Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Floribert Chebeya


Affaire Chebeya : Daniel Mukalayi condamné à 15 ans de prison

Radio Okapi - 18 septembre 2015

Le colonel Daniel Mukalayi le 23/06/2011 à KinshasaLa Haute cour militaire a rendu jeudi 17 septembre le verdict du procès des policiers accusés du double assassinat des défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Condamné à la peine capitale au premier degré, le colonel Daniel Mukalayi écope cette fois de 15 ans de prison. La cour a estimé qu’il bénéficie des circonstances atténuantes. Quatre policiers ont été acquittés
Procès Chebeya en appel: l'une des parties civiles se retire

Radio Okapi - 7 novembre 2012

John NumbiLa Voix des sans voix a annoncé son retrait du procès en appel de l’assassinat de son ancien directeur exécutif, Floribert Chebeya. Cette annonce intervient une dizaine de jours après le rejet par la Haute cour militaire de la requête de la VSV et la famille de Floribert Chebeya relative à la comparution de John Numbi comme prévenu.
Affaire Chebeya: les parties civiles réagissent aux menaces du général John Numbi

Le Potentiel - 2 octobre 2012

John NumbiNon inculpé par la justice dans l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le général John Numbi a décidé de porter dorénavant plainte contre quiconque le traitera encore de suspect principal dans l’intention de salir son nom. Les parties civiles viennent donc de réagir à ces menaces.
Procès Chebeya: quatre policiers condamnés à mort, un à perpétuité

RFI - 23 juin 2011

Floribert ChebeyaLe verdict est tombé ce jeudi 23 juin 2011 au terme du très long procès des policiers assassins du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana : quatre peines de mort prononcées, notamment pour le colonel Mukalay, le plus haut gradé dans le box, une peine de perpétuité, et trois acquittements.
Les parties civiles se retirent du procès Chebeya

Le Potentiel - 13 mai 2011

Marie-José Bazana, l?épouse de Fidel Bazana et Me MukendiLes parties civiles ont claqué la porte dans le procès qui oppose le ministère public aux assassins présumés de Floribert Chebeya. Cause du conflit : réflexions du président de la Cour sur la requalification des infractions d’association de malfaiteurs et d’assassinat en homicide involontaire.
Etienne Tshisekedi invite ses partisans à voter pour lui

Radio Okapi - 24 avril 2011

Etienne TshisekediLe meeting du leader de l'UDPS a eu lieu ce dimanche 24 avril 2011. Dans son message, Étienne Tshisekedi a notamment demandé aux combattants de son parti de voter pour lui à la prochaine présidentielle. «Bo pona bipona pona te. bivota vota te», a souligné le président de l’UDPS en lingala.
L'assassinat de Floribert Chebeya est un crime d'Etat, selon la partie civile

Radio Okapi - 1 avril 2011

Marie-José Bazana, l?épouse de Fidel Bazana et Me MukendiLes avocats de la partie civile ont débuté leurs plaidoiries, jeudi 31 mars, à la prison centrale de Makala. Elles ont principalement tourné autour de la recherche des mobiles de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, de l’analyse des infractions et des preuves.
Affaire Chebeya: première comparution du général John Numbi

Radio Okapi - 28 janvier 2011

John NumbiLe général John Numbi, inspecteur divisionnaire de la police nationale congolaise suspendu, a comparu  pour la première fois jeudi 27 janvier devant la Cour militaire au cours d’une audience de renseignement, à la prison centrale de Makala.
Affaire Chebeya: la partie civile veut un procès devant la Haute cour militaire

RFI - 3 décembre 2010

Les cinq policiers accusés du meurtre de Floribert Chebeya. Au premier plan, le colonel Daniel Mukalay, chef adjoint des services spéciaux de la policeLe procès des policiers assassins présumés du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana a repris vendredi 3 décembre 2010 dans la prison de Makala à Kinshasa. Les défenseurs des droits de l’homme, aidés par de nombreux avocats, ont essayé d’obtenir que le chef de la police au moment des faits, le général John Numbi, soit déféré devant une Haute cour militaire. De leur côté, les policiers accusés n’ont pas du tout l’intention de porter le chapeau.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.