Les deux proches du patron de Quartier Latin sont gardés à vue depuis lundi dernier par l'inspecteur du judiciaire. Une action que Me Mukendi, avocat de l'artiste réprouve, en accusant la RTGA d'instrumentaliser la justice congolaise, rapporte radiookapi.net
« Ce n'est pas du tout correct, le chef d'orchestre et un cousin de Koffi Olomide, qui étaient venus au casier judiciaire hier [ c'était lundi], ont été gardés à vue par l'inspecteur. On est en train de préparer la justice, pour qu'elle aille dans le sens de la RTGA, à mon point de vue on n'aurait pas dû les garder à vue, parce que, quand on garde à vue, c'est pour des raisons d'enquêtes », a protesté l'avocat de Koffi Olomide. D'après lui, les enquêtes ayant été déjà menées, et les deux personnes ayant été entendues trois fois, il n'y a aucune raison pour les garder à vue. « Pourquoi ne l'a-t-on pas fait au début, et pourquoi le fait-on maintenant ? », s'est interrogé Me Mukendi, avant de conclure qu'il y avait « une main basse, une main noire derrière ».
Pour sa part, la RTGA dit ne pas avoir le pouvoir d'instrumentaliser la justice congolaise. Son directeur général adjoint, Freddy Michel Kanga estime que ce sont les absences répétées aux invitations de la justice qui a certainement poussé cette dernière à garder les deux proches de Koffi Olomide. Surtout que ce dernier a quitté le pays au lendemain des incidents dont il est, d'après ce responsable de la RTGA, l'instigateur.