Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Justice


« Tolérance zéro » : Luzolo Bambi s'attaque aux intouchables

Le Potentiel - 30 août 2010

Luzolo Bambi LessaLe Garde des sceaux, Luzolo Bambi Lessa, a exigé des comptes à une brochette de dirigeants politiques, hommes d’affaires et mandataires publics. Sur cette liste non exhaustive, le gouverneur de la ville de Kinshasa, un puissant homme d’affaires propriétaire d’une grande entreprise de construction, le commissaire général du Cinquantenaire, les administrateurs délégués généraux de la RVA, des LAC, de l’OVD et de la Sonas.
A quand un tribunal pénal international pour le Congo ?

Le Monde - 27 août 2010

Paul Kagame et Laurent NkundaAprès plusieurs années de travail, le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) des Nations unies dresse enfin la liste incontestable des crimes et massacres commis en République démocratique du Congo pendant une décennie placée sous le signe du feu. Les concepteurs de ce texte ont décidé de se pencher sur la période 1993-2003. C’est celle où furent commis les crimes et massacres les plus graves. Depuis, l’impunité n’a pas cessé, et les Congolais sont encore martyrisés.
Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire

Le Potentiel - 19 août 2010

John NumbiCité en début d’enquête comme donneur d’ordres, John Numbi, inspecteur général de la Police nationale congolaise, suspendu de ses fonctions depuis lors, est passé en audition le mardi 17 août 2010 devant l’auditeur général des Forces armées de la RDC.
Le CICR plaide pour l'augmentation des allocations en faveur des détenus dans le budget national 2011

Xinhua - 14 août 2010

Prison au CongoFranz Rauchenstein, chef de délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en République démocratique du Congo (RDC), a plaidé vendredi pour des allocations budgétaires suffisantes en faveur des détenus dans le budget en cours d'élaboration pour 2011.
Kinshasa: la police et la justice s'activent pour éradiquer le phénomène « Kuluna »

Radio Okapi - 6 août 2010

Congo - KinshasaLa police a bouclé jeudi 5 août sa tournée entamée il y a quelques jours dans quatre districts de la ville province de Kinshasa pour mettre un terme à l’insécurité créée par des jeunes délinquants, communément appelés « Kuluna ». Sur le terrain, les services de l’ordre et les instances judiciaires s’activent pour éradiquer cette violence dans la capitale. Le cas de la commune de Matete.
Le gouvernement promet des actions de traque "tolérance zéro" contre la criminalité

Xinhua - 25 juillet 2010

Joseph KabilaIl s'agit notamment de l'application de la justice contre les auteurs d'actes répressibles appelés "Kuluna en cravate" (les responsables politiques ou administratifs abusant d'une portion d'autorité ou accusés notamment de corruption, de mauvaise gouvernance et de malversations financières).
Le gouvernement et l'ONU devraient mener conjointement une enquête sur la mort de Floribert Chebeya

Human Rights Watch - 3 juin 2010

Floribert Chebeya« L'annonce choquante de la mort de Floribert Chebeya porte un coup aux droits humains au Congo », a déclaré Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior pour la division Afrique à Human Rights Watch. « L'enquête policière annoncée a besoin de l'aide de l'ONU pour être crédible et transparente et permettre de traduire en justice tous les responsables. »
Grève d'une semaine contre la réforme de la magistrature à partir de lundi

Xinhua - 28 mars 2010

Magistrats et Juges au CongoLe syndicat national des magistrats du Congo (SYNAMAC) a décidé d'observer une grève d'une semaine à partir de lundi prochain pour protester contre le projet de loi du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) relatif à la réforme de la magistrature.
Le syndicat national des magistrats décrète 2 journées de colère contre la réforme de la magistrature

Xinhua - 23 mars 2010

Magistrats au CongoLe syndicat national des magistrats du Congo (SYNAMAC) a décidé d'organiser deux journées de colère pour manifester leur mécontentement contre le projet de loi du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ayant trait à la reforme de la magistrature.
Evariste Boshab pose la première pierre du nouveau Palais de Justice

ACP - 28 janvier 2010

Evariste BoshabLe président de l'Assemblée Nationale, Evariste Boshab a procédé mercredi, au nom du Président de la République, à la pose de la première pierre de construction du bâtiment qui abritera le nouveau Palais de Justice. Ce nouveau bâtiment dont le coût global est estimé à neuf millions d'euros, (9.000.000 euros), financés entièrement par le 9ème  Fonds européen de développement (9ème FED) sera érigé sur le terrain derrière l'actuel Palais de Justice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.