Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Commission électorale nationale indépendante (CENI)


Velléités de révision constitutionnelle : Jean-Lucien Busa appelle à un front du refus

Le Phare - 9 mai 2014

Jean Lucien BusaAprès le pavé de John Kerry, le « Courant des Démocrates Rénovateurs » est sorti du silence pour inviter les partis politiques de l’Opposition à constituer un front des « démocrates unis » pour contrer tout risque d’instabilité politique qui découlerait de la perturbation du processus constitutionnel en cette période post-conflit.
John Kerry: les Etats-Unis veulent des « élections crédibles » conformes à la Constitution en RDC

Radio Okapi - 4 mai 2014

John Kerry le 4/05/2014 lors d'une conférence de presse à KinshasaLes Etats-Unis d'Amérique s'engagent à octroyer trente millions de dollars américains pour soutenir les élections « libres, transparentes et crédibles» en RDC. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry l'a affirmé dimanche 4 mai au cours d'un point de presse, à Kinshasa.
La pétition pour le départ du président de la Ceni déposée à l'Assemblée nationale

Radio Okapi - 25 avril 2014

Martin FayuluLa pétition réclamant le départ de l'abbé Malumalu de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été déposée jeudi 24 avril au cabinet du président de l'Assemblée nationale. Les leaders des  Forces acquises au changement (Fac), regroupement de l'opposition initiateur de cette pétition, affirment avoir recueilli plus de 50 000 signatures.
L'UDPS et Alliés exige l'élection présidentielle au plus tard en 2016

Le Potentiel - 27 mars 2014

Samy BadibangaLe groupe parlementaire UDPS et Alliés exige le respect des échéances, de la durée et du nombre des mandats dans l’organisation des élections ainsi que le rejet du scrutin indirect pour les élections provinciales . Les députés nationaux UDPS et alliés ainsi que les partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée nationale invitent la Ceni à adapter son travail à la Constitution et non l’inverse.
Des opposants opposés au débat sur la révision de la Constitution au Parlement

Radio Okapi - 25 mars 2014

Martin FayuluLa coalition de l’opposition «Sauvons le Congo» désapprouve l’inscription de la révision de la constitution à l’agenda de la session parlementaire de mars. L’un des coordonnateurs de cette plate-forme, Martin Fayulu Madidi, a dénoncé le mardi 25 mars un «coup d’Etat constitutionnel en préparation».
La révision de la Constitution inscrite à l'agenda de la session parlementaire

Radio Okapi - 25 mars 2014

Léon Kengo wa DondoPlus de 60 matières seront traitées au cours de la session ordinaire de mars du Parlement congolais. Les sénateurs et les députés ont adopté le calendrier des travaux lundi 24 mars. En dehors de ces matières, a fait savoir le président du Sénat, certains sujets non inscrits sur ce calendrier seront examinés vu leur importance. Il a notamment cité la révision de la Constitution, le code électoral, le recensement ainsi que la poursuite des reformes institutionnelles.
Le MLC rejette le scrutin indirect proposé par la CENI

Le Phare - 10 mars 2014

Le siège du MLC le 17/03/2011 à KinshasaAprès le pavé des évêques catholiques qui se sont ouvertement opposés aux élections municipales, provinciales et sénatoriales au suffrage indirect, telles que proposées par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Mouvement de Libération du Congo vient à son tour de lâcher du lest.
«Sauvons la RDC» totalise 12 000 signatures pour la démission de Malu-Malu de la Ceni

Radio Okapi - 4 mars 2014

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à KinshasaLa Coalition politique «Sauvons la RDC» affirme avoir déjà récolté 12 000 signatures dans le cadre de sa campagne pour réclamer la démission de l’abbé Apollinaire Malu-Malu, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Les évêques catholiques opposés au scrutin indirect pour les prochaines élections

Radio Okapi - 3 mars 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaLa Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est opposée à l’organisation des élections provinciales, municipales, urbaines et locales au suffrage indirect. Les évêques catholiques l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 mars à Kinshasa. Ils rejettent ainsi une proposition du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abbé Malu Malu, formulée dans sa feuille de route électorale.
Elections 2013-2016 : la Ceni envisage de faire imprimer les bulletins de vote à Kinshasa

Le Phare - 28 février 2014

Des agents déchargent des kits électoraux à KinshasaLes bulletins de vote pourraient être imprimés sur place à Kinshasa afin d’éviter toute suspicion liée au fait de les commander en Afrique du Sud. Pour cela, la Ceni est en train d’étudier la possibilité de confier ce marché à deux ou trois imprimeries de la place qui réuniront les conditions.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.