Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | CENCO


Le cardinal Monsengwo va être le prédicateur du pape pendant le carême

Radio Okapi - 10 février 2012

Cardinal Laurent Monsengwo PasinyaLe Cardinal Laurent Monsengwo a été désigné pour être le prédicateur du Pape Benoît XVI et son gouvernement pendant leur retraite de carême. Cette décision du souverain pontife a été annoncée ce vendredi 10 février par la Conférence épiscopale nationale de la RDC (Cenco).
Les évêques catholiques se prononcent sur les élections

CENCO - 13 janvier 2012

Les évêques catholiques de la RDCDans une déclaration, les évêques de la CENCO demandent «à l’Equipe actuelle de la CENI, d’avoir le courage de se remettre en question, de corriger impérativement les graves erreurs fustigées qui ont entamé la confiance de la population en cette institution, sinon de démissionner.»
La Cenco invite les Congolais à éviter les violences post-électorales

Radio Okapi - 4 décembre 2011

Monseigneur Nicolas Djomo, président de la CENCO le 4/12/2011 à KinshasaLa Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a invité les Congolais au calme et à la paix. Au cours d’une rencontre organisée dimanche 4 décembre à Kinshasa, elle demande à la population d’éviter tout recours à la violence et invite les acteurs politiques et la Ceni à s’en tenir impérativement à la vérité des urnes telle qu’exprimée et affichée dans des bureaux de vote, dans le but de consolider la démocratie en RDC.
30.000 observateurs de la CENCO aux élections de novembre

Le Potentiel - 26 septembre 2011

Les évêques catholiques de la RDCPour prendre la mesure de la crédibilité et de la transparence des scrutins du 28 novembre 2011, l'Eglise catholique dispose de plus de 30.000 observateurs électoraux. Ces derniers, hommes et femmes bien formés, seront présents dans les bureaux de vote disséminés sur l'ensemble du territoire national.
Crash de Kisangani: le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours

L'Avenir - 10 juillet 2011

Crash du Boeing d'Hewa Bora à KisanganiLe Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, est arrivé samedi 9 juillet à Kisangani, à 15h locales précises. Aussitôt débarqué, il s'est rendu aux Cliniques universitaires où sont internés la plupart des blessés survivants de ce crash.
Les évêques craignent « l'instauration d'une nouvelle dictature »

Congo News Agency - 4 mars 2011

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya et les évêques de la CENCO rencontrent le président Joseph Kabila le 25 Février 2011Les évêques de la Conférence épiscopale du Congo disent craindre que la révision de la Constitution « ne prélude à d'autres qui conduiraient au retour du monopartisme, à la fin de la démocratie et à l'instauration d'une nouvelle dictature. »
Adolphe Muzito apaise la CENCO

Le Potentiel - 25 février 2011

Adolphe MuzitoEntre l’Eglise catholique et le gouvernement, l’heure est à l’apaisement pour un partenariat axé sur le développement. Invité jeudi du Comité permanent de la Conférence épiscopale du Congo, le Premier ministre Adolphe Muzito a plaidé pour un nouveau départ.
Homélie de Noël du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya - 27 décembre 2010

Cardinal Laurent Monsengwo PasinyaPlutôt qu’une culture de la paix, c’est une culture de la guerre et de la violence qui est en vigueur dans notre pays. Toutes les dispositions sont prises et mises en place pour perpétuer la guerre, étant donné que celle-ci est favorisée par des  intérêts partisans. Plutôt qu’une culture de la vérité, c’est une culture du mensonge qui se cache sous les stratégies des uns et des autres, nationaux comme expatriés. Le peuple n’est plus dupe.
Texte de l'homélie du Cardinal Monsengwo au Stade des Martyrs

Laurent Monsengwo Pasinya - 6 décembre 2010

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya au Stade des Martyrs à Kinshasa le dimanche 5 décembre 2010En me conviant à servir dans la modestie, la simplicité et l’humilité le peuple qui m’est confié, le Pape invite tous ceux (celles) qui sont investis de l’autorité dans le pays au même souci du peuple. Il leur rappelle que l’autorité est service du bien commun. Une autorité et un pouvoir qui ne s’occupent pas en premier lieu du bien commun et du peuple, mais de ses propres intérêts, est un pouvoir sans objet.
Monsengwo interpelle le pouvoir de Kinshasa

Le Potentiel - 6 décembre 2010

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya« Un pouvoir qui ne s’occupe pas du bien commun est un pouvoir sans objet ». C’est de cette manière que le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a interpellé le pouvoir de Kinshasa. Cela au vu des affres des bruits des bottes qui se poursuivent dans l’Est de la République mais aussi de la pauvreté dans laquelle se trouve une partie importante de la population.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.