Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Violences sexuelles


Goma: Hillary Clinton visite un camp de déplacés et des femmes victimes des viols

Radio Okapi - 11 août 2009

Hillary Clinton à GomaLes problèmes sécuritaires ont été au centre des entretiens entre le président Joseph Kabila et Mme Hillary Clinton. En dépit des avancées enregistrées sur le plan sécuritaire, Hillary Clinton a insisté sur la responsabilité du gouvernement dans la lutte contre l’impunité et les violences faites aux femmes. La secrétaire d’Etat américaine a, par la même occasion, réitéré la volonté du gouvernement américain d’aider la RDC à la formation d’une armée républicaine.
La situation des femmes en détention reste préoccupante

Le Potentiel - 5 août 2009

KinshasaTout en félicitant l’Etat congolais d’avoir ratifié le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des femmes en Afrique, en février 2009, l’OMCT et l’Asadho ont rappelé son devoir d’interdire et éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, d’assurer leur dignité et l’intégrité physique et psychologique et, plus particulièrement, d’« assurer la protection des femmes incarcérées en état de grossesse ou allaitant en leur assurant un cadre adapté à leur condition et le droit d’être traitée avec dignité».
Opération tolérance zéro : dix militaires des FARDC condamnés à des peines lourdes

L'Avenir - 30 juillet 2009

Soldats congolais dans l'Ituri- Nord KivuA travers ces condamnations, le gouvernement de la République tient à rassurer l’opinion qu’il est engagé dans la mise en œuvre de la politique de tolérance zéro face aux crimes de violences sexuelles et des assassinats. Le rétablissement de la discipline au sein des FARDC n’étant pas une affaire des soldats subalternes, parmi les condamnés on compte des officiers supérieurs.
Lambert Mende répond aux rapports de Global Witness, HRW et la FIDH

Lambert Mende - 29 juillet 2009

Lambert Mende OmalangaL’enjeu de cette avalanche des rapports destinés à nuire à l’Etat congolais c’est bien la souveraineté renaissante de notre pays que bien de nostalgiques en Occident ont du mal à accepter. Si l’on devait leur prêter foi, l’on croirait que la RDC est le pays d’Afrique où rien ne marche en matière des droits de l’homme, où l’opposition politique est bâillonnée, la Société civile maltraitée, la presse bridée, l’armée composée à 100 % de violeurs, de pillards et de lâches incapables de défendre leur pays.
Armée : « Tolérance Zéro contre les FARDC »

Radio Okapi - 7 juillet 2009

FARDC - Soldats Congolais"Tolérance ZERO", c’est le mot d’ordre de la haute hiérarchie militaire à l’égard de tout militaire congolais qui se porte coupable de toute forme d’exaction contre les populations civiles. Cette mesure est opposable à tous les hommes de troupes. Elle l’est aussi pour tout commandant d’unités FARDC qui manque à son devoir d’encadrement des troupes.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.