Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Kimia II


L'ONU sanctionne des leaders FDLR et un commandant CNDP intégré aux FARDC

franceonu.org - 2 décembre 2010

Ignace MurwanashyakaLes missions permanentes auprès des Nations unies de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont soumis au Comité du Conseil de Sécurité trois noms de chefs FDLR et celui d'un individu responsable de s'attaquer aux enfants en situation de conflits armés, afin qu'ils soient placés sur la liste des personnes et entités visées par des interdictions de voyager dans le monde et le gel de leurs avoirs.
La Monuc parle du bilan positif de « Kimia II »

Le Potentiel - 19 janvier 2010

Soldats congolais des FARDCAu cours d’un entretien avec la presse, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire de la Monuc est revenu sur le bilan de l’opération militaire « Kimia II » dans les deux Kivu. « Kimia II » qui vient d’être relayée par l’opération « Amani Leo » avait pour objectif : traquer les éléments des FDLR afin de créer de nouvelles opportunités pour les individus de quitter le groupe et de rentrer au Rwanda.
FARDC : fin de "Kimia 2" et démarrage de "Amani leo"

Radio Okapi - 1 janvier 2010

Soldats congolais des FARDCLes opérations "Kimia 2" sont terminées dans les deux provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu. Elles cèdent la place à une nouvelle opération des Forces armées de la RDC (FARDC). Dénommée "Amani leo", cette opération démarre dès ce janvier 2010 pour une durée de trois mois, selon une annonce rendue publique jeudi dans un communiqué de presse par le commandement des opérations Kimia 2 à Goma.
Opération Kimia 2 : plus de 1200 FDLR tués et presque autant des rapatriés, en 10 mois

Radio Okapi - 8 décembre 2009

Soldat des FARDC au frontRésultats encourageants obtenus par les FARDC, d’après le porte-parole de l’opération Kimia 2, dans la traque contre les FDLR au Nord et au Sud-Kivu. Depuis le mois de février dernier, on a enregistré plus de 1 200 combattants FDLR tués à ce jour, et presque autant rapatriés par le canal du DDRRR de la Monuc, a-t-il précisé lundi.
FARDC: Mwando Nsimba en appelle à la collaboration des députés

Le Potentiel - 23 novembre 2009

FARDCDans sa réplique à la question orale avec débat portant sur la situation générale de l’armée nationale, le ministre de la Défense nationale a, pour toute réponse, invité les députés à une étroite collaboration pour réussir la réforme des Forces armées de la RDC.
Babacar Gaye: «Ce ne serait pas bon signe de multiplier les suspensions de l'appui logistique de la MONUC aux FARDC»

Xinhua - 12 novembre 2009

Babacar Gaye"Je crois que si nous avions à multiplier les suspensions de soutien aux FARDC, ce ne serait pas bon signe. Parce que cela signifierait que le signal que nous avons donné et qui n'est pas un signal logistique, mais un signal politique et symbolique n'a pas été entendu. Or, nous travaillons en partenariat avec les FARDC".
Alain Le Roy : « En aucun cas le soutien global à Kimia II n'est mis en cause »

Radio Okapi - 2 novembre 2009

Soldats congolais des FARDCLe secrétaire général adjoint de l'Onu en charge des opérations de maintien de la paix a rassuré que la Monuc va «continuer son engagement aux côtés des FARDC dans l’opération Kimia II, qui est très importante pour neutraliser les FDLR. C’est très clair et nous avons le soutien du conseil de sécurité sur ce point», a-t-il déclaré.
Lambert Mende répond au rapport des ONG sur la situation dans l'Est

Lambert Mende - 31 octobre 2009

Lambert MendeL’évaluation faite par Human rights Watch de Kimia 2, surprend. Cette Ong s’appuyant sur les statistiques du programme DDRRR de l’ONU, du HCR et d’autres sources tend à en amenuiser les résultats en ne lui reconnaissant notamment parmi les réussites que 1.071 combattants Fdlr rapatriés et 250 à 300 combattants Fdlr tués. Ces chiffres sont infirmés par ceux fournis par le Commandement de Kimia 2. En effet, ceux-ci, recoupés auprès des autorités rwandaises font état de 2.810 combattants Fdlr rapatriés de janvier au 14 octobre 2009 soit 1.610 à partir du Nord Kivu et 1.200 à partir du Sud Kivu.
La situation sécuritaire dans le Kivu satisfaisante, selon le chef de la MONUC

Xinhua - 21 septembre 2009

Alan DossLe représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC et chef de la Mission de l'ONU au Congo, Alan Doss s'est dit dimanche satisfait de la situation sécuritaire dans le Nord et Sud-Kivu, à l'issue des entretiens qu'il a eus à Kinshasa avec le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Charles Mwando Nsimba.
Ocha observe une légère amélioration de la situation humanitaire dans l'Est

Le Potentiel - 4 septembre 2009

Déplacés de guerre au CongoOcha confirme que près de 212 personnes déplacées sont retournés chez eux à Masisi et Rusthuru (Nord-Kivu). Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies a signalé que le nombre de personnes déplacées internes a connu un léger repli pendant le mois d’août au Nord-Kivu, où il est passé de 1. 131.568 en juillet à 1.083. 518.



1 2




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.