Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Commission électorale nationale indépendante (CENI)


Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux

Radio Okapi - 30 décembre 2018

Scène de vie devant un bureau de vote à Kinshasa, le 30/12/2018. Radio okapi/Photo John BompengoLa pluie a légèrement retardé le programme d’ouverture de certains bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives, ont constaté les reporters de Radio Okapi déployés à Kinshasa.
La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi

Top Congo - 27 décembre 2018

Martin FayuluLa coalition Lamuka qui soutient la candidature de Martin Fuyulu à la présidence de la République ira aux élections ce dimanche. Mais ne revient pas sur sa participation aux scrutins du 30 décembre prochain.
Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo

Radio Okapi - 27 décembre 2018

Des manifestans de l'opposition lors de la Journée ''carton jaune'', le 19 octobre 2016 à Goma. MONUSCO/Ph.Myriam AsmaniLes habitants du quartier Majengo dans la ville de Goma ont manifesté ce jeudi 27 matin contre la décision de la CENI de reporter partiellement les élections à Butembo, Beni territoire et Beni ville. Les manifestants ont mis des barricades sur la chaussée perturbant ainsi la circulation. Quelques personnes ont été interpellées.
Martin Fayulu met en garde la CENI contre le report des élections à Beni et Butembo

Top Congo - 26 décembre 2018

Martin FayuluSelon Martin Fayulu, « le prétexte d’Ebola (évoquée par la CENI) est fallacieux car il y a bien eu campagne dans ces contrées. C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes ».
La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe

Radio Okapi - 26 décembre 2018

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, le 5/11/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLes élections directes dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo ville (Nord-Kivu) et la ville de Yumbi (Maindombe) sont reportées à mars 2019, annonce mercredi 26 décembre la CENI dans un communiqué alors que ces élections initialement prévues pour le 23 décembre avaient été reportées jeudi dernier pour le dimanche 30 décembre.
Martin Fayulu contre le report des élections

Top Congo - 23 décembre 2018

Martin Fayulu« Corneille Nangaa n'a aucune compétence pour reporter les élections. La loi ne permet pas à Monsieur Nangaa de reporter les élections », estime le candidat président de la République, Martin Fayulu.
La CENI confirme le début de la campagne électorale à minuit

Radio Okapi - 21 novembre 2018

Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 09/11/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe président de la Commission éélectorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a officiellement lancé la campagne électorale, qui débute dans la nuit de mercredi à jeudi. Tous les éléments sont bien réunis pour organiser les scrutins présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux au 23 décembre, a-t-il assuré.
La CENI réaffirme « la tenue irréversible » des élections le 23 décembre

Radio Okapi - 20 novembre 2018

Corneille Nangaa Yobelua, président de la CENI, lors de la cérémonie de la remise des brevets aux femmes leaders politiques et sociales ayant suivi la formation sur le coaching organisée par ONU/Femmes le 05/05/2017 à KinshasaLe président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga, a réaffirmé mardi 20 novembre à Kinshasa, « la tenue irréversible » des élections à la date du 23 décembre 2018, conformément au calendrier électoral. Le nouveau président de la RDC sera connu provisoirement deux jours après, a-t-il poursuivi, au cours d’un dialogue citoyen organisé par l’ONG ACAJ.
Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli)

Radio Okapi - 27 août 2018

Jacques Djoli, vice-président de la CENIJacques Djoli, inspecteur général du MLC, a indiqué ce lundi 27 août que Jean-Pierre Bemba dont la candidature à l’élection présidentielle a été jugée irrecevable a décidé de déposer son recours devant la Cour constitutionnelle pour que celle-ci fasse preuve de son indépendance.
La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable

Radio Okapi - 25 août 2018

Le sénateur Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, le 02/08/2018 après le dépôt de sa candidature à la présidentielle 2018. Radio Okapi/Ph. John BompengoLa candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo à l'élection présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC a été déclarée irrecevable, selon la liste publiée samedi 25 août peu après minuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.