Bruno Koko Chirambiza, 24 ans, journaliste présentateur du journal en Swahili à la radio Star, une radio locale émettant de Bukavu, a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche au quartier Kasali dans la commune de Kadutu alors qu’il rentrait chez lui, rapporte radiookapi.net
Le corps de Koko se trouve, ce dimanche, à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu. Il a été poignardé en plein cœur par des inconnus et a perdu beaucoup de sang. Arrivé à l’hôpital vers 01 h 30 du matin (locale), il a rendu l’âme. Un de ses amis avec qui il était samedi soir, témoigne qu’ils ont été attaqués par 8 personnes bien armées. Son ami reçu juste un coup de poing, mais Bruno a été poursuivi jusqu’à être poignardé. Sur le lieu du deuil dimanche matin, le chef du quartier a affirmé que la victime n’a pas été dépouillée de ses biens, mais a été juste poignardée.
L’émotion est grande dans la famille du défunt et dans les milieux professionnels, où on se demande s’il s’agit d’un assassinat ciblé.
Cet assassinat vient allonger la liste des journalistes tués dans cette ville. Le dernier cas en date qui est celui de Didace Namujimbo, journaliste de Radio Okapi assassiné en novembre 2008; après Serge Maheshe, un autre journaliste de Radio Okapi, en juin 2007.
Les autorités locales dénoncent la recrudescence de l’insécurité
«C’est un événement que nous déplorons. Mais on allait déplorer plusieurs morts. Puisque dans la même soirée, il y a eu trois événements: aux environs de 19 heures, j’ai reçu l’appel d’un chef d’avenue m’informant qu’il y a eu combats entre des policiers et un groupe de gens armés, non autrement identifiés. Une heure après, M. Dieudonné Mutombo, qui revenait du travail, est tombé dans les mains d’un groupe de personnes armées en tenue civile. Il est actuellement à l’hôpital. Et il a beaucoup saigné aussi. A toutes ces victimes, on n’a rien arraché. Même le journaliste Koko, on a trouvé tous ses biens sur lui. Alors je me demande si ce sont simplement des gens envoyés pour tuer …», a témoigné le chef de quartier Kasali, Pascal Mazinge.
Jed exige une enquête dans l’immédiat
« Pour nous, c’est une grande consternation. Nous demandons aux autorités provincials d’ouvrir immédiatement une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce meurtre et retrouver les auteurs pour pouvoir les sanctionner. Mais on ne peut pas d’emblée dire que cela est lié à son travail de journaliste. Nous savons qu’il y a beaucoup de bandits armés qui circulent dans cette ville. Et donc, nous le déplorons…», a déclaré le secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (JED), Tshivis Tshivuadi.
Mende demande à la police de poursuivre les auteurs du crime
«C’est une nouvelle triste et révoltante pour le gouvernement congolais et pour l’ensemble du pays. C’est, je pense, le troisième assassinat d’un professionnel des media à Bukavu. Ceci nous démontre que cette ville est en train de subir quelques infiltrations par des ennemis de la paix. Un journaliste est un leader d’opinion. Nous connaissons la force des média à Bukavu et au Kivu en général, avec le travail important de conscientisation auquel les médias s’adonnent. Nous sommes en mesure d’attendre de forces de la police et de la justice à Bukavu, qui ont été instruites en conséquence, des efforts redoublés pour mettre rapidement la main ces ennemis de la paix. Quels qu’ils soient, la main de la justice les frappera durement», a menacé pour sa part le ministre de la Communication et des Media, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.