Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Sénat


Joseph Kabila : « Toutes les élections prévues par les lois seront organisées »

Radio Okapi - 15 décembre 2014

Le président Joseph Kabila devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le 14/12/2014 au palais du peuple à KinshasaDans son discours sur l’état de la nation prononcé lundi 15 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le chef de l’Etat Congolais a annoncé que toutes les élections prévues par les lois de la République seront organisées conformément aux dispositions qui seront prises par la commission électorale.
Le Sénat adopte le budget 2015 revu à la hausse

Radio Okapi - 11 décembre 2014

Des sénateurs lors de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de KinshasaLe sénat a adopté mercredi 10 décembre la loi des finances 2015. Le budget est désormais évalué à près de 8, 49 milliards de francs congolais (9,2 milliards de dollars américains) soit un accroissement de 74 245 961 102 francs congolais (près de 80 millions de dollars américains) par rapport au budget voté à l’Assemblée nationale.
L'Opposition républicaine de Kengo Wa Dondo appelle au respect de la constitution

Radio Okapi - 9 décembre 2014

Léon Kengo Wa DondoSous l’autorité morale de Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat, cette plate-forme politique a passé en revue les résolutions issues des concertations nationales, et donné sa position notamment sur la révision constitutionnelle, le processus électoral, l’Office national d’identification de la population (Onip) et sur la situation sécuritaire à Beni.
Recensement: un moyen pour prolonger le mandat de Kabila, selon Kamerhe

Radio Okapi - 2 décembre 2014

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVKLe président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a déclaré lundi 1er décembre à Kinshasa que la mise en place de l’Office national de l’identification de la population (ONIP) est destinée à retarder la tenue des prochaines élections et prolonger ainsi le mandat de Joseph Kabila qui doit prendre fin en 2016.
Révision constitutionnelle : « Sauvons la RDC » réchauffe le camp du refus

Le Phare - 19 novembre 2014

Martin FayuluAprès avoir longuement battu campagne, durant le premier semestre de cette année, contre toute modification de la Constitution et fait circuler une pétition contre la présence de l’abbé Apollinaire Malumalu à la présidence du Bureau de la CENI, la plate-forme dénommée « Sauvons la RD Congo » semblait s’être imposée une trêve. Depuis le week-end dernier, celle-ci est visiblement rompue.
Rentrée parlementaire : fortes pressions sur les députés et sénateurs

Le Phare - 15 septembre 2014

Députés nationaux et sénateurs au palais du peuple le 8/12/2010La session parlementaire de septembre s’ouvre ce lundi 15 septembre au Palais du Peuple. Consacrés traditionnellement  à l’examen du budget de l’Etat pour l’exercice 2015,  les travaux vont de toute évidence être gravement parasités par la question qui perturbe la vie de la nation depuis de nombreux mois.
Le Gouvernement propose la révision de la constitution

Rad - 10 juin 2014

Une vue d'ensemble de quelques membres du gouvernement de la RDC ce 27/04/2011 au palais du peuple siège du parlement, lors de l'interpélation de certains ministres à l'assemblé nationaleLe conseil des ministres a adopté, lundi 9 juin, quatre nouveaux projets de loi, dont celui relatif à la révision de certains articles de la Constitution. Les autres textes portent sur le processus électoral. Selon le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, ce réaménagement permettra de doter chaque niveau d’élections de dispositions légales particulières afin de faciliter leur organisation.
L'opposition et la société civile menacent de traduire l'Abbé Malumalu en justice

Radio Okapi - 5 juin 2014

Abbé Apollinaire Malu MaluPlusieurs partis politiques de l’opposition ainsi que des membres de la société civile menacent de traduire en justice le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Abbé Apollinaire Malumalu.
Calendrier de la Ceni : une « provocation » pour maintenir Kabila, accuse Fayulu

Radio Okapi - 28 mai 2014

Le président Kabila Kabangé vote le 28/11/2011«La Ceni et Monsieur Malumalu sont en train de provoquer les congolais. Tout le monde dit qu’il faut terminer le cycle électoral commencé en 2011. Parce que le Sénat actuel, les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux sont illégitimes», a déclaré le coordonnateur de cette plate-forme, le député Martin Fayulu.
La Ceni publie le calendrier des élections urbaines, municipales et locales

Radio Okapi - 26 mai 2014

Abbé Apollinaire Malu Malu le 14/06/2013 à Kinshasa, lors de sa prestation de serment à la cour suprême de justice de la RDC pour sa nomination à la tête de la commission électorale nationale indépendante(Ceni)Il contient trois grandes dates: le 14 juin 2015, jour du scrutin des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies ; le 29 août 2015, jour du vote des conseillers urbains, des bourgmestres et des chef des secteurs, et enfin le 15 octobre 2015, prévu pour le scrutin des maires et maires adjoints.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.