Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Environnement


Bandundu et Equateur: l'abattage du bois n'apporte pas le développement

Le Phare - 11 février 2014

Exploitation du bois en RD CongoLe non respect des clauses sociales par les entreprises forestières œuvrant dans le secteur du bois bloque le développement des communautés locales. Ce cri d’alarme a été lancé par les Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles.
Le pétrole du Parc national des Virunga est à vendre

Eric Vanda - 24 septembre 2012

Gorille de montagne dans le park national de VirungaLa République démocratique du Congo permettra l’exploration du pétrole à l’intérieur du Parc national des Virunga. Encore faut-t-il que les revenues que le gouvernement congolais récolte de l’exploitation des ressources naturelles que regorge la RD Congo profitent aux Congolais et non à une poignée de personnes bien connectées et à des compagnies étrangères.
La RDC devrait enregistrer une croissance record de 7 % en 2013

Banque mondiale - 12 avril 2012

Olivier KamitatuSelon la première analyse économique approfondie réalisée par la Banque mondiale en République démocratique du Congo (RDC) en 25 ans, le pays devrait afficher une croissance annuelle de près de 7 % au cours des deux prochaines années. Le secteur des produits de base demeure cependant important, directement et indirectement, car il aide à financer la construction, le commerce et d’autres activités.
L'économie verte, une opportunité pour la RDC riche en ressources

UN News Centre - 10 octobre 2011

Forêt équatoriale du CongoAvec la moitié des forêts et des ressources en eau de l'Afrique, ainsi que d'énormes réserves minérales estimées à 24.000 milliards de dollars, la République démocratique du Congo (RDC) pourrait devenir une locomotive pour le développement africain, à condition que les différentes menaces pesant sur ses ressources naturelles soient rapidement jugulées, estime une étude du Programme des Nations Unies pour l'environnement.
Lancement à Kinshasa de l'étude de développement du site d'Inga

Le Potentiel - 10 mars 2011

Barrages d'IngaLe Grand Hôtel Kinshasa a servi de cadre à ces assises qui ont réuni, notamment les représentants de la RDC, de la Commission de l'Union africaine, des Communautés économiques régionales, des pays africains potentiels gros importateurs, des Organisations régionales oeuvrant pour le développement de l'énergie électrique en Afrique.
Les pays du Nord interpellés face aux effets du réchauffement climatique

ACP - 13 décembre 2010

José EndundoLes pays du bassin du Congo, par la voix du ministre congolais de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme, José Endundo, ont interpellé, lors du sommet de Cancun sur le climat, les pays du Nord qui ne récompensent pas les efforts consentis par les pays forestiers dans le cadre de la lutte contre le réchauffement planétaire.
Greenpeace prône la mise en place d'un fonds pour la protection des forêts

ACP - 24 novembre 2010

Forêt équatoriale - CongoL'ONG Greenpeace prône la mise en place d'un fonds financier international susceptible d'assurer la protection des forêts anciennes, en l'occurrence, les massifs forestiers congolais qui stockent des grandes quantités de carbone, dispensent des services environnementaux indispensables à la survie de millions des congolais.
Réunion d'harmonisation des vues ce mercredi sur le dossier du bois de l'Equateur

Le Potentiel - 10 août 2010

Jean Claude BaendeLa primature, le gouvernorat de l’Equateur et les industriels seront autour d’une table pour harmoniser les vues sur l’interdiction de couper du bois dans la province de l’Equateur. Pour le gouverneur Jean-Claude Baende, la question du bois est vitale pour l’Equateur et les exploitants doivent payer à Mbandaka ses redevances.
PERENCO REP accusée de déverser des déchets toxiques dans la mer

Xinhua - 16 février 2010

PerencoLe député national de la province du Bas-Congo, Jean Claude Mvuemba, a accusé la société pétrolière française PERENCO REP d'avoir déversé des déchets toxiques dans la mer.
René Ngongo couronné prix Nobel alternatif 2009

Radio Okapi - 14 octobre 2009

René NgongoLe congolais René Ngongo, conseiller politique pour Greenpeace Afrique vient d’être couronné d’un prix de Right Livelihood Award 2009 communément appelé le « prix Nobel alternatif ». Une récompense pour son travail en faveur de la protection des forêts et de la justice sociale en RDC.



1 2




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.