Les élections en République Démocratique du Congo seront inévitablement repoussées de dix jours par rapport à la date du 18 juin initialement arrêtée par le chronogramme électoral. Le 2e vice-président de la Commission électorale indépendante l'a déclaré lundi 27 mars à radiookapi.net. Cette nouvelle échéance est la conséquence de la prolongation de 10 jours de l'opération d'enregistrement des candidatures, a-t-il expliqué.
Invité de l'émission Dialogue entre Congolais de radiookapi.net, Norbert Basengezi a indiqué que cette rallonge est due à trois facteurs. Il s'agit d'abord de la demande faite à la CEI par les deux chambres pour permettre aux parlementaires candidats d'atteindre les bureaux de réception et de dépôt des candidatures à l'intérieur du pays. Ensuite, certains partis politiques ont écrit à la CEI dans ce sens. Enfin, 169 circonscriptions électorales n'avaient pas encore atteint le nombre de sièges requis, a-t-il dit.
D'après M. Basengezi, le premier chronogramme prévoyait le recensement électoral en en début 2005. Malheureusement, ce recensement n'a pas pu avoir lieu qu'en juin de cette année. Par ailleurs, la loi portant indentification et enrôlement des électeurs n'a été adoptée et promulguée que 18 mois plus tard. En plus, la loi électorale, attendu le 10 janvier 2006 n'a été disponible que le 9 mars.
Réaliste, le 2e vice-président de la CEI annonce qu'un nouveau chronogramme sera mis en place le 2 avril prochain. De ce fait, il sera impossible à son institution d'organiser les élections au 18 juin prochain. Les 10 jours de rallonge étant une base de calcul, les élections devraient se tenir entre le 25 juin et le 2 juillet 2006, a-t-il conclu.