Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Justice


126 « inciviques » suspectés de l'attaque sur la résidence de Joseph Kabila

Le Potentiel - 8 mars 2011

Joseph KabilaLes 126 personnes interpellées après l'attaque de la résidence du président Kabila et de la base logistique du camp Kokolo le 27 février 2011 ont été présentées hier à la presse par le porte-parole de l'inspection provinciale de la Police nationale, le colonel Lole Onembo.
Un Colonel des FARDC condanné à 20 ans de prison pour viol

Congo News Agency - 22 février 2011

Lt Col Kibibi MutwareUn lieutenant-colonel de l'armée accusé d'avoir ordonné le viol de masse d'au moins 49 femmes dans l'Est du Congo a été condamné à 20 ans de prison par un tribunal militaire lundi. Trois officiers servant sous son commandement à 20 ans et cinq soldats à entre 10 et 15 ans.
Kinshasa: prestation de serment de 63 nouveaux magistrats

Radio Okapi - 2 décembre 2010

Magistrats au CongoUne soixantaine de magistrats (affectés au tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe) sur les 984 nouvelles recrues ont prêté serment ce jeudi 2 décembre à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Selon le procureur général de la République, ces nouveaux magistrats sont dotés notamment des meubles et de toges, pour l’exercice de leur fonction.
Réhabilité, Roger Nsingi sans légitimité

Forum des As - 29 octobre 2010

Roger NsingiAlors que la Cour suprême de justice vient de le reconnaître légalement dans ses fonctions, le président de la chambre délibérante de Kinshasa a totalement perdu la confiance de 36 sur 48 de ses collègues députés provinciaux.
Lambert Mende mêle les affaires Tungulu et Lumumba, menace la Belgique d'action en justice

ACP - 15 octobre 2010

Lambert MendeLa RD Congo, qui s’est montrée jusqu’à ce jour tolérante dans le traitement des dossiers litigieux les plus sensibles entre elle et le Royaume de Belgique, envisagerait alors l’option de compter dorénavant sur les solutions judiciaires desdits dossiers. Nous pensons notamment au dossier de l’assassinat de notre premier Chef du Gouvernement Patrice Emery Lumumba.
Le Gouvernement salue le rapport Mapping de l'Onu, mais...

Radio Okapi - 3 octobre 2010

Luzolo Bambi LessaLe gouvernement congolais a accepté le rapport mapping des Nations unies sur les plus graves violations des droits de l’homme commises en RDC entre 1993 et 2003. Au cours d’un point de presse, samedi 2 octobre à Kinshasa, le ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi, a donné la position officielle du gouvernement sur la publication, vendredi, de ce rapport par le Haut commissariat de l’Onu aux droits de l’homme.
Le parquet général de la République se dessaisit de l'affaire Mukonkole

Radio Okapi - 22 septembre 2010

Martin MukonkoleLe Parquet général de la République se déclare dessaisi de l’affaire du député Martin Mukonkole. Cette instance rejette les accusations selon lesquelles elle serait à l’origine du blocage de la procédure judiciaire contre Martin Mukonkole. D’après le directeur de cabinet du Procureur général de la République, le quorum requis pour siéger sur l’inconstitutionnalité soulevée par les avocats du député n’est pas encore réuni.
Evariste Boshab demande la libération du député Martin Mukonkole

Le Phare - 21 septembre 2010

Evariste BoshabLe président de l’Assemblée nationale a écrit au Premier ministre s’étonnant « de détention dans laquelle se trouve l’honorable Martin Mukonkole sans que celui-ci n’ait plus été présenté devant ses juges dans le cadre de la procédure entamée devant la Cour Suprême de Justice.
Affaire Chebeya: des ONG des droits humains réclament l'arrestation du général John Numbi

Radio Okapi - 17 septembre 2010

John NumbiLes ONG des droits humains se disent inquiètes de la manière dont la justice militaire enquête sur la mort de Floribert Chebeya, défenseur des droits humains retrouvé mort à Kinshasa le 2 juin 2010. Elles ont exprimé leur mécontentement, jeudi 16 septembre, à Kinshasa, exigeant à l’occasion l’arrestation du général John Numbi, le chef de la police nationale suspendu de ses fonctions.
Viols en RDC: l'ONU demande la fin de l'impunité

Xinhua - 1 septembre 2010

Margot WallströmLes viols en masse sur des civils perpétrés par des groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo montrent une fois de plus la nécessité de mettre un terme à l'impunité qui prévaut pour les auteurs de ces crimes, a insisté mardi Margot Wallström, sous-secrétaire général de l'ONU et représentante spéciale pour les violences sexuelles dans les confits.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.