Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Jed demande la clémence du président Kabila pour deux journalistes enfermés au secret

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 3 mai 2008

JED

A l'occasion de la célébration, samedi 03 mai 2008, de la 18ème journée mondiale de la liberté de la presse, Journaliste en danger (JED), Organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse en République démocratique du Congo, et Réseau d'alerte de l'Omac (Organisation des médias d'Afrique centrale), souhaite attirer l'attention de l'opinion et des Institutions démocratiques issues des élections, sur l'existence encore en République démocratique du Congo, des lieux secrets de détention qui échappent au contrôle du Parquet, et ce, en dépit d'une décision prise il y a déjà quelques années par le président de la République, et ordonnant la fermeture de tous ces lieux de détention.

Selon le constat fait par Jed, au cours de derniers mois, plusieurs journalistes et autres professionnels des médias, à Kinshasa et en provinces, ont été souvent interpellés, et gardés à vue pendant des plus ou moins longues périodes dans des prisons et autres lieux de détention ténus par des services spéciaux de la police où de services des renseignements, où ils ont fait l'objet des plusieurs sévices physiques et psychologiques.

A TITRE ILLUSTRATIF :

1. Museme Wasso, journaliste directeur adjoint de la Radio communautaire « Le Messager du peuple », émettant à Uvira ville située dans la province du Sud-Kivu (à l'Est de la RD Congo) a été arrêté, vendredi 15 février 2008, par quatre agents de l'Agence Nationale des renseignements (ANR) qui l'ont immédiatement conduit dans les locaux de ce service où il a passé plusieurs heures.

Le journaliste a été relâché le même jour, à la suite de plusieurs interventions, mais avec obligation de se présenter le lendemain avec l'autorisation de fonctionnement de sa Radio.

Le motif officiel de son interpellation ne lui a pas été communiqué, mais le journaliste a déclaré que son arrestation serait liée à une information publiée, la veille, sur les ondes des sa radio, et dénonçant les tracasseries des agents de la direction générale des migration (DGM) au poste frontière de Kamanyola ;

2. Collin Delrosse, journaliste belge indépendant, a été arrêté le jeudi 17 avril à Seke-Banza, localité située à 20 km de Boma, dans la province du Bas-Congo. Le motif officiel est qu'il n'avait pas d'accréditation pour travailler comme journaliste en RDC. Mais en réalité, il enquêtait sur le « massacre» des adeptes de Bundu dia Kongo. Une fois arrêté à Seke-Banza par la DGM, il a été acheminé à l'ANR Matadi où il a été entendu sur procès verbal, et gardé à vue pendant plusieurs heures. Son laptop a été fouillé de fond en comble. Deux brochures sur le BDK en sa possession lui ont eté arrachées ainsi qu'une carte géographique où il avait mentionné les lieux présumés des massacres des adeptes de BDK

3. Au moment où le monde entier célèbre la journée internationale de la liberté de la presse, deux journalistes se trouvent enfermés, au secret, depuis respectivement 54 et 36 jours, dans les cahots de l'ANR situés au bords du fleuve. Il s'agit de Nsimba Embete Ponte, directeur de journal «L'interprète » et de son collaborateur Davin Ntondo Nzovuangu Nsimba Embete Ponte, directeur du bihebdomadaire privé à tirage limité L'Interprète, a été arrêté le 7 mars 2008 à 7 heures 30 du matin, à l'arrêt de bus dit «Pascal», dans la commune de Masina (est de Kinshasa). Sans ses nouvelles de lui pendant plusieurs jours, sa famille et ses avocats ont fini par être informés qu'il se trouverait dans un bâtiment de l'Agence nationale des renseignements (ANR) sur le bord du fleuve Congo, non loin de la Primature. Aucune de leurs démarches visant à connaître le motif de sa détention ou lui rendre visite n'ont été fructueuses. Nsimba Embete Ponte n'a eu accès ni à un avocat ni à un médecin, en violation des articles 18 et 19 de la Constitution de la République démocratique du Congo qui réglementent le régime de la garde à 0 vue et garantissent les droits des détenus.

Pour sa part, Davin Ntondo Nzovuangu, proche collaborateur du directeur de L'interprète a été arrêté le 29 mars 2008. Selon des témoins, ce dernier a été arrêté tôt le matin, à son domicile de la commune de Masina, par des agents de police circulant à bord d'une jeep blanche de la Police Nationale, qui l'avaient conduit à une destination inconnue.

