Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Enyele


Quel statut avait finalement le chef Enyele Undjani au Congo/Brazza?

Forum des As - 14 mai 2014

Joseph Kabila et Denis Sassou NguessoChef du mouvement insurrectionnel Enyele à l’Equateur, Undjani s’est réfugié au Congo/Brazza voici pratiquement cinq ans. Depuis, Brazzaville refuse de l’extrader. Au regard des circonstances de la mort du chef Enyele, la question de son statut se pose.
Congo/Brazza : plus de 72.000 Congolais refoulés

Le Phare - 7 mai 2014

Des familles des Congolais de la RDC refoulées de Brazzaville cherchant à rejoindre leurs proches à KinshasaLe Gouvernement est préoccupé par le zèle excessif affiché avec une dangereuse ostentation par certain nombre de préposés de la République du Congo/Brazzaville dans l’exécution de l’opération « MBATA YA BAKOLO » à l’endroit des ressortissants de la RDC.
Amnistie : les 50 premiers bénéficiaires sont là

Le Phare - 21 avril 2014

Wivine MbumbaC’est au cours d’un point de presse animé conjointement avec son collègue des Médias, Lambert Mende Omalanga, le samedi 19 avril dernier, que la ministre de la Justice, Wivine Mumba a dévoilé la liste des premiers bénéficiaires de la loi d’Amnistie votée au parlement et promulguée par le chef de l’Etat.
Loi d'amnistie : un chèque à blanc au M23

Le Potentiel - 14 février 2014

Députés nationaux et sénateurs au palais du peuple le 8/12/2010Pour passer l’éponge sur des faits de guerre ou insurrectionnels commis entre 18 février 2006 au 20 décembre 2013, la RDC a promulgué depuis le 11 février 2014 une nouvelle loi d’amnistie. Mais des prisonniers politiques qui n’ont pas choisi les armes pour s’exprimer sont exclus de la liste des bénéficiaires. Or, l’ex-M23 vient, par le biais de cette nouvelle loi, d’obtenir ce qu’il a perdu par la guerre.
Controverse autour de l'arrestation du chef des insurgés Enyele

Le Potentiel - 11 mai 2010

Lambert Mende OmalangaLe chef des insurgés Enyele s’est rendu, le 4 mai aux forces de sécurité du Congo voisin, dans l’extrême Nord et a été transféré à Brazzaville. Lambert Mende, avait affirmé dans un communiqué publié à Kinshasa que le chef des insurgés avait été « livré à la police » après avoir été «capturé par la population» le 5 mai à Dongo.
Arrestation du chef des insurgés de l'Equateur

Radio Okapi - 5 mai 2010

MbandakaLe chef des insurgés se réclamant du Mouvement de Libération Indépendante des alliés, autrefois appelés Enyele, vient d’être arrêté dans la cité de Dongo, dans la province de l’Equateur.
Le gouvernement rejette les accusations de l'ASADHO sur l'exécution des civils à Mbandaka

Xinhua - 23 avril 2010

Lambert MendeLe gouvernement de la République démocratique du Congo a rejeté les accusations de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) contre les Forces armées de la RDC (FARDC), tenues responsables de l'exécution de 49 civils.
Retrait de la MONUC: Fortes pressions sur la RDC

Forum des As - 19 avril 2010

Ban Ki-moon et le president du Congo Joseph KabilaLa Communauté internationale aurait décidé de sortir l'artillerie lourde pour soumettre Kinshasa face à ses positions sur la fin de la mission onusienne et l'organisation des élections. Dans cette logique, des analystes n'excluent pas la main de certaines officines nichées en Occident dans les événements de Mbandaka.
Libération du médecin espagnol enlevé par des assaillants Enyele à Mbandaka

Xinhua - 15 avril 2010

Soldat des FARDC au frontMario Gaza, médecin espagnol enlevé le 4 avril, lors de l'attaque de la ville de Mbandaka, dans la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC) , par des assaillants de la tribu Enyele a été libéré par un commando des Forces armées de la RDC (FARDC).
La MONUC refuse de partir

Le Potentiel - 15 avril 2010

Alan DossL’on assiste à une véritable passe d’armes subtile entre le Gouvernement congolais et l’ONU via la MONUC. Les incidents de Mbandaka ont servi de détonateur aux deux parties pour sortir de leurs gonds et pousser la polémique plus loin, même si elles refusent de l’admettre. Enquête succède à l’enquête, de part et d’autre, le tout sur fond de déclarations incisives.



1 2




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.