Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Procès Kutino: le tribunal condamne le pasteur à 20 ans de prison

Radio Okapi | Publié le 17 juin 2006

Kutino Fernando Le verdict est tombé le vendredi 16 juin à l'Inspection provinciale de la police de Kinshasa. Il a été prononcé par le tribunal militaire de la garnison de Gombe siégeant en chambre foraine. Mais pour ses avocats contactés par radiookapi.net, le pasteur Fernando Kutino ira en appel auprès de la Cour militaire de la Gombe où il espère se défendre valablement.

Ce tribunal a ainsi fait application de l'article 7 du code pénal militaire en prononçant la peine la plus forte : 20 ans de servitude pénale principale avec 10 ans de durée minimale de sûreté incompressible, c'est-à-dire, une période pendant laquelle le condamné ne pourra bénéficier d'aucune remise de sa peine.

En plus, le pasteur Kutino est condamné au paiement de 50 000 de francs congolais comme frais à verser à la juridiction judiciaire qui a statué. Celle-ci a également ordonné la confiscation, au bénéfice des FARDC, des armes et munitions de guerre saisies et confirmé sa détention.

Quant au sort de ses co-accusés, le verdict du tribunal n'a prononcé qu'un seul acquittement, celui du premier sergent major Sawa Aneko Nzapa. Les autres, notamment, le traducteur de Kutino, Bompere Mbo ainsi que trois personnes en fuite sont condamnés à 10 ans pour le premier et à 20 ans pour les autres.

Tel est le jugement rendu par le tribunal militaire de la garnison de la Gombe qui a statué au premier degré en matière répressive dans l'affaire opposant Kutino à un autre homme de Dieu, le pasteur Ngalasi de la Louange, pour tentative d'assassinat de ce dernier. Ce jugement a été rendu en l'absence des accusés et de leurs avocats.

Selon l'un d'eux, Fernando Kutino et ses co-accusés iront en appel à l'échelon supérieur pour se défendre valablement. A la juridiction militaire qui vient de rendre le verdict, a souligné le même avocat, leur «client» ne se faisait plus d'illusions quant aux garanties pour lui permettre de bien se défendre.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2023 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.