Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Impunité


L'ONU publie un rapport sur les atrocités commises en RDC de 1993 à 2003

Congo News Agency - 1 octobre 2010

Paul Kagame et Laurent NkundaLe Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a publié aujourd’hui un rapport sur les atrocités commises par différents groupes armés en République démocratique du Congo de 1993 à 2003.
Discours de Joseph Kabila à l'Assemblée générale de l'ONU

Joseph Kabila - 23 septembre 2010

Joseph KabilaSur le plan de la gestion politique et administrative de Notre territoire, il est prévu la tenue, en 2011, des élections présidentielles et législatives. Mon gouvernement met un point d’honneur à la consolidation de la démocratie par le respect du cycle électoral, la redevabilité vis-à-vis du Souverain primaire, le parachèvement de la mise en place des Institutions prévues par la Constitution, dans le cadre du processus de décentralisation.
L'ONU dit avoir « échoué » lors des viols en masse au Nord-Kivu

UN News - 7 septembre 2010

Atul KhareLe Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare, a réitéré mardi devant le Conseil de sécurité l'importance de mettre un terme à l'impunité et de mobiliser les moyens nécessaires pour traduire en justice les responsables de ces « crimes ». Rappelant que « la protection des civils est la première des responsabilités de l'Etat, son armée nationale et ses forces de police, nous avons aussi échoué ». « Nous devons faire mieux », a-t-il ajouté.
Viols en RDC: l'ONU demande la fin de l'impunité

Xinhua - 1 septembre 2010

Margot WallströmLes viols en masse sur des civils perpétrés par des groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo montrent une fois de plus la nécessité de mettre un terme à l'impunité qui prévaut pour les auteurs de ces crimes, a insisté mardi Margot Wallström, sous-secrétaire général de l'ONU et représentante spéciale pour les violences sexuelles dans les confits.
A quand un tribunal pénal international pour le Congo ?

Le Monde - 27 août 2010

Paul Kagame et Laurent NkundaAprès plusieurs années de travail, le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) des Nations unies dresse enfin la liste incontestable des crimes et massacres commis en République démocratique du Congo pendant une décennie placée sous le signe du feu. Les concepteurs de ce texte ont décidé de se pencher sur la période 1993-2003. C’est celle où furent commis les crimes et massacres les plus graves. Depuis, l’impunité n’a pas cessé, et les Congolais sont encore martyrisés.
Ban Ki-moon demande le retour de l'Etat dans les zones contrôlées par les rebelles

UN News - 30 septembre 2009

Ban Ki-moonM. Ban salue « les dispositions prises par le gouvernement congolais pour lutter contre l'impunité en renforçant la politique de tolérance zéro au sein des FARDC et en mettant en place des tribunaux militaires dans les Kivus, d'autant plus que ces dispositions semblent produire des résultats ». Il engage néanmoins les autorités de la RDC à veiller à ce que les tribunaux militaires respectent les garanties d'une procédure régulière, y compris le droit d'interjeter appel, et à ce que les commandants d'unités dont les hommes ont commis des violations des droits de l'homme voient aussi leur responsabilité engagée.
Carnet de voyage d'Hillary Clinton: "Ce que j'ai vu à Goma"

Forum des As - 3 septembre 2009

Joseph Kabila et Hillary Clinton à Goma - CongoAu cours de onze jours de voyage à travers l'Afrique, j'ai vu l'humanité sous son pire aspect comme sous son meilleur aspect. À Goma la semaine dernière, j'ai vu les deux. Le Camp Mugunga de personnes déplacées est situé dans une région parsemée de volcans et de grands lacs non loin de Goma, la capitale provinciale de l'est du Congo. Ce camp abrite à l'heure actuelle 18.000 personnes qui y ont cherché refuge face à un cycle de conflits violents qui a causé la mort de 5,4 millions de personnes depuis 1998.
Hillary Clinton reçue par Joseph Kabila à Goma, au Nord-Kivu

ACP - 11 août 2009

Joseph Kabila and Hillary Clinton à GomaLa secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton vient d’être reçue par le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange, pendant près d’une heure en la grande salle de réunions du gouvernorat de province, à Goma, au Nord-Kivu.
Après la Magistrature, purge urgente dans les autres institutions

Le Potentiel - 18 juillet 2009

Joseph KabilaLa révocation des magistrats véreux est un premier pas dans la bonne direction. Les populations congolaises exigent davantage de volonté politique pour nettoyer les derniers secteurs gangrenés par la corruption. Dans la ligne de mire : la classe politique au pouvoir, l’armée, la police ainsi que les mandataires publics. Car le développement du pays est incompatible avec la corruption institutionnalisée.
La Belgique appuie la lutte contre l'impunité dans l'est de la RDC

ACP - 16 juillet 2009

Charles Michel - Mbusa Nyamwisi - Mwando SimbaLe ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, estime en effet, selon un communiqué publié jeudi à Bruxelles par ses services, que la lutte contre l’impunité et le renforcement de l’Etat de droit restent les meilleurs moyens de prévenir et de mettre fin aux violences contre les populations civiles dans l’est de la RDC.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.