Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | LRA


L'Ouganda envoie l'armée vérifier des massacres rapportés de la LRA en RDC

Xinhua - 29 mars 2010

Joseph KonyL'armée ougandaise a annoncé dimanche avoir envoyé des équipes dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) pour vérifier les informations selon lesquelles le groupe rebelle ougandais, l'Armée de résistance du seigneur (LRA), aurait tué au moins 321 civils à la fin de l'année 2009.
Au cours des fêtes de fin d'année, les casques bleus protègent les civils

UN News - 28 décembre 2009

Congolais devant une voiture de la MonucLa Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), les forces armées (FARDC) et la police (PNC) congolaises ont mené ces derniers jours des patrouilles mixtes qui ont permis à la population de Mbandaka, dans la province de l'Equateur au nord-ouest de la RDC, de célébrer la fête de Noël dans la paix.
La LRA a fait 1 200 morts, 1 400 enlèvements et 230 000 déplacés, en dix mois - ONU

Radio Okapi - 22 décembre 2009

Joseph KonyCes chiffres sont contenus dans un rapport du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme. Document rendu public lors d’un point de presse hier à Kinshasa. Ce rapport reprend donc le bilan d’une série d’attaques systématiques et généralisées, menées entre septembre 2008 et juin 2009 par le groupe rebelle de la LRA, dans les districts du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, en Province Orientale.
FARDC: Mwando Nsimba en appelle à la collaboration des députés

Le Potentiel - 23 novembre 2009

FARDCDans sa réplique à la question orale avec débat portant sur la situation générale de l’armée nationale, le ministre de la Défense nationale a, pour toute réponse, invité les députés à une étroite collaboration pour réussir la réforme des Forces armées de la RDC.
Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle les rebelles ougandais de la LRA à la reddition

Xinhua - 18 novembre 2009

Joseph KonyLe Conseil de sécurité de l'ONU a vivement condamné mardi la recrudescence récente d'attaques des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Soudan, appelant à la reddition ce mouvement qui continue de brutaliser les populations civiles.
Lambert Mende répond au rapport des ONG sur la situation dans l'Est

Lambert Mende - 31 octobre 2009

Lambert MendeL’évaluation faite par Human rights Watch de Kimia 2, surprend. Cette Ong s’appuyant sur les statistiques du programme DDRRR de l’ONU, du HCR et d’autres sources tend à en amenuiser les résultats en ne lui reconnaissant notamment parmi les réussites que 1.071 combattants Fdlr rapatriés et 250 à 300 combattants Fdlr tués. Ces chiffres sont infirmés par ceux fournis par le Commandement de Kimia 2. En effet, ceux-ci, recoupés auprès des autorités rwandaises font état de 2.810 combattants Fdlr rapatriés de janvier au 14 octobre 2009 soit 1.610 à partir du Nord Kivu et 1.200 à partir du Sud Kivu.
Ban Ki-moon demande le retour de l'Etat dans les zones contrôlées par les rebelles

UN News - 30 septembre 2009

Ban Ki-moonM. Ban salue « les dispositions prises par le gouvernement congolais pour lutter contre l'impunité en renforçant la politique de tolérance zéro au sein des FARDC et en mettant en place des tribunaux militaires dans les Kivus, d'autant plus que ces dispositions semblent produire des résultats ». Il engage néanmoins les autorités de la RDC à veiller à ce que les tribunaux militaires respectent les garanties d'une procédure régulière, y compris le droit d'interjeter appel, et à ce que les commandants d'unités dont les hommes ont commis des violations des droits de l'homme voient aussi leur responsabilité engagée.
500 000 déplacés de guerre en Ituri et dans le Haut Uele

Radio Okapi - 20 septembre 2009

Enfants congolaisPlus de 500 000 personnes ont déjà fui les attaques des miliciens en Ituri et des rebelles ougandais de la LRA en district du Haut Uélé. Ces groupes armés ont commis aussi des meurtres, viols et enlèvements des civils. Le bureau de coordination des actions humanitaires (Ocha) en Ituri l'a révélé samedi à Bunia, au cours d'une réunion avec le coordonnateur des affaires humanitaires en RDC, Ross Mountain.
Les rebelles de la LRA continuent de faire des ravages en RDC (HCR)

Xinhua - 28 août 2009

Joseph KonyL'Armée de résistance du Seigneur (LRA), groupe armé connu pour ses activités sanguinaires en Ouganda et en République centrafricaine, continue de causer des destructions et des déplacements à grande échelle dans l'Est de la République démocratique du Congo.
L'état-major général des FARDC appelle les FDLR et la LRA à déposer les armes

Radio Okapi - 14 juillet 2009

Didier Etumba - FARDCLe porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le colonel Léon Richard Kasonga a lancé, mardi à Kisangani, un appel aux FDLR, aux LRA et certains congolais qui se déguisent en rebelles ougandais de déposer les armes.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.