Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Préparations du 1er congrès de l'UDPS

La Prospérité - 7 décembre 2010
Etienne Tshisekedi

"Je rentre ce mercredi 8 décembre 2010 au Congo. Je vous exhorte chers congolais et chères congolaises de l’extérieur et de l’intérieur de continuer à me soutenir dans cette tâche lourde de doter notre pays des institutions démocratiques. Que Dieu vous bénisse !". Tel est le message de Tshisekedi wa Mulumba qui flottait hier, toute la soirée, sur son fil d’actualité de facebook. Il s’adressait ainsi à ses compatriotes, à quelques heures seulement de son retour à Kinshasa prévu pour demain, à 13 heures.

Parallèlement, dans le même box électronique de La Prospérité, l’Assistant du lider maximo, Albert Moleka et M. Remy Massamba, Coordonnateur du Comité d’Organisation du 1er Congrès, ont apporté des précisions sur cette grand’messe qui, à les en croire, se tiendra au Centre Féminin Mama Mobutu, sis 13ème rue Limete, du 10 au 14 décembre 2010.

La première journée, soit le vendredi 10 décembre, est réservée aux formalités protocolaires dont les accréditations. Le go, le vrai, sera donné le samedi 11 par le Docteur Etienne Tshisekedi qui, à l’occasion, prononcera le grand discours inaugural, en présence des congressistes venus d’ici et d’ailleurs, mais également de nombreux invités, nationaux comme expatriés. Saisit par Albert Moleka au sujet des dispositions sécuritaires, André Kimbuta Yango a pris acte et invite, en même temps, l’Udps au strict respect de la réglementation en la matière. Le Gouv a demandé, par ailleurs, à l’Inspecteur Provincial de la Police et au Bourgmestre de la Commune de Limete, de prendre, chacun, en ce qui le concerne, des dispositions sécuritaires habituelles, tant pour le retour de "Ya Tshitshi" que pour la tenue du Congrès.

Des précisions sur le 1er Congrès

C’est au Centre Féminin Mama Mobutu, sis 13ème rue Limete, où va se tenir, du 10 au 14 décembre 2010, le 1er Congrès de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. La confirmation nous vient de M. Albert Moleka, ci-devant Assistant et Porte-parole de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Un Congrès dit de modernisation du Parti.

A en croire M. Remy Massamba, Coordonnateur du Comité d’Organisation de cette grand’messe de l’Udps, la première journée, soit le vendredi 10 décembre, est réservée aux formalités protocolaires dont notamment les accréditations.

Le go, le vrai, sera donné le samedi 11 par le Docteur Etienne Tshisekedi qui, à l’occasion, prononcera le grand discours inaugural, en présence des congressistes venus d’ici et d’ailleurs, mais également de nombreux invités, nationaux comme expatriés.

Du contenu du speech, Remy Massamba est d’avis que le Congrès de l’Udps est un Congrès du Peuple Congolais et que ce sera une opportunité pour le Président National de leur machine politique de s’adresser à la Nation, comme il l’a toujours fait, chaque fois que c’était nécessaire.

Extrapolant sur les possibles résolutions, le Coordonnateur du Comité d’Organisation est convaincu qu’il y a nécessité de moderniser l’Udps, au regard du contexte politique, nouveau, que traverse la République Démocratique du Congo. Plus concrètement, le modèle du Parti calqué sur l’Etat, avec un Chef, un parlement …, sera délaissé. Il est question d’éviter une lourde machine parlementaire essentiellement bureaucratique, qui tourne à vide et parfois s’emballe. Des nouveaux Statuts et un nouveau règlement intérieur pourront être adoptés, le tout doublé d’un nouveau programme politique, donc un nouveau projet de société qui tient compte de la donne politique, économique et sociale de l’heure.

Des dispositions sécuritaires

Dans ses lettres n°061/UDPS/PN/CAB/010 et 048/UDPS/PN/CAB/010, Albert Moleka a pris soin d’informer le Gouverneur de la Ville de Kinshasa du retour du Président Tshisekedi et de la tenue de cette importante manifestation.

"Vu l’effervescence populaire que susciteront son arrivée et cet événement, nous comptons sur la collaboration franche des services appropriés sous votre autorité afin que les dispositions requises pour la sécurisation des biens et des personnes soient prises", a-t-il écrit à André Kimbuta Yango.

Dans sa réplique que La Prospérité publie, en fac-similés, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa prend acte et invite, en même temps, l’Udps au strict respect de la réglementation en la matière. Ce, avant de demander à l’Inspecteur Provincial de la Police et au Bourgmestre de la Commune de Limete, à qui une copie de la réponse de Kimbuta a été réservée, de prendre, chacun, en ce qui le concerne, des dispositions sécuritaires habituelles.

Tout est fin prêt

Le Coordonnateur nommé du Comité d’Organisation du Congrès rassure. Tout est fin prêt, pour accueillir cette rencontre historique. La mobilisation tant financière qu’humaine a très bien marché, indique-t-il, même si des improvisations ne peuvent pas manquer.
La moitié des contributions, a-t-il dévoilé, est venue de l’extérieur tandis que l’autre moitié a été apportée par la base du parti.
Tout comme à l’ouverture, les travaux seront clôturés par le Docteur Tshisekedi Etienne, sauf changement, le mardi 14 décembre 2010.
Rappelons que c’est demain, mercredi 8 décembre 2010, en début d’après-midi que le Chef du Parti rentre à Kinshasa, après une absence prolongée pour raison de santé.


Autres articles


  1. Etienne Tshisekedi inhumé (1 juin 2019)
  2. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  3. La dépouille d'Etienne Tshisekedi est arrivée à Kinshasa (30 mai 2019)
  4. Le corps d'Etienne Tshisekedi sera rapatrié le 30 mai et exposé au Stade des Martyrs (21 mai 2019)
  5. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  6. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  7. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  8. L'UDPS se réjouit de la prolongation des sanctions de l'UE contre les personnalités congolaises (11 décembre 2018)
  9. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  10. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)
  11. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  12. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  13. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  14. Moïse Katumbi appelle Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison (17 novembre 2018)
  15. Bemba, Katumbi, Muzito et Matungulu renouvellent leur soutien à Martin Fayulu (16 novembre 2018)
  16. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe répondent à Martin Fayulu (14 novembre 2018)
  17. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  18. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  19. Vital Kamerhe : « L'UNC reste ouverte à d'autres discussions pour aller aux élections avec d'autres partis » (13 novembre 2018)
  20. Accord de Genève : Fayulu révulsé par les désistements de Tshisekedi et Kamerhe (13 novembre 2018)
  21. Fayulu candidat commun : Felix Tshisekedi retire sa signature (12 novembre 2018)
  22. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  23. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  24. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  25. La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable (25 août 2018)
  26. Félix Tshisekedi plébiscité candidat président du Parti de l'union nationale (6 août 2018)
  27. Félix Tshisekedi accuse la CENI de prolonger illégalement le mandat de Kabila (24 octobre 2017)
  28. Violences à Kinshasa: l'UDPS avance un bilan d'environ 100 morts (22 septembre 2016)
  29. Joseph Olenghankoy parle de 75 personnes tuées lors des manifestations de Kinshasa (21 septembre 2016)
  30. Manifestation de l'opposition à Kinshasa : les sièges des partis politiques incendiés (20 septembre 2016)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.