Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Droits de l'Homme


L'ASADHO condamne l'intolérance politique entretenue par le Gouvernement

ASADHO - 1 février 2011

Réunion du GouvernementL’Association africaine de Défense des Droits de l’Homme est vivement préoccupée par une série d’intimidations, arrestations et répression dont font l’objet les membres de l’opposition politique de la part du Gouvernement.
La suspension de la RDC de l'AGOA n'est pas une sanction, selon l'ambassade américaine

Xinhua - 28 décembre 2010

African Growth and Opportunity Act - AGOALa suspension de la République démocratique du Congo de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), programme favorisant les exportations africaines vers les Etats-Unis, n'est pas une sanction et n'entame pas les relations existant entre Kinshasa et Washington, a déclaré lundi à la presse le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis en RDC, Satrajit Sardar.
Obama exclut la RDC de la liste des partenaires commerciaux des USA, Lambert Mende réagit

Radio Okapi - 22 décembre 2010

Joseph Kabila and Barack ObamaLe gouvernement américain supprime la RDC de sa liste du programme African Growth and Opportunity Act (AGOA). Le président américain, Barack Obama a rendu publique cette décision mardi 21 décembre. La réaction du gouvernement congolais ne s’est pas fait attendre.
L'Assemblee nationale rejette la proposition de loi sur l'abolition de la peine de mort

Le Potentiel - 26 novembre 2010

L'Assemblée nationale du CongoLa proposition de loi relative à l’abolition de la peine de mort a été déclarée irrecevable, hier jeudi 25 novembre, par la plénière de l’Assemblée nationale. Ce rejet prévisible depuis la présentation de ladite proposition par son auteur, le député national André Mbata, n’a pas été une surprise dans cet hémicycle où, la majorité de députés nationaux n’ont pas caché leur opposition à l’abolition de la peine de mort.
Il faut enquêter sur les crimes commis pendant une décennie en RDC

Amnesty International - 1 octobre 2010

Réfugiés au CongoLa publication du rapport de cartographie des Nations unies qui répertorie les violations manifestes des droits humains en République démocratique du Congo constitue un premier pas important, mais des mesures concrètes doivent être prises afin de veiller à ce que les responsables de ces agissements soient tenus de rendre des comptes. Le cycle de la violence et des atteintes aux droits humains ne se brisera que si les auteurs de ces infractions au droit international ont à répondre de leurs actes.
Affaire Chebeya: des ONG des droits humains réclament l'arrestation du général John Numbi

Radio Okapi - 17 septembre 2010

John NumbiLes ONG des droits humains se disent inquiètes de la manière dont la justice militaire enquête sur la mort de Floribert Chebeya, défenseur des droits humains retrouvé mort à Kinshasa le 2 juin 2010. Elles ont exprimé leur mécontentement, jeudi 16 septembre, à Kinshasa, exigeant à l’occasion l’arrestation du général John Numbi, le chef de la police nationale suspendu de ses fonctions.
Le MLC exige la publication du rapport de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en RDC

Radio Okapi - 13 septembre 2010

François MuambaLe Mouvement de libération du Congo a condamné, lundi 13 septembre à Kinshasa, ce qu’il a qualifié de «capitulation» du gouvernement congolais face «aux intérêts étrangers» concernant la responsabilité des pays voisins dans le drame congolais. Dans une déclaration politique, le secrétaire général du MLC, François Mwamba, a accusé le pouvoir en place de politiser les administrations et autres services de l’Etat ainsi que de mener une campagne électorale prématurée.
L'ONU publiera son rapport sur le génocide au Congo en octobre

Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme - 2 septembre 2010

Navanethem PillayLa Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Madame Navi Pillay, a annoncé jeudi 2 septembre 2010 que le rapport sur l’exercice du Mapping qui documente les violations de droits de l’homme les plus sérieuses commises en République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003 sera rendu public le 1er octobre 2010.
Nord-Kivu: kidnappings en série, la société civile décrie le silence des autorités

Radio Okapi - 30 août 2010

Frontière Congo - RwandaLa société civile du Nord-Kivu a déploré, lundi 30 août à Goma, le mutisme des autorités politico-militaires face à ce qu’elle appelle: «une chasse à l’homme.» L’enlèvement d’un activiste, vendredi à Goma, porte à cinq le nombre de personnes Kidnappées en l’espace d’une semaine dans cette province.
Le rapport de l'autopsie de Floribert Chebeya remis aux autorités

Le Phare - 9 juillet 2010

Floribert ChebeyaL’équipe d’experts a expliqué au Procureur général de la République qu’ils ont trouvé sur le corps de Chebeya des indications de contrainte externe limitée par chocs, compression et/ou enserrement au niveau des bras et des jambes. L’autopsie n’a pas pu démontrer avec certitude la cause du décès.



1 2




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.