Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | First Quantum Mining


Katanga: accrochages entre des agents de Frontier et de Sodimico à Sakania

Le Phare - 9 septembre 2010

First Quantum Minerals - Frontier SPRLArrestations des agents, mise à sac des installations minières, coups de feu en l’air, voilà le tableau peu reluisant qui illustre la situation qui prévaut depuis hier dans la localité de Sakania, à la frontière avec la Zambie voisine. Tout est parti des revendications des agents et travailleurs de la société Frontier Sprl, une filiale du géant minier First Quantum Mining au sujet de leurs décomptes finals à la suite de la fermeture de leurs usines et du départ précipité de hauts responsables expatriés vers d’autres cieux.
Après l'allègement de la dette, un nouveau danger guette la RDC: les fonds vautours

Le Pontetiel - 26 juillet 2010

US DollarLe Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM) a fait observer que l’effacement de la dette de la RDC n’est pas un cadeau des bailleurs des fonds. C’est plutôt, pense-t-il, la reconnaissance d’une « dette odieuse » qui a été imposée depuis des décennies à la RDC. Mais, au-delà de cette réduction de la dette, la RDC doit se mesurer à un nouveau danger : les fonds vautours.
Club de Paris: Kinshasa pris de court, le Canada justifie son veto

Le Potentiel - 25 novembre 2009

Club de ParisIl s’avère que le Club de Paris s’est réellement buté, le 18 novembre, à quelques exceptions soulevées par ses membres. L’exception n’est nullement venue des Etats-Unis, comme en témoigne, du reste, la mise au point de son ambassade en RDC. C’est plutôt du Canada qu’est tombé l’obstacle qui aura empêché le Club de Paris de transmettre, au terme de sa séance, ses avis techniques sur les assurances financières exigées par le FMI.
Club de Paris/RDC : les Etats-Unis nient avoir bloqué la réunion du 18 novembre

Radio Okapi - 24 novembre 2009

Club de Paris«Le gouvernement des Etats-Unis a donné, lors de la réunion du Club de Paris du 18 novembre 2009, des assurances financières sans aucune condition. Toute information affirmant le contraire est fautive», a écrit, lundi, sur son site Internet, l’ambassade américaine à Kinshasa.
Katanga: panique chez les miniers après l'interdiction d'exportation de cobalt brut

Le Potentiel - 16 mai 2008

Moise KatumbiAprès le cuivre, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbii revient à la charge en interdisant la sortie de sa province des minerais de cobalt non traités. La décision ne fait certainement pas l'unanimité au niveau de la corporation minière, exerçant dans la province du Katanga. Comme, avec le cuivre, il y a quelques temps, Moise Katumbi oblige maintenant tout opérateur minier exploitant ce minerai de se doter d'un concentrateur. Le débat est lancé. Et la bataille sera certainement rude pour autant qu'il s'agit d'une affaire de gros sous.



1




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.