Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Justice


Les magistrats suspendent la grève

Radio Okapi - 27 septembre 2011

Des magistrats, lors d?un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à KinshasaLes magistrats ont suspendu leur grève, lundi 26 septembre, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des magistrats  du Congo (Synamac) à Kinshasa. Mais ils conditionnent leur retour au travail par le respect des engagements du gouvernement.
Controverse autour du salaire des magistrats: le Synamac maintient la grève

Radio Okapi - 19 septembre 2011

Des magistrats protestent devant la primatureIl n’y aura ni reprise de travail ni service minimum dans les parquets et tribunaux du pays, et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’assemblée générale extraordinaire du Synamac, Syndicat autonome des magistrats du Congo, tenue lundi 19 septembre 2011 à Kinshasa.
Kabila appaise les magistrats en grève pour réclamer leur salaire

Le Potentiel - 19 septembre 2011

Magistrats et Juges au CongoSurpris d'apprendre dans le discours bilan de Joseph Kabila qu'ils touchaient 1.600$, les magistrats étaient allés en grève pour réclamer leur salaire. Un accord est intervenu samedi entre la présidence de la République, le gouvernement et les délégués des syndicats agréés des magistrats.
La haute Cour militaire de Kinshasa annule la condamnation de Simon Kimbangu

ACP - 22 juillet 2011

Simon KimbanguDans son réquisitoire, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de pourvoir à la révision du jugement prononcé par le Conseil de guerre de Thysville, au motif que ce procès avait violé toutes les règles de droit de l’homme et tablait sur « l’inexistence » des faits portés à charge des condamnés.
Procès Chebeya: quatre policiers condamnés à mort, un à perpétuité

RFI - 23 juin 2011

Floribert ChebeyaLe verdict est tombé ce jeudi 23 juin 2011 au terme du très long procès des policiers assassins du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana : quatre peines de mort prononcées, notamment pour le colonel Mukalay, le plus haut gradé dans le box, une peine de perpétuité, et trois acquittements.
Détournement de soldes des militaires: un officier Fardc écope de 5 ans de prison

L'Avenir - 8 juin 2011

FARDCIl est reproché au major Albert Besembe le détournement d’une somme de 100.000 Usd et une autre somme de 1.400.000 fc destinés à la paie des militaires. *Le verdict a été rendu après près de deux ans de procès à la Cour militaire de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Ouverture du procès de deux chefs rebelles rwandais en Allemagne

Human Rights Watch - 2 mai 2011

Ignace MurwanashyakaLe procès de deux chefs rebelles rwandais arrêtés en Allemagne pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés avoir été commis en République démocratique du Congo sert d'avertissement à tous les individus soupçonnés de crimes de guerre qu'ils risquent d'être rattrapés par la justice où qu'il soient dans le monde, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.
Rapport Mapping: l'ONU exige justice pour les victimes

Le Potentiel - 6 avril 2011

Frontière Congo - RwandaLe Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme attend de chacun de pays visés dans le rapport Mapping de mener des enquêtes sérieuses et de rendre justice aux victimes tant congolaises qu’étrangères de ces crimes graves.
Quatre prisonniers congolais vont témoigner à la CPI

L'Avenir - 27 mars 2011

Thomas Lubanga DyiloQuatre prisonniers congolais ont pris l’avion hier matin à destination de la Haye, plus précisément à la Cour Pénale Internationale, pour y comparaître volontairement en qualité de témoins dans les affaires opposant le Procureur à Thomas Lubanga et Germain Katanga.
Attaque contre la résidence de Kabila: la VSV plaide pour le respect des droits des suspects

ACP - 22 mars 2011

Joseph KabilaLa Voix des Sans-Voix demande au gouvernement de garantir la vie, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique de toutes les personnes arrêtées à la suite de l’attaque de la résidence du président Kabila et de les déférer devant une juridiction compétente où le droit à la présomption d’innocence et à un procès juste et équitable leur sera garanti en cas de griefs sérieux mis à leur charge.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.