Par la voie de son secrétaire général Alexis Mutanda, le parti cher à Etienne Tshisekedi compte remettre un mémorandum relatif à la participation aux élections
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, déposera ce mardi 19 mai, un mémorandum top-secret à la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, en séjour de 48 heures en RD Congo. La nouvelle a été confirmée par le secrétaire général de l'Udps, M. Alexis Mutanda, lors d'un entretien qu’il a accordé à «Forum des As» hier jeudi 14 mai, dans son bureau.
Dans ce mémo, souligne notre interlocuteur, l'Udps signifiera à la délégation, ses avis sur le processus électoral de 2011. Car, renchérit M. Alexis Mutanda, le processus électoral de 2006 a été entaché de plusieurs irrégularités. «Pour nous à l'Udps, ces élections ont été une véritable catastrophe nationale à tous points de vue».
Parmi les reproches qu'elle fait au processus électoral passé, l'Udps met en exergue l'exclusivité et l’opacité. En d'autres termes, le Parti chèr à M. Etienne Tshisekedi se dit marginalisé à souhait, par les protagonistes aussi bien nationaux qu'internationaux du processus électoral de 2006. A cette exclusion, l'Udps ajoute ce qu'elle entend qualifier de manque de transparence délibérément entretenu par la Communauté internationale. "Il est inconcevable d'organiser des élections dans un pays comme la RD Congo, sans au préalable, connaître la population. Vous conviendrez avec l'Udps que les élections en RD Congo ont eu lieu après des vagues de tueries des populations civiles dans les provinces de l'Est du pays. Le bon sens admet que dans ces conditions, qu'il soit de bon droit de connaître la densité par circonscription électorale, gage d'une distribution équitable des sièges dans tout processus électoral", ajoute M. Alexis Mutanda
Le secrétaire général de l'Udps fait savoir que le mémo de leur parti politique ne se limite pas à dénoncer les failles des élections de 2006. Mais aussi à proposer des stratégies que " je ne dois pas livrer ici pour le processus électoral de 2011 ".
Un dynamisme révélateur
L'Udps est-elle partie prenante aux élections locales et municipales en vue ? A cette question, M. Alexis Mutanda n'a fait aucun mystère! "La politique est une dynamique. Le moment venu, le parti observera attentivement les enjeux dans leur contexte, afin d'agir utilement".
Revenons à l'arrivée même de cette délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour dire qu'elle commencera sa visite par la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, avant de fouler le sol de Kinshasa - Selon M. Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monuc qui a annoncé cette information lors du point de presse hebdomadaire du mercredi 13 mai, la délégation aura entre autres missions, l'évaluation du processus de paix dans la sous-région des Grands Lacs.
Par ailleurs, la délégation du Conseil de sécurité, conduite par M. Maurice Rippert, ambassadeur français aux Nations Unies, profitera de son séjour congolais pour faire le suivi de différentes opérations militaires menées dans l'Est de la RD Congo.
Le calendrier du séjour de cette délégation prévoit des rencontres notamment avec le président Joseph Kabila, l'abbé Apollinaire Malumalu Mulohungula, président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le protocole n'ayant prévu aucune rencontre avec d'autres personnalités politiques du pays, l'Udps saura-t-elle déposer son document ?