Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Rwanda


Elections en RDC: Barack Obama insiste sur le respect de la constitution

Radio Okapi - 1 avril 2015

Le president Barack Obama dans la Maison Blanche en 2010Le président américain, Barack Obama, a souligné mardi 31 mars dans un entretien téléphonique à son homologue de la RDC, Joseph Kabila, «l’importance de l’organisation d’élections dans les délais requis, qui soient crédibles et pacifiques dans le respect de la Constitution et protègent les droits de tous les citoyens de la RDC», selon un communiqué de la Maison Blanche.
Human Rights Watch réclame que les crimes du M23 soient jugés

Radio Okapi - 12 décembre 2014

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012Dans un communiqué publié vendredi 12 décembre, Human Rights Watch regrette qu’une année après la signature des déclarations mettant fin aux pourparlers entre Kinshasa et l’ex-rébellion du M23, les crimes commis par les ex-rebelles dans l’Est de la RDC ne sont pas encore jugés. Ces derniers ont combattu l’armée congolaise pendant 19 mois dans la province du Nