Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La HAM suspend le journal télévisé en Lingala facile

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 18 mars 2010
Lingala Facile - Zacharie Bababaswe

Les Kinois seront privés de ce programme pendant 3 mois. Ainsi en a décidé mercredi à Kinshasa la Haute autorité des médias, HAM. L’instance de régulation des médias congolais reproche à ce journal atypique de s’écarter des normes éthiques et de déontologie du journalisme.

Joint par Radio Okapi, le président de la HAM, Primo Mukambilwa a précisé:

Nous reprochons à ce programme le non respect du format et du genre journalistique appelé «Journal», le non respect de toute la réglementation en matière de création des maisons de presse. Malgré des appels en termes d’observation, des recommandations, des rappels à l’ordre et de mise en demeure

D’après Primo Mukambilwa, l’initiateur du journal télévisé en Lingala facile n’a jamais voulu suivre ces recommandations et organiser sa production selon les normes journalistiques.

La HAM a instruit toutes les chaines de télévision qui diffusent ce programme de cesser de le faire sous peine de sanctions. En effet, ce programme est diffusé sur 8 chaines de télévision de Kinshasa.

Recours

De son côté, l’avocat de Zacharie Bababaswe, coordonateur du journal télévisé en Lingala  facile, estime qu’il y a eu incompréhension entre la HAM et M. Bababaswe.

Me Matadi Nenga a révélé avoir introduit un recours auprès de la HAM pour revoir cette décision.

Nous avons pensé qu’il y avait des préalables que la HAM n’a pas remplis…notamment le respect de l’article 45 de la loi sur la HAM et le fait que M. Bababaswe aurait du être invité pour être entendu. Il y a eu des précédents et non des avertissements et ces précédents concernaient des faits autres que les faits actuels

La HAM reprocherait en réalité à M. Bababaswe et son journal une mauvaise couverture de la célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars, à en croire son avocat.

En effet, depuis cette date, des personnalités féminines du monde aussi bien politique que des arts et du spectacle présentaient le journal télévisé en Lingala facile avant la décision de la HAM.

Lingala facile: Quid?

Le journal télévisé en Lingala facile se caractérise notamment par un niveau de langue non soutenu.

Ce programme lancé en mars 2008 privilégiait encore récemment la couverture des faits de proximité et insolite.

Dans la présentation de ce journal, une bonne place est accordée à l’humour. Une certaine opinion, constituée notamment des journalistes kinois, reproche à ce programme de banaliser le métier de journaliste et de manquer de sérieux.

Le professeur Jean-Claude Matumweni a publié le 3 mars à Kinshasa un ouvrage sur ce programme. Cet enseignant de jounalisme diplômé de Louvain-la-Neuve estime que bien qu’étant atypique, le journal télévisé en Lingala facile se situe entre une vision avant-gardiste et l’information de proximité.


Autres articles


  1. Joseph Kabila invite les Congolais « au règlement pacifique de toutes divergences politiques » (29 juin 2015)
  2. La Cour suprême de justice valide l'élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale (3 janvier 2013)
  3. La RDC veut sortir Matadi de la liste des « ports les plus chers du monde » (14 novembre 2012)
  4. Lambert Mende ordonne la coupure des signaux de trois médias privés (16 février 2012)
  5. Le mot de grève d'Etienne Tshisekedi n'a pas été suivi à Matadi (30 janvier 2012)
  6. Les enseignants du secteur public en grève dans la province du Bas-Congo (10 janvier 2012)
  7. Lambert Mende: «RFI laisse passer des messages d'incitation à la haine» (5 janvier 2012)
  8. Joseph Kabila affirme être « le seul président jusqu'à l'élection du 28 novembre » (26 novembre 2011)
  9. Lambert Mende: les propos d'Etienne Tshisekedi « erratiques » (8 novembre 2011)
  10. 19.497 candidats vont se disputer les 500 sièges à l'Assemblée nationale (26 septembre 2011)
  11. Joseph Kabila visite les nouveaux engins de génie civil de l'Office des routes et de l'OVD (31 mars 2011)
  12. Joseph Kabila: « Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à mes oeuvres » (9 décembre 2010)
  13. Le taux moyen de prévalence du VIH/Sida à 3,24% en RDC (1 décembre 2010)
  14. Procès Chebeya: John Numbi identifié comme témoin, prochaine audience le 3 décembre prochain (12 novembre 2010)
  15. Rétablissement du signal de RFI en FM (13 octobre 2010)
  16. Bas-Congo: le port flottant à Banana coûtera 133 millions de dollars (11 octobre 2010)
  17. Elections de 2011-2013: la pré-campagne fait déjà des victimes (3 septembre 2010)
  18. Liberté de la presse: Reporters sans frontières et JED écrivent à Joseph Kabila (31 août 2010)
  19. Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire (19 août 2010)
  20. Mines et pétrole: la société civile à l'heure de la transparence (18 août 2010)
  21. Bas-Congo: La CEI poursuit la révision du fichier électoral dans certains centres (17 août 2010)
  22. Kinshasa: arrêt de travail à l'Onatra (16 août 2010)
  23. La rentrée scolaire 2010-2011 fixée au 06 septembre 2010 sur toute l'étendue de la RDC (9 août 2010)
  24. Le ministère de l'Economie et les importateurs en guerre (9 août 2010)
  25. L'opposition et les ONG des droits de l'homme dénoncent la dérive démocratique (31 juillet 2010)
  26. La coupure des chaînes de télévision du sénateur Bemba serait liée aux élections de 2011 (29 juillet 2010)
  27. Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi (2 juin 2010)
  28. Le gouvernement confirme la tenue des élections en 2011 (27 avril 2010)
  29. Un journaliste caméraman assassiné à Beni (6 avril 2010)
  30. Les vérités de Mbatshi Batshia sur la gestion du Bas-Congo (23 mars 2010)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.