Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Kinshasa


Fosse commune de Maluku: le défi de la transparence

Le Phare - 13 avril 2015

Lambert Mende OmalangaL’affaire de la fosse commune de Maluku, où avaient été ensevelis 945 corps, dont 524 entre avril et décembre 2014 et 421 le 19 mars 2015, est toujours au cœur de l’actualité en République Démocratique du Congo. Les officiels congolais, au regard des proportions inquiétantes que commençait à prendre le dossier, ont vite fait de fournir à l’opinion tant nationale qu’internationale les données relatives aux statistiques des morts ainsi qu’aux dispositions administratives et hygiéniques prises en vue de leur inhumation.
L'Assemblée nationale retire de la loi électorale l'alinéa controversé

Radio Okapi - 24 janvier 2015

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale en République démocratique du CongoLe président de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo a annoncé samedi soir le retrait d’une disposition du projet de loi électorale qui a provoqué des manifestations meurtrières cette semaine à Kinshasa. “Le point de vue que l’Assemblée nationale défend devant la commission (paritaire réunissant des députés et sénateurs, ndlr) est celui du retrait de l’alinéa“, a déclaré à l’AFP Aubin Minaku.
Sénat : le recensement et l'identification de la population élagués de la loi électorale

Radio Okapi - 23 janvier 2015

Des sénateurs lors de l'examen du projet de loi électorale le 23 janvier 2015 à KinshasaLes sénateurs congolais qui examinaient ce vendredi 23 janvier le projet de loi électorale controversé ont voté l’article 8 en des termes différents du texte voté à l’Assemblée nationale. Le président du Sénat, Léon Kengo a expliqué, juste après le vote de cette disposition, que l’article remanié ne subordonne pas les élections au recensement et à l’identification de la population mais plutôt aux « données démographiques disponibles ».
Nouveaux incidents à Kinshasa entre policiers et groupes de jeunes

Radio Okapi - 20 janvier 2015

Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d'ordre de l'opposition congolaise de manifester contre l'adoption de la loi électorale au parlementDe nouveaux incidents ont éclaté, mardi 20 janvier, dans quelques quartiers de Kinshasa entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes qui barricadaient les rues ou tentaient de piller quelques commerces. Selon le bilan officiel, trois personnes ont perdu la vie dans des manifestations contre la loi électorale qui ont dégénéré la veille à plusieurs endroits de la capitale.
Plusieurs activités perturbées à Kinshasa dans les manifestations contre la loi électorale

Radio Okapi - 19 janvier 2015

Des manifestants contre l'adoption de la loi électorale au parlement font face à la police le 19/01/2015 à KinshasaPlusieurs activités sont perturbées ce lundi 19 janvier depuis le matin dans la ville de Kinshasa. La circulation sur les principales artères de la capitale congolaise est peu intense. Beaucoup d’écoles n’ont pas ouvert leurs portes alors que des coups de feu sont signalés dans certains coins de la ville. La police a dispersé des manifestants qui tentaient de se rendre au Parlement, à l’appel de l’opposition, pour protester contre l’examen du projet de loi électorale.
La police étouffe une marche de l'opposition

Radio Okapi - 3 novembre 2014

Les éléments de la Pnc le 5/9/2011 sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d?Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé lundi 3 novembre à Kinshasa une marche pacifique des forces politiques et sociales de l’opposition dans les périmètres du quartier général de la Monusco à Kinshasa.
Le calme revient après des tirs autour du camp Tshatshi

Radio Okapi - 22 juillet 2014

Des éléments de la garde républicaine en patrouille non loin de la RTNCDes coups de feu ont été entendus ce mardi 22 juillet en début d’après-midi au Camp Tshatshi à Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré qu’un groupe d’assaillants a tenté de faire incursion dans ce camp militaire, siège du ministère congolais de la Défense.
Fête de l'indépendance: des milliers de militaires et policiers ont défilé à Kinshasa

Radio Okapi - 30 juin 2014

Soldats des FARDCDes milliers de militaires et policiers ont défilé lundi 30 juin sur le boulevard Triomphal, à Kinshasa, dans le cadre du 54e anniversaire de l’indépendance de la RDC, en présence de nombreuses personnalités du pays dont le chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Kinshasa et Brazzaville signent une convention sur la circulation et l'établissement des personnes

Radio Okapi - 4 juin 2014

Zéphirin Mbulu et Richard Muyej à Kinshasa le 3/03/2014Les travaux de la commission mixte défense et sécurité entre la RDC et le Congo-Brazzaville se sont achevés mardi 3 juin à Kinshasa. Principale retombée de ces assises : la signature d’une convention sur la circulation et l’établissement des personnes et des biens entre les deux pays.
L'Onu exige un arrêt immédiat des expulsions des Congolais de la RDC de Brazzaville

Radio Okapi - 26 mai 2014

Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l'OnuLes Nations unies exigent un arrêt immédiat des expulsions des ressortissants de la RDC et demandent aux autorités de la République du Congo (Brazzaville) d’enquêter sur les allégations de violations des droits de l’homme.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.