Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Assemblée Nationale


Le Parlement va entamer un nouvel examen du budget 2010

Le Potentiel - 19 janvier 2010

Palais de la nation - CongoConvoquées en session extraordinaire, du 15 janvier au 15 février 2010, les deux chambres du Parlement vont entamer prioritairement l’examen et l’adoption du projet de loi portant ouverture des crédits provisoires pour le premier trimestre 2010 et procéder à une nouvelle délibération du projet de loi budgétaire pour l’exercice 2010.
Renvoi du budget 2010 au parlement : le chef de l'Etat rejoint l'opposition, estime JC Mvuemba

Radio Okapi - 9 janvier 2010

Jean-Claude VuembaLe président Kabila vient de renvoyer la loi budgétaire 2010 au parlement, en vue d’une seconde lecture. Pour le député national Jean-Claude Vuemba, le chef de l’Etat vient de donner raison à l’opposition qui avait rejeté cette loi. Car, d'après lui, l’opposition estimait que cette loi ne reflétait pas les aspirations de la population.
Enfin, la loi sur la CENI adoptée

Le Phare - 15 décembre 2009

Parlement du Congo - KinshasaLa loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tant attendue est enfin là. Après avoir longtemps traîné dans les tiroirs de la représentation nationale, elle a été votée hier lundi 14 décembre à la majorité écrasante par les députés, toutes tendances, confondues. Tenez: 409 votants, 404 voix pour; 4 contre tandis qu’un seul député s’est abstenu.
Le Sénat adopte le projet de Budget 2010

Forum des As - 15 décembre 2009

Chambre du Sénat du Congo(RDC)77 sénateurs sur 88 ayant pris part au vote ont approuvé, hier le projet de Budget 2010. Aucun sénateur n’a voté contre et 11 se sont abstenus. Contrairement à l’Assemblée nationale qui l’avait adopté en recettes et en dépenses à 5.694.583.487.613 FC, le Sénat a revu à la baisse le montant proposé. Celui-ci se chiffre à 5.224.040.633.246 FC soit une différence de 470.542.854.367 FC.
Assemblée nationale: les ministres de la Défense et des Transports peu convaincants

Le Potentiel - 19 novembre 2009

Mwando SimbaLe ministre de la Défense nationale et celui des Transports ont répondu, le mercredi 18 novembre 2009, aux questions orales avec débat à l’Assemblée nationale. Le député Ernest Kyaviro a demandé au ministre de la Défense de fournir des réponses à quelques questions lancinantes concernant les Forces armées de la République démocratique du Congo. L’autre question orale, du député Paulin Bapolisi, était relative aux nombreux problèmes qui rongent le secteur pluriel des transports.
Le Sénat recale la loi autorisant l'adhésion de la RDC à l'OHADA

ACP - 12 novembre 2009

Chambre du Sénat du Congo(RDC)Le projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC au traité du 17 octobre 1993 relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) n’est pas passé jeudi à la plénière du Sénat, faute d’un vote majoritaire, 53 sénateurs sur les 86 présents s’étant exprimés par oui, au lieu de 55 requis, 7 par non tandis que 26 se sont abstenus.
Adolphe Muzito : la motion de défiance rejetée

Radio Okapi - 17 octobre 2009

Adolphe MuzitoAdolphe Muzito ne tombera pas. En tout pas à la suite de la motion de défiance qui planait sur lui à l’initiative du député de l’opposition Clément Kanku Bukasa appuyée par une cinquantaine de ses collègues de la même opposition à l’Assemblée nationale. Cette motion vient d’être rejetée ce samedi par la majorité des députés, en plénière, après une motion incidentielle du député PPRD, Pius Muabilua.
Budget 2010 : le projet jugé recevable et envoyé en commission

Radio Okapi - 16 octobre 2009

Palais de la nation - CongoL’Assemblée nationale a jugé recevable le projet du budget 2010, moyennant amendements. Le texte est envoyé à la commission économico financière pour un examen approfondi. Cette option a été levée par la plénière de vendredi, après que le Premier ministre Adolphe Muzitu a répondu aux préoccupations des députés.
Budget 2010: la majorité resserre ses rangs

Le Potentiel - 16 octobre 2009

Parlement du Congo - KinshasaL’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) vient de décider de renouveler sa confiance au Premier ministre Adolphe Muzito, en donnant le mot d’ordre à ses députés et sénateurs de le soutenir dans le débat autour du rapport sur l’exécution du budget 2009 et du projet de budget pour l’exercice 2010.
Accord entre les 2 Kasaï: chaque province reste dans ses limites actuelles

Radio Okapi - 30 août 2009

Kasai - CongoLa rencontre entre les délégations du Kasaï oriental et du Kasaï occidental sur les conflits fonciers qui opposent les deux provinces s’est clôturé samedi tard dans la soirée au Lac Munkamba localité située à mi-chemin entre les deux provinces. Les deux parties ont convenu que chaque province reste dans ses limites actuelles.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.