Le Premier ministre Adolphe Muzito a eu un échange de vues mercredi à l’Hôtel du gouvernement avec l’ambassadeur de Belgique en RDC, Dominique Struye de Swielande et le PDG de la compagnie aérienne Hewa Bora, Stravos Papaiouanou, au sujet des manœuvres que mènerait la Belgique pour empêcher la compagnie aérienne Hewa Bora d’effectuer des vols vers ce pays européen.
Lors de ces entretiens, M. Adolphe Muzito a exprimé le vœu de voir les compagnies aériennes congolaises, notamment Hewa Bora exploiter l’espace aérien belge au même titre que SN Brusells qui atterrit à Kinshasa sans problème. Dans cette perspective, le Premier ministre s’est prononcé pour une solution rapide de ce différent, de sorte que les passagers possédant des titres de voyage d’Hewa Bora et qui se trouvent actuellement à Kinshasa, effectuent leur voyage pour Bruxelles et vice versa.
Pour sa part, le diplomate belge a assuré que « jusqu’à ce jour, aucune interdiction de la part de son gouvernement ne frappe une quelconque société aérienne congolaise de faire atterrir ses avions à Bruxelles ». Il a indiqué que les relations de coopération entre Kinshasa et Bruxelles sont au beau fixe. Les deux parties, a-t-il ajouté, multiplient les contacts en vue de renforcer cette coopération. S’agissant des accords signés entre Hewa Bora et son gouvernement, l’ambassadeur belge a précisé qu’ils demeurent « valables ».
Quant à M. Stravos Papaiouanou, il a fait part de l’existence des écrits se rapportant à cette interdiction. Il a saisi l’opportunité de cette rencontre pour remercier le Premier ministre Adolphe Muzito de son implication personnelle en vue de dénouer rapidement cette crise. Il a souhaité que les autorités belges respectent les accords signés et prennent en considération les sociétés aériennes congolaises.
Actuellement, « Hewa Bora » qui atterrissait à Bruxelles sous licence de la République de Sao Tome et Principe, s’est vue retirer cette licence sur insistance de la Belgique auprès de ce pays », selon le PDG de cette compagnie aérienne.