Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | José Makila


Election du gouverneur de l'Equateur : l'Udemo clarifie sa position

Forum des As - 13 novembre 2009

Joseph Kabila et Nzanga MobutuC'est ce vendredi 13 novembre que les 108 députés provinciaux de l'Equateur vont procéder à l'élection du nouveau Gouverneur en remplacement de José Makila. Les formations politiques se sont vues obligées de nouer des alliances pour dégager une majorité, à l'instar du partenariat annoncé entre le MLC et l'UDEMO.
Equateur: Busa face à Baende, Bolenge, Bongongo et Engbanda

La Prospérité - 10 novembre 2009

Assemblée provinciale de l'EquateurEncore trois jours pour que le Mouvement de Libération du Congo (MLC) prouve sa préséance sur l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Jean Lucien Busa va représenter le parti à l’élection de ce vendredi 13 novembre, mais personne ne saurait dire si les 37 Députés du MLC sur les 108 que compte l’Assemblée provinciale de l’Equateur voteraient pour le choix du parti.
La CEI publie la liste provisoire des candidats gouverneur et vice-gouverneur de la province de l'Equateur

Le Potentiel - 19 octobre 2009

Province de l'EquateurJean-Claude Baende, Gabriel Bolenge, Michel Bongongo Ikoli, Jean-Lucien Bussa et José Engwanda figurent sur la liste provisoire des candidats pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de l’Equateur.
Election du gouverneur de l'Equateur: la CEI procède à la réception des candidatures

Le Potentiel - 6 octobre 2009

Logo de la CEILe Bureau de représentation provinciale de la CEI-Mbandaka est ouvert, depuis hier 5 octobre 2009, en vue de réceptionner les dossiers des candidats aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de la province de l’Equateur.
Equateur : la CEI fixe l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur au 13 novembre

Le Potentiel - 2 octobre 2009

Apolinaire Malu MaluLa CEI a fixé au 13 novembre 2009 la date de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de l’Equateur, en remplacement de José Makila après la sentence de la Cour suprême de justice et le calendrier électoral a été publié hier jeudi 1er octobre à cet effet.
Révision constitutionnelle : les précisions de Lambert Mende

Le Potentiel - 29 septembre 2009

Lambert MendeAu sujet de la révision constitutionnelle, Lambert Mende a indiqué : « La concertation interinstitutionnelle sur la révision constitutionnelle existe depuis 2006 et qu’actuellement, il y a une cogitation des experts qui n’engagent pas encore les institutions de la République ». Cette réflexion porte sur la révision constitutionnelle à propos du nombre des provinces et des entités territoriales décentralisées, a-t-il précisé.
Equateur : la Cour suprême confirme la déchéance de José Makila

Radio Okapi - 21 septembre 2009

José MakilaL’arrêt de la Cour suprême de justice est enfin tombé lundi, dans l’affaire qui opposait depuis 9 mois le gouverneur de l’Equateur José Makila à l’assemblée provinciale de sa juridiction.
Mbandaka : enfin, une plénière à l'assemblée provinciale

Radio Okapi - 18 septembre 2009

Assemblée provinciale de l'EquateurLa journée de jeudi a été la bonne. Les députés provinciaux de l’Equateur se sont enfin réunis en plénière après plusieurs rendez-vous manqués sur fond de crise. Pour cette rencontre, 90 députés ont répondu à l’appel sur les 108 que compte l’assemblée.
Le Parlement demande des comptes au gouvernement

Le Potentiel - 16 septembre 2009

Le building du parlement du Congo KinshasaLes présidents de deux chambres du Parlement ont présidé, le mardi 15 septembre 2009, les cérémonies d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2009, axée essentiellement sur l’examen et l’adoption du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2010. Plusieurs recommandations se sont recoupées dans les deux discours d’ouverture : le Parlement demande des comptes au gouvernement.
Kengo wa Dondo : « L'Equateur a droit, comme toutes les provinces, à un gouverneur »

Radio Okapi - 16 septembre 2009

Leon Kengo Wa DondoLe président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, estime que la crise institutionnelle qui paralyse la province de l’Equateur a trop duré. Il l’a déclaré mardi dans son discours d’ouverture de la session parlementaire d'octobre, en dénonçant l’attitude des pouvoirs exécutif et judiciaire qui se sont impliqués dans la gestion de cette crise.



1 2




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.