Le budget alloué aux festivités commémoratives des 50 ans d'anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo(RDC) est évalué à 2 millions de dollars américains, a rapporté jeudi la presse locale.
Dennis Kalume
Le Commissaire général au cinquantenaire, le général Dénis Kalume Numbi qui l'a annoncé mercredi à la presse à Kinshasa, en réactions aux critiques formulées par des ONG congolaises de défense des droits de l'homme, a fait savoir que ce montant englobe les activités de tous les ministères impliqués dans la réussite de cette fête.
Il s'agit notamment a-t-il précisé, du ministère des Infrastructures et Travaux publics qui est appelé à réhabiliter par exemple le boulevard où sera organisé le défilé ainsi que différentes autres places publiques, les ministères de la Culture, des Sports etc.
"Chacun de ces ministères aura un fond à gérer inhérent à ses activités respectives", a-t-il affirmé
Les ONG congolaises de défense des droits de l'homme avaient au cours d'une conférence organisée dimanche à Kinshasa fustigé le montant alloué à cette fête de l'indépendance par le gouvernement.
"Dépenser des millions des dollars pour fêter avec faste le 30 juin prochain le cinquantenaire de l'accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale est un luxe inexplicable", avaient-elles indiqué, ajoutant que la RDC avait de nombreux problèmes à résoudre avec l'argent et qu'il ne fallait pas débloquer des dizaines de milliers de dollars juste pour aller fêter pendant que le gouvernement fait la sourde oreille pour des couches socioprofessionnelles qui sont en grève.