Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Commission électorale nationale indépendante (CENI)


François Muamba: Le MLC ne cautionnera plus une mascarade d'élections

Le Potentiel - 16 août 2010

Francois Mwamba - Muamba - MLCLe Mouvement de libération du Congo (MLC) attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur de graves dysfonctionnements et dérapages observés autour du calendrier électoral que la CEI a publié dernièrement et qui n’est ni conforme à la Constitution ni respectueux du décret de la Cour suprême de la justice qui proroge le mandat de cette institution voulue citoyenne.
La CEI annonce un budget de 712 millions USD pour le processus électoral

Le Potentiel - 14 août 2010

Apolinaire MalumaluLe président de la Commission électorale (CEI) a dévoilé cette semaine le coût de l’ensemble du processus électoral 2007-2013. « Le budget global est déjà décidé : 712 millions de dollars. « Par rapport au gouvernement, ce budget annonce aussi l’engagement du gouvernement à un niveau beaucoup plus élevé par rapport à 2005. De 10%, le gouvernement pourra atteindre presque les 60% de contribution financière », a-t-il précisé.
Malu Malu appelle l'opposition et la société civile à porter plainte devant la Cour Suprême

Forum des As - 12 août 2010

Apolinaire Malu MaluRéagissant aux accusations levées contre la CEI après la publication du calendrier électoral, Apolinaire Malu Malu demande à tous les contestataires de saisir la Cour suprême de justice. "Tout citoyen est libre de saisir la Cour suprême s'il constate que la loi est violée et la CEI se pliera à la décision de cette Cour si elle en décide autrement".
L'Union pour la Nation déclare nul et de nul effet le calendrier électoral publié par la CEI

Le Potentiel - 12 août 2010

Clement KankuLe Coordonnateur de la plate-forme de l'opposition, le député Clément Kanku, accuse la CEI de « violer délibérément la Constitution en convoquant l’élection présidentielle, le 27 novembre 2011, soit 9 jours avant l’expiration du mandat de l’actuel chef de l’Etat, alors que l’article 73 de la Constitution enjoint la CENI à convoquer l’élection présidentielle 90 jours avant l’expiration du mandat du chef de l’Etat en exercice ; c’est-à-dire, au plus tard le 6 septembre 2011 ».
Le MLC s'oppose au calendrier électoral de la CEI

Forum des As - 11 août 2010

François MuambaLe principal parti de l’opposition parlementaire n’aura pas attendu longtemps pour réagir au calendrier électoral publié le lundi 9 août par la CEI. Dans un communiqué signé par François Muamba, le MLC «condamne le caractère inconstitutionnel des dates des prochaines échéances électorales».
Elections 2011: La CEI accusée d'« usurpation de pouvoir »

Le Potentiel - 11 août 2010

Apolinaire MalumaluLa Nouvelle société civile congolaise (NSCC) accuse la CEI d’« usurpation » d’un pouvoir qui ne lui est pas attribué. « Nous ne pouvons pas comprendre que la CEI, qui a été appelée à assurer les affaires courantes, puisse s’arroger le pouvoir de confectionner un calendrier électorale. Elle se précipite à publier le calendrier électoral, alors que la loi électorale, elle, demeure jusqu’à présent inexistante ».







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.