Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Droits de l'Homme


Les signes pointent à un assassinat de Floribert Chebeya, camouflet de la police

Congo News Agency - 4 juin 2010

Floribert ChebeyaContrairement à la version des faits rapportés par la police, le corps de Floribert Chebeya montrerait bel et bien des signes de traumatisme qui semblent indiquer qu’il a été victime d’un assassinat. Human Rights Watch a dit hier que le corps de Floribert Chebeya a « un pansement de taille moyenne au front, couvrant apparemment une blessure ».
L'ONU demande une enquête sur le décès de Floribert Chebeya

UN News - 3 juin 2010

Floribert ChebeyaLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit « choqué » en apprenant la mort « dans des circonstances obscures » du militant et de son chauffeur. La Haute commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme, Navi Pillay, le Représentant spécial de l'ONU pour la RDC, Alan Doss, et le Rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Philip Alston, ont également exprimé leur profonde inquiétude face à l'augmentation des violations des droits humains en RDC.
Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi

Radio Okapi - 2 juin 2010

Floribert ChebeyaFloribert Chebeya n’est plus. Porté disparu depuis le mardi 1er juin, le corps du président de l’ONG de défense des Droits de l’Homme la « Voix des Sans Voix » a été retrouvé par la police ce mercredi 2 juin dans la matinée à bord de sa voiture sur la route de Matadi vers Mitendi, dans la périphérie de Kinshasa.  L’information a été livrée à Radio Okapi cet après-midi par des sources policières. Disparu depuis hier aussi, on n’est toujours sans nouvelles de Fidèle Bazana, le chauffeur de Floribert Chebeya.
Droits de l'homme: La MONUC présente deux rapports sur les événements de Kiwanja et Kanyabayonga

MONUC - 9 septembre 2009

MONUC enquete sur le massacre de KiwanjaLe premier rapport établit, d’une part, les principaux abus des droits de l’homme qui ont été commis et, d’autre part, le cadre juridique qui s’y applique ainsi que la chaîne de commandement qui était en opération durant la commission des faits. Le BCNUDH formule dans ce rapport plusieurs recommandations adressées aux autorités congolaises, aux parties au conflit et à la communauté internationale, notamment à la MONUC d’améliorer sa capacité de protection des populations civiles.
Hillary Clinton reçue par Joseph Kabila à Goma, au Nord-Kivu

ACP - 11 août 2009

Joseph Kabila and Hillary Clinton à GomaLa secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton vient d’être reçue par le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange, pendant près d’une heure en la grande salle de réunions du gouvernorat de province, à Goma, au Nord-Kivu.
La situation des femmes en détention reste préoccupante

Le Potentiel - 5 août 2009

KinshasaTout en félicitant l’Etat congolais d’avoir ratifié le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des femmes en Afrique, en février 2009, l’OMCT et l’Asadho ont rappelé son devoir d’interdire et éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, d’assurer leur dignité et l’intégrité physique et psychologique et, plus particulièrement, d’« assurer la protection des femmes incarcérées en état de grossesse ou allaitant en leur assurant un cadre adapté à leur condition et le droit d’être traitée avec dignité».
Lambert Mende répond aux rapports de Global Witness, HRW et la FIDH

Lambert Mende - 29 juillet 2009

Lambert Mende OmalangaL’enjeu de cette avalanche des rapports destinés à nuire à l’Etat congolais c’est bien la souveraineté renaissante de notre pays que bien de nostalgiques en Occident ont du mal à accepter. Si l’on devait leur prêter foi, l’on croirait que la RDC est le pays d’Afrique où rien ne marche en matière des droits de l’homme, où l’opposition politique est bâillonnée, la Société civile maltraitée, la presse bridée, l’armée composée à 100 % de violeurs, de pillards et de lâches incapables de défendre leur pays.
Dérive autoritaire du régime en RDC selon la FIDH

FIDH - 24 juillet 2009

FIDHDès les premiers mois, la dérive autoritaire du régime était perceptible, et celle-ci n’a depuis lors fait que s’accentuer. Les autorités gouvernementales ont en effet radicalisé leurs positions vis-à-vis des voix contestataires, quelles soient politiques, associatives, syndicales...
Prisons congolaises : réformer le système pénitentiaire en RDC, un défi à relever

Radio Okapi - 4 juillet 2009

Attitude dans une prison de la RDCPendant 13 jours, il s’est tenu à Kinshasa un atelier sur l’administration pénitentiaire en République Démocratique du Congo. Les travaux ont permis aux participants d’identifier un certain nombre de défis à relever pour réformer le système de détention en RDC.
Le CIJT exige des poursuites judiciaires contre les ex-chefs de milice en RDC

IRIN - 18 février 2005

Le Centre international pour la justice transitionnelle (CIJT) a exhorté le gouvernement congolais à diligenter une enquête et à poursuivre devant les tribunaux certains ex-chefs de milice plutôt que d'en faire des officiers supérieurs dans la nouvelle armée nationale intégrée.





1 2




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.