Les dernières informations parvenues à JED indiquent, cependant, que les deux personnes seraient toujours détenues dans les cachots de l'ANR situés au bord du fleuve, mais aucun membre de leurs familles n'a pu les rencontrer à ce jour. De même, les deux journalistes n'ont pas eu droit à la visite d'un avocat ou d'un médecin, en dépit des informations faisant état de la dégradation de leur état de santé.

S'il s'avérait, selon plusieurs recoupements, que l'arrestation de ces deux journalistes serait liée à la publication dans le journal « L'Interprète », d'une série d'articles sur l'état de santé du président de la République, M. Joseph Kabila, Journaliste en Danger (JED) demande sa clémence au chef de l'Etat en faveur de ces deux journalistes, afin de permettre aux instances professionnelles de régulation de pouvoir les entendre sur des manquements éventuels liés à l'éthique et à la déontologie des journalistes.

JED demande également au Président de la République de faire respecter strictement sa décision prise, il y a quelques années, ordonnant la fermeture de tous les lieux de détention qui échappent au contrôle du Parquet.

Fait à Kinshasa, le 02 mai 2008

Le Comité Directeur


Autres articles


  1. Joseph Kabila invite les Congolais « au règlement pacifique de toutes divergences politiques » (29 juin 2015)
  2. La Cour suprême de justice valide l'élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale (3 janvier 2013)
  3. La RDC veut sortir Matadi de la liste des « ports les plus chers du monde » (14 novembre 2012)
  4. Le mot de grève d'Etienne Tshisekedi n'a pas été suivi à Matadi (30 janvier 2012)
  5. Les enseignants du secteur public en grève dans la province du Bas-Congo (10 janvier 2012)
  6. Joseph Kabila affirme être « le seul président jusqu'à l'élection du 28 novembre » (26 novembre 2011)
  7. 19.497 candidats vont se disputer les 500 sièges à l'Assemblée nationale (26 septembre 2011)
  8. Joseph Kabila visite les nouveaux engins de génie civil de l'Office des routes et de l'OVD (31 mars 2011)
  9. Joseph Kabila: « Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à mes oeuvres » (9 décembre 2010)
  10. Le taux moyen de prévalence du VIH/Sida à 3,24% en RDC (1 décembre 2010)
  11. Procès Chebeya: John Numbi identifié comme témoin, prochaine audience le 3 décembre prochain (12 novembre 2010)
  12. Bas-Congo: le port flottant à Banana coûtera 133 millions de dollars (11 octobre 2010)
  13. Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire (19 août 2010)
  14. Bas-Congo: La CEI poursuit la révision du fichier électoral dans certains centres (17 août 2010)
  15. Kinshasa: arrêt de travail à l'Onatra (16 août 2010)
  16. La rentrée scolaire 2010-2011 fixée au 06 septembre 2010 sur toute l'étendue de la RDC (9 août 2010)
  17. Le ministère de l'Economie et les importateurs en guerre (9 août 2010)
  18. Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi (2 juin 2010)
  19. Le gouvernement confirme la tenue des élections en 2011 (27 avril 2010)
  20. Les vérités de Mbatshi Batshia sur la gestion du Bas-Congo (23 mars 2010)
  21. La HAM suspend le journal télévisé en Lingala facile (18 mars 2010)
  22. Pont Kinshasa-Brazzaville : les experts à pied d'œuvre à Brazzaville (14 février 2010)
  23. Mbatshi Batshia écoeuré de l'acquittement des huit Ukrainiens accusés d'avoir jeté 5 jeunes congolais dans le fleuve (2 février 2010)
  24. Nouveaux engagements des armées congolaise, rwandaise et burundaise pour renforcer la sécurité dans les Grands Lacs (21 janvier 2010)
  25. Révocation du ministre Botswali, Kabila doit aller plus loin (11 janvier 2010)
  26. Insécurité grandissante à Muanda au Bas-Congo (8 janvier 2010)
  27. Les questions électorales et sécuritaires au centre d'une réunion interinstitutionnelle à Mbuji-Mayi (26 novembre 2009)
  28. Caf - Mazembe-Heartland FC : la fièvre monte, monte encore... à Lubumbashi (6 novembre 2009)
  29. Jean Claude Vuemba dénonce le jeu caché de l'Angola (26 octobre 2009)
  30. RDC-Angola : la trêve (13 octobre 2009)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.