Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ouverture de la 3ème session du Conseil des ministres de la SADC en charge de l'éducation et de la formation

Article précédant | Suivant
ACP - 18 mars 2010
SADC

Le vice Premier ministre, ministre des Postes, téléphones et télécommunications (PTT), Simon Bulupiy a ouvert officiellement jeudi, au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa (GHK) au nom du Premier ministre, la 3ème session du Conseil des ministres en charge de l’éducation et de la formation des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), axée sur le thème : « Education et formation : répondre aux besoins en ressources humaines et en développement de la région ».
Le vice Premier ministre a salué la tenue de cette réunion des ministres de l’éducation et de la la formation de la SADC à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) qui assure la présidence de cet ensemble régional. Il a félicité les experts des pays membres de la qualité des travaux préparatoires abattus du 15 au 17 mars en vue de poser les jalons de l’excellence d’une éducation et d’une formation compétitives dans la région.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la RDC, Léonard Mashako Mamba, dont le ministère assure l’organisation de ces assises, a souligné le rôle indispensable de l’éducation dans le développement. En dehors des progrès appréciables observés dans l’introduction des réformes dans l’éducation et la promotion de l’éducation dans la région, le ministre Mashako a soulevé des défis contraignant et freinant cet élan. Parmi ces défis, il a relevé notamment l’éducation technique et professionnelle encore fragmentaire, peu développée, non budgétisée, mal coordonnée et souvent négligée, la faible représentation des femmes à l’éducation supérieure dans la région, le nombre infime d’étudiants qui font les études des sciences et de polytechnique, le nombre insuffisant d’enseignants dans la région dont les besoins, d’ici à 2015, sont estimés à au moins 1 million d’enseignants.

La pauvre qualité de l’éducation, les programmes inadaptés, l’inadéquation entre l’offre et la demande de l’éducation, le manque de matériel didactique approprié pour l’enseignement et l’apprentissage,ainsi que le manque de statistiques fiables pour la planification et l’implantation constituent d’autres défis relevés par le ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Le Dr Mashako a salué les travaux de la dernière réunion de Maseru, au Lesotho, qui étaient, selon lui, d’une importance capitale pour l’exécution de l’agenda de la SADC au niveau de l’éducation et de la² formation, se déclarant confiant dans les travaux de Kinshasa. Cet agenda, a-t-il souligné, avait incorporé les priorités de l’Union africaine  ainsi que leur harmonisation avec le protocole de la SADC sur l’éducation et la formation.

Pour le ministre Mashako, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la formation des enseignants, la mobilité des enseignants, des étudiants, des programmes et  des prestations des services, l’assurance-qualité, les standards internationaux ainsi que les innovations liées aux techniques de l’information et de la communication, la reconnaissance des diplômes et titres délivrés dans la région, l’enseignement ouvert et à distance constituent une donne cruciale à laquelle une attention particulière doit être accordée.

Le secrétaire général de la SADC, M. Joao Samuel Caholo et le commissaire du développement  des ressources humaines, de la science et de la technologie de la commission de l’Union africaine, le Pr. Jean-Pierre Ezin, ont souligné tour à tour l’importance des objectifs du millénaire à atteindre, ainsi que  le développement de l’éducation et de la formation dans la région en tenant compte de la mondialisation.

Les ministres de l’éducation du Botswana, d’Angola, du Lesotho, du Malawi, de   l’Ile Maurice,  du Mozambique, de la Namibie, de la République Sud-africaine, de la Tanzanie, du Swaziland, de la Zambie et du Zimbabwe sont arrivés jeudi matin à Kinshasa pour prendre part aux travaux. La RDC est représentée par les ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, de la Recherche scientifique et des Affaires sociales. Les partenaires de l’éducation, notamment l’UNESCO et l’UNICEF prennent également part à cette réunion dont les travaux se clôturent vendredi.


Autres articles


  1. Examen d'Etat: 64% de taux de réussite à Kinshasa (7 juillet 2016)
  2. La publication des résultats de l'Examen d'Etat par Vodacom fait des mécontents (17 juillet 2014)
  3. Examen d'Etat 2014 : tous les résultats seront publiés le même jour (23 juin 2014)
  4. L'Afrique du Sud étend la mission de ses soldats en RDC jusqu'en 2015 (25 mars 2014)
  5. Kinshasa et le M23 mettent fin aux pourparlers de Kampala (12 décembre 2013)
  6. Les FARDC libèrent Bunagana, le dernier bastion des rebelles du M23 (30 octobre 2013)
  7. Mende: « la RDC a la responsabilité de protéger la population » face aux « menaces d'entrer en guerre » du Rwanda (30 août 2013)
  8. Kinshasa: 191 chefs d'établissements scolaires suspendus (6 août 2013)
  9. Démarrage en RDC de l'Examen d'Etat édition 2012-2013 (24 juin 2013)
  10. L'ONU autorise une brigade d'intervention pour neutraliser les groupes armés en RDC (28 mars 2013)
  11. Après avoir attaqué Lubumbashi, 245 miliciens Maï-Maï transférés à Kinshasa (25 mars 2013)
  12. Kabila, Dos Santos et Zuma réfléchissent sur « une application avec succès » de l'accord d'Addis-Abeba (12 mars 2013)
  13. Une force de maintien de la paix de la SADC « autorisée à combattre » les rebelles en RDC (9 février 2013)
  14. Les professeurs de l'Université de Kinshasa en grève depuis deux mois (11 janvier 2012)
  15. Les enseignants du secteur public en grève dans la province du Bas-Congo (10 janvier 2012)
  16. Les observateurs africains satisfaits «de la bonne conduite» des élections (30 novembre 2011)
  17. Des hélicoptères de l'Angola pour soutenir le processus électoral (19 novembre 2011)
  18. Joseph Kabila assiste au 31ème sommet de la SADC à Luanda (17 août 2011)
  19. Epidémie de choléra, près de 4000 cas enregistrés dont 294 décès (3 août 2011)
  20. Clôture de la 7ème session de la Grande commission mixte Rdc-Afrique du Sud (21 juin 2011)
  21. Joseph Kabila au sommet de la SADC à Windhoek (19 mai 2011)
  22. Recensement des enseignants et élaboration de carte scolaire en RDC (22 avril 2011)
  23. Une campagne de vaccination contre la polio lancée à Kinshasa (24 mars 2011)
  24. Adolphe Muzito apaise la CENCO (25 février 2011)
  25. Les écoles doctorales et les Chaires UNESCO fermées (30 décembre 2010)
  26. 11 millions USD pour réhabiliter trois universités (17 décembre 2010)
  27. Maker Mwangu: la gratuité de l'enseignement est effective dans certains établissements publics (15 novembre 2010)
  28. Fermeture de 31% d'établissements d'enseignement supérieur privés (15 novembre 2010)
  29. Santé et éducation s'améliorent en RDC, selon l'UNICEF (7 octobre 2010)
  30. EPSP: le piège de la gratuité (7 septembre 2010)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.