L'artiste-musicien congolais Fally Ipupa et le nigérien 2Face étaient les grands gagnants lors de la cérémonie de remise des prix de la troisième édition des MTV Africa Music Awards 2010 samedi soir à Lagos, au Nigeria.
Les deux musiciens sont chacun repartis avec deux statuettes. Fally Ipupa a remporté les prix de la meilleure vidéo (Sexy Dance) et du meilleur artiste francophone, alors que 2Face a remporté ceux du meilleur artiste africain et du meilleur artiste masculin.
Les MTV Awards Africa (MAMA) ont honoré à titre posthume la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba en lui décernant le « MAMA Legend award », présenté par le rappeur américain Chuck D, fondateur du groupe de rap américain Public Enemy.
Les nominés:
- Meilleur video-clip: Fally Ipupa, "Sexy Dance" (République démocratique du Congo)
- Meilleur artiste africain: 2Face (Nigeria)
- Meilleur artiste anglophone: Daddy Owen (Kenya)
- Meilleur artiste lusophone: Cabo Snoop (Angola)
- Meilleur artiste francophone: Fally Ipupa (République démocratique du Congo)
- Meilleure artiste féminine: Sasha (Nigeria)
- Meilleur artiste masculin: 2Face (Nigeria)
- Meilleure chanson de l'année: Liquideep, "Fairytale" (Afrique du Sud)
- Meilleur groupe: PSquare (Nigeria)
- Meilleur artiste international: Eminem (USA)
Les MTV Africa Music Awards 2010 étaient sponsorisés par la compagnie de télécommunications Airtel qui supporte aussi le groupe de huit superstars africain One8, dont fait parti Fally Ipupa, joints dans leur première production « Hands Accross the World » par le musicien et producteur américain R Kelly.
One8