabila inaugurationMercredi, aux environs de 13h00, le cortège du Président Joseph Kabila longe l’avenue du 24 Novembre (Libération). Quand le cortège présidentiel arrive en face de la Maison Schengen, un jeune homme d’une trentaine d’années lance une pierre sur l’une des jeeps de sa suite. Furieux, les gardes du cortège présidentiel le tabassent et le jettent dans leur jeep.
Affaire Chebeya: des ONG des droits humains réclament l'arrestation du général John Numbi

Radio Okapi - 17 septembre 2010

John NumbiLes ONG des droits humains se disent inquiètes de la manière dont la justice militaire enquête sur la mort de Floribert Chebeya, défenseur des droits humains retrouvé mort à Kinshasa le 2 juin 2010. Elles ont exprimé leur mécontentement, jeudi 16 septembre, à Kinshasa, exigeant à l’occasion l’arrestation du général John Numbi, le chef de la police nationale suspendu de ses fonctions.
Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire

Le Potentiel - 19 août 2010

John NumbiCité en début d’enquête comme donneur d’ordres, John Numbi, inspecteur général de la Police nationale congolaise, suspendu de ses fonctions depuis lors, est passé en audition le mardi 17 août 2010 devant l’auditeur général des Forces armées de la RDC.
Les défenseurs des droits de l'homme préoccupés au sujet de leur sécurité

ACP - 4 août 2010

Fidèle BazanaLe collectif des ONG de défense des droits de l’homme de la RDC s’est dit préoccupé et indigné par la question de la sécurité des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes, des syndicalistes et autres militants de liberté en RDC.
Jean-Claude Vuemba: l'opposition doit s'unir pour gagner les élections de 2011

La Prospérité - 19 juillet 2010

Jean-Claude VuembaJean-Claude Vuemba, député national de l’opposition, plaide pour l’union de toute l’opposition congolaise autour d’un programme, pour la conquête du pouvoir lors des échéances électorales de 2011. Pour Jean-Claude Vuemba, aucun parti politique de l’opposition ne peut gagner seul les élections.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.