Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Kiwanja


Amnistie 2014: l'ONU applaudit, les Congolais dubitatifs

Le Phare - 6 février 2014

Mary Robinson et Martin KoblerLes félicitations adressées aux parlementaires congolais par la communauté internationale, après l’adoption de la nouvelle Loi d’Amnistie, ne rencontrent pas du tout l’assentiment d’une écrasante majorité de nos compatriotes. Ceux-ci continuent d’avoir le sentiment que ce texte a fait la part belle aux rebelles du M23, qui sont restés menaçants pour la paix et la sécurité à l’Est du pays, à partir de leurs « bases » en Ouganda et au Rwanda.
Les FARDC prennent le contrôle de Rumangabo, le M23 en fuite

Radio Okapi - 28 octobre 2013

Soldats des FARDC au frontL’armée poursuit son avancée au Nord de la ville de Goma. Après Kibumba, Kiwanja et Rutshuru-centre, c’est au tour de Rumangabo, situé à 50 kilomètres de la capitale du Nord-Kivu, de passer ce lundi 28 octobre sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC).
Les FARDC délogent le M23 de Rutshuru-centre après Kiwanja et Kibumba

Radio Okapi - 27 octobre 2013

Soldats des FARDCAprès Kibumba et Kiwanja, la cité de Rutshuru-centre (Nord-Kivu), sous occupation des rebelles du M23 depuis plus d’une année, a été reprise dimanche 27 octobre après-midi par les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). L’information a été donnée par le Porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, précisant que le M23 n’a pas opposé beaucoup de résistance.
Nord-Kivu: après Kibumba, les FARDC récupèrent la localité de Kiwanja

Radio Okapi - 27 octobre 2013

Soldats des FARDC au frontAprès Kibumba, les Forces armées de la RDC ont récupéré, ce dimanche 27 octobre, la localité de Kiwanja, située à 70 km au Nord de Goma. Selon des sources sur place, les populations ont accueilli les FARDC avec joie et se préparent à des réjouissances populaires dans les heures qui suivent, après environ une année d’occupation rebelle.
Nord-Kivu: les FARDC délogent le M23 de Kibumba

Radio Okapi - 26 octobre 2013

Le Colonel Mamadou Ndala explique la situation à Julien Paluku à KibumbaL’armée congolaise occupe depuis ce samedi 26 octobre en début d’après-midi la localité de Kibumba, située à 27 kilomètres au Nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu. En visite sur la plaine de Kibumba, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a affirmé être heureux de constater que « nos forces armées se comportent très bien ».
Konde Vila-Kikanda accuse le Rwanda de « véritable casus belli » avec les obus tirés sur Goma « à partir de Rubavu »

Le Potentiel - 27 août 2013

Katumbo Mbogho, Konde Vila Kikanda et Eugene Serufuli, trois anciens gouverneurs du Nord-KivuLe député national Désiré Konde Vila-Kikanda, originaire du Bas-Congo élu massivement à Goma et président du Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, a accusé lundi 26 août à Kinshasa le Rwanda de « crime contre l’humanité et un véritable casus belli » pour les « largages de bombes dans une ville à forte concentration ».
Les obus tombés à Goma seraient partis du Rwanda, selon le vice-gouverneur du Nord-Kivu

Radio Okapi - 23 août 2013

Une maison détruite par des obus à GomaAu moins deux personnes sont mortes et quatorze blessées par les obus qui sont tombés sur la ville de Goma et ses environs jeudi 22 août. Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a donné ce bilan vendredi après une tournée d’évaluation sur les sites touchés.
Les rebelles du M23 arrêtent 110 personnes à Rutshuru

Robert Esaki - 28 juillet 2013

Sultani Makenga (centre), leader des rebelles du M23Les rebelles du M23 ont convoqué la population à un rassemblement samedi à Rutshuru, mais ce qui aurait dû être un rassemblement pro-rebelle a plutôt tourné en une protestation quand la population a accusé les rebelles de pillages.
Droits de l'homme: La MONUC présente deux rapports sur les événements de Kiwanja et Kanyabayonga

MONUC - 9 septembre 2009

MONUC enquete sur le massacre de KiwanjaLe premier rapport établit, d’une part, les principaux abus des droits de l’homme qui ont été commis et, d’autre part, le cadre juridique qui s’y applique ainsi que la chaîne de commandement qui était en opération durant la commission des faits. Le BCNUDH formule dans ce rapport plusieurs recommandations adressées aux autorités congolaises, aux parties au conflit et à la communauté internationale, notamment à la MONUC d’améliorer sa capacité de protection des populations civiles.
Impayées, les FARDC versent dans les exactions

Le Phare - 18 juin 2009

FARDC - Soldats CongolaisLe gouvernement de la République démocratique du Congo doit payer ses soldats pour les empêcher d’attaquer les civils, a déclaré hier mercredi 17 juin 2009 le porte-parole militaire de la mission de maintien de la paix des Nations Unies, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.



1




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.