Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | CENCO


La CENCO espère que le gouvernement Ilunga se mettra au service du peuple

Radio Okapi - 27 août 2019

Abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO), lors d’un point de presse à Kinshasa, le 24/05/2018. Radio Okapi/Ph. John BompengoLa Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) espère que le nouveau gouvernement se mettra au service du peuple congolais. L’abbé Donatien N’shole, son secrétaire général, a indiqué lundi 26 août, que "les évêques se sont déjà engagés à accompagner les institutions".
La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC

Radio Okapi - 19 janvier 2019

Félix TshisekediDans son arrêt rendu samedi 19 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC). Le candidat de Cap pour le changement (CACH) est crédité de 38,57 % des voix, conformément aux résultats provisoires.
Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs

Radio Okapi - 10 janvier 2019

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.« De l’analyse des éléments observés par cette mission, nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement », ont déclaré les évêques et archevêques membres de la CENCO ce jeudi 10 janvier.
« Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu

Radio Okapi - 10 janvier 2019

Martin Fayulu candidat à l?élection présidentielle 2018 en RDC, lors de la présentation de son programme le 13/09/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoMartin Fayulu, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre conteste les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), jeudi 10 janvier, consacrant la victoire de Félix Tshisekedi. Pour lui, ces résultats « n’ont rien à voir avec la vérité des urnes. »
CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes »

Radio Okapi - 6 janvier 2019

Marcel Utembi, président de la CENCO lors de la présentation officielle des agents de sensibilisation de la population sur l?accord politique du 31 décembre 2017par la CENCO à Kinshasa, le 23/06/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo« Ce sont les irrégularités qui irriteraient la population, et la plus grave qui pourrait porter le peuple congolais au soulèvement serait de publier les résultats, quoique provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes. De ce fait, s'il y a soulèvement de la population, il relèverait de la responsabilité de la CENI »
Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités

Radio Okapi - 30 décembre 2018

Scène de vie devant un bureau de vote à Kinshasa, le 30/12/2018. Radio okapi/Photo John BompengoLes Congolais ont voté dimanche 30 décembre pour élire simultanément le Président de la République ainsi que les députés nationaux et provinciaux pour les cinq prochaines années.
Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo

Top Congo FM - 26 novembre 2018

Mgr Fridolin Ambongo Besungu le dimanche 25 novembre 2018 à KinshasaL’arrivée du nouvel archevêque de Kinshasa arrive au début de la campagne électorale pour laquelle il « appelle notre peuple à ne pas céder à la provocation et à la violence pendant cette période de campagne électorale ».
La CENCO dénonce les conditions inhumaines d'expulsions des Congolais d'Angola

Radio Okapi - 1 novembre 2018

Le nonce apostolique, le président de la CENCO et l'archevêque de Kananga entourés des formateurs et des séminaristes de Malole le 9 septembre 2017 au Kasaï-Central. Radio Okapi/Photo Joël Bofengo.La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénonce, dans un communiqué publié mercredi 31 octobre, les conditions inhumaines d’expulsion des Congolais d’Angola.
Malgré les répressions sanglantes, les appels à marcher du CLC très suivis

Le Phare - 27 février 2018

Répression d'une manifestation à KinshasaContrairement à l’objectif que le pouvoir voudrait atteindre à travers la répression sanglante des marches pacifiques des chrétiens à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), l’on assiste à une détermination de la population de plus en plus croissante.
Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila

Radio Okapi - 19 septembre 2017

Moise KatumbiLe groupe d’opposants ayant adhéré au Manifeste du citoyen congolais, notamment Moise Katumbi et Félix Tshisekedi, plaident pour une transition en RDC sans Joseph Kabila qui, selon eux, est devenu illégal et illégitime.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.