Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Sénat


Face à l'état déplorable du pays, un an pour convaincre les électeurs

Le Phare - 17 septembre 2010

Joseph KabilaSi en quatre ans de mandat électif les autorités n'ont pas pu réaliser des résultats visibles sur le plan social et économique, comment les obtenir en un an, alors que c’est le moment de présenter un pré-bilan du mandat afin de s’attirer les voix des électeurs ? C’est le dilemme qui cause des soucis et dérange le sommeil des animateurs principaux des institutions de la République. Lesquels donnent l’impression de découvrir la réalité du terrain qu’ils ont pourtant parcouru pendant quatre ans sans se rendre compte des dégâts dérivés de leur mauvaise gouvernance.
Kengo wa Dondo exige du gouvernement le rapport intérimaire d'exécution du budget 2010

Le Potentiel - 16 septembre 2010

Léon Kengo wa DondoLa session ordinaire et budgétaire du mois de septembre a été ouverte mercredi au Sénat, par Léon Kengo wa Dondo. Il a exigé à cette occasion le dépôt par le Gouvernement du rapport intérimaire de l’exécution du budget 2010.
Rentrée parlementaire avec comme enjeux majeurs les élections et le budget 2011

L'Avenir - 14 septembre 2010

Parlement du Congo - KinshasaPlus que vingt-quatre heures et les députés et sénateurs feront leur rentrée dans l’hémicycle du Palais du peuple. C’est précisément demain mercredi 15 septembre 2010. Une des priorités sera la désignation des membres qui doivent animer le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Révision constitutionnelle: une démarche inopportune

Le Potentiel - 18 août 2010

Evariste BoshabLes velléités tendant à revisiter la Constitution ont refait surface en cette veille de la rentrée parlementaire. Les révisionnistes visent des dispositions constitutionnelles, dites d’application difficile. A une année de la fin de la présente législature, cette démarche se révèle inopportune, car ses contours cacheraient bien des calculs électoralistes non avoués.
Elections 2011: La CEI accusée d'« usurpation de pouvoir »

Le Potentiel - 11 août 2010

Apolinaire MalumaluLa Nouvelle société civile congolaise (NSCC) accuse la CEI d’« usurpation » d’un pouvoir qui ne lui est pas attribué. « Nous ne pouvons pas comprendre que la CEI, qui a été appelée à assurer les affaires courantes, puisse s’arroger le pouvoir de confectionner un calendrier électorale. Elle se précipite à publier le calendrier électoral, alors que la loi électorale, elle, demeure jusqu’à présent inexistante ».
Les élections de 2011 se tiendront « dans les délais constitutionnels »

Le Potentiel - 2 août 2010

Joseph Kabila, Evariste Boshab et Kengo wa DondoLe chef de l'Etat a fait vendredi l'évaluation du processus électoral avec tous les animateurs des institutions de la République réunis au sein de l'Interinstitutionnelle après la promulgation de la loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 créant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), afin que les prochains scrutins se tiennent « dans les délais constitutionnels ».
Sénat: Adolphe Muzito retire ses décrets sur les nouvelles villes et communes

Radio Okapi - 10 juin 2010

Sénat de la République démocratique du CongoLe chef du gouvernement a annoncé jeudi qu’il retirait les décrets qui confèrent le statut de villes et communes à certaines agglomérations. Adolphe Muzito répondait à la déclaration d’interpellation du sénateur Patrice Aimé Sessanga.
Adolphe Muzito rejette les accusations de violation de la Constitution

Xinhua - 8 juin 2010

Adolphe MuzitoLe Premier ministre Adolphe Muzito a rejeté lundi à la plénière du Sénat les accusations de violation intentionnelle de la Constitution portées contre lui par le sénateur Patrice Aimé Sesanga dans une question orale.
Projet de loi sur le commerce, les sénateurs demandent la protection des nationaux

ACP - 1 juin 2010

Sénat de la République démocratique du Congo"Le projet de loi sur le commerce présenté par le ministre Bernard Biando Sango doit protéger les nationaux", a souligné le sénateur Venant Tshipasa. D'après le sénateurs, plus de 70% d'activités de commerce sont détenus par les expatriés.
Décentralisation: Adolphe Muzito va s'expliquer devant les sénateurs

Radio Okapi - 26 mai 2010

Chambre du Sénat du Congo(RDC)La chambre haute du parlement a adopté ce mercredi la déclaration d’interpellation du chef du gouvernement. Selon  le sénateur  Patrice Sessanga, initiateur  de la déclaration d’interpellation, Adolphe Muzito devrait s’expliquer sur ses différents décrets  qui confèrent le statut de communes et autres villes à certaines agglomérations de la RDC.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.