Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | CENCO


La CENCO dénonce les conditions inhumaines d'expulsions des Congolais d'Angola

Radio Okapi - 1 novembre 2018

Le nonce apostolique, le président de la CENCO et l'archevêque de Kananga entourés des formateurs et des séminaristes de Malole le 9 septembre 2017 au Kasaï-Central. Radio Okapi/Photo Joël Bofengo.La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénonce, dans un communiqué publié mercredi 31 octobre, les conditions inhumaines d’expulsion des Congolais d’Angola.
Malgré les répressions sanglantes, les appels à marcher du CLC très suivis

Le Phare - 27 février 2018

Répression d'une manifestation à KinshasaContrairement à l’objectif que le pouvoir voudrait atteindre à travers la répression sanglante des marches pacifiques des chrétiens à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), l’on assiste à une détermination de la population de plus en plus croissante.
Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila

Radio Okapi - 19 septembre 2017

Moise KatumbiLe groupe d’opposants ayant adhéré au Manifeste du citoyen congolais, notamment Moise Katumbi et Félix Tshisekedi, plaident pour une transition en RDC sans Joseph Kabila qui, selon eux, est devenu illégal et illégitime.
Dialogue : la CENCO suspend sa participation pour « faire le deuil et rechercher un consensus »

Radio Okapi - 20 septembre 2016

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaLa Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) suspend sa participation au dialogue politique en cours en RDC pour faire le deuil des personnes tuées lundi dans des violences qui ont éclaté ente manifestants de l’opposition et forces de l’ordre et rechercher un consensus, indique l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de cette structure.
Ceni: l'Eglise catholique n'a pas participé à la désignation de Corneille Nangaa

Radio Okapi - 22 octobre 2015

Corneille Nangaa, secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante que les confessions religieuses, sauf les Catholiques, proposent pour succéder à Apollinaire Malumalu. Photo CENIL’Eglise catholique n’a pas participé à la désignation de Corneille Nangaa proposé par les confessions religieuses pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
La Cenco propose le report des élections locales

Radio Okapi - 28 juin 2015

Des évêques lors du 16èm assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et Madagascar(Secam) le 9/07/2013 à KinshasaRéunis au cours de leur 52è assemblée plénière à Kinshasa, les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont recommandé que les élections locales, municipales et urbaines – prévues en janvier 2016 – soient reportées en 2017.
Consultations présidentielles: les Eglises et les chefs coutumiers prônent un dialogue pour la paix

Radio Okapi - 2 juin 2015

Le Président Joseph Kabila reçoit le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya le 2/06/2015 Le Président de la République, Joseph Kabila, a poursuivi mardi ses consultations à Kinshasa. Au deuxième jour, il a échangé avec le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, la délégation de l’Eglise Orthodoxe, celle des Eglises de réveil au Congo, des Eglises indépendantes et la délégation des chefs coutumiers.
Révision de la constitution: l'opposition politique salue la position de la CENCO

Le Phare - 19 septembre 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaAprès avoir pris connaissance du pavé des princes de l’église catholique en rapport avec la révision de la constitution, dans une déclaration rendue publique jeudi 18 septembre 2014 par Alain Mbaya au siège de l’UNC dans la commune de Barumbu, les forces politiques et sociales de  l’Opposition ont invité  toutes les forces vives de la nation à intérioriser et à répondre massivement à tous les mots d’ordre que donne l’église catholique pour sauver la République Démocratique du Congo.
La Cenco met en garde contre toute modification de l'article 220 de la constitution

Radio Okapi - 1 juillet 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaL’église catholique invite la population congolaise à tout mettre œuvre pour protéger la nation congolaise, notamment en empêchant toute tentative de révision de l’article 220 de la Constitution. La Cenco s’engage à utiliser tous les moyens appropriés pour que le peuple congolais ne soit pas «pris en otage par des pratiques politiciennes qui sacrifient l’intérêt supérieur de la nation».
Les évêques catholiques opposés au scrutin indirect pour les prochaines élections

Radio Okapi - 3 mars 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaLa Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est opposée à l’organisation des élections provinciales, municipales, urbaines et locales au suffrage indirect. Les évêques catholiques l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 mars à Kinshasa. Ils rejettent ainsi une proposition du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abbé Malu Malu, formulée dans sa feuille de route électorale.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.