Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | AMP


Signature de la charte de la Majorité Présidentielle

Le Potentiel - 6 avril 2011

Joseph KabilaLa charte de la Majorité présidentielle (MP) a été signée hier mardi 5 avril à Kinshasa par 27 partis politiques et 13 personnalités indépendantes. Explication : la machine électorale de Joseph Kabila est constituée et prête à se lancer dans la campagne au premier signal.
Mobutu Nzanga se désengage de l'UDEMO

Le Potentiel - 18 mars 2011

Mobutu Nzanga Ngbangawe Francois JosephMobutu Nzanga se désengage de l'Udémo. C'est ce qui ressort de sa déclaration faite, hier jeudi 17 mars à Kinshasa, parvenue à la presse. En prenant cette décision, Nzanga Mobutu veut se libérer d'une part, de tout engagement vis-à-vis de l'AMP, et d'autre part, projeter son avenir politique au-delà de l'Udemo.
Joseph Kabila révoque Mobutu Nzanga du gouvernement

Radio Okapi - 11 mars 2011

Joseph Kabila et Nzanga MobutuLe vice-premier ministre et ministre du Travail et prévoyance sociale, François Mobutu Nzanga a été révoqué du gouvernement. L’ordonnance du président Joseph Kabila le révoquant a été lue à la télévision publique jeudi dans la soirée.
Révision de la Constitution: le Sénat a voté sans les sénateurs de l'opposition

L'Observateur - 14 janvier 2011

Chambre du Sénat du Congo(RDC)Sur 81 sénateurs présents lors du vote, 71 ont voté oui, un représentant du peuple à la chambre haute du Parlement a voté non et 9 sénateurs se sont abstenus. Les sénateurs issus de l'opposition ont décidé, à l'unanimité, de ne pas prendre part au vote.
L'Assemblée nationale donne le feu vert à la révision constitutionnelle

Radio Okapi - 11 janvier 2011

Palais de la nation - CongoL’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce mardi 11 janvier, la proposition de  loi relative à la révision constitutionnelle, à l’issue du vote par   334 voix pour, un contre et deux abstentions. Ce vote s’est déroulé en l’absence des députés de l’opposition.
La présidentielle à un tour est « un risque partagé », selon l'AMP

Le Potentiel - 11 janvier 2011

Joseph KabilaA Kingakati, les ténors de la Majorité sont allés repenser leur stratégie. Autour du chef de l’Etat, la voie à suivre et l’attitude à adopter ont été transmises à tous les membres de la plate-forme pour qu’aucune distraction ne sème le désordre dans ses rangs.
Les leaders de l'opposition font bloc contre une présidentielle à un tour

Le Potentiel - 10 janvier 2011

François MuambaLes principaux leaders de l’Opposition, toutes tendances confondues, ont décidé de faire bloc pour faire échec aux propositions de la Majorité, notamment celle relative à la révision du mode de scrutin présidentiel.
L'UNC dénonce «une démarche politique immorale, irresponsable et frisant la tricherie»

Le Phare - 6 janvier 2011

Joseph KabilaLa peur a envahi la famille politique du Président de la République. Il y a peu ses ténors ne cessaient de crier sur tous les toits que Joseph Kabila obtiendrait la majorité absolue dès le premier tour de l’élection présidentielle. Pourquoi ont-ils tout d’un coup changé d’option pour un seul tour s’ils sont convaincus que leur candidat n'effectuera qu’une simple promenade de santé?
Présidentielle à un tour: Monsengwo contredit l'AMP

Le Potentiel - 6 janvier 2011

Cardinal Laurent Monsengwo PasinyaLes arguments de la Majorité pour justifier un scrutin présidentiel à un tour en 2011 ne satisfont pas l’Eglise catholique. « Les raisons qu’on avance ne nous convainquent pas », a réagi mercredi à Kinshasa le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. « Est-ce qu’on peut être à l’aise d’être le chef de l’Etat de 20% d’une population qui a 100% ? », s’est-il interrogé.
Révision constitutionnelle, le PPRD se prononce: « Nous nous plierons au verdict de la plénière »

L'Avenir - 5 janvier 2011

Evariste BoshabPour Evariste Boshab, la majorité ne viole pas la Constitution en proposant sa révision, tel que le suggère l'opposition. il affirme que « seule la Cour constitutionnelle est compétente pour déclarer une norme comme étant en rupture avec la Constitution. Et pour l'instant, c'est la Cour Suprême de justice qui a cette charge ».







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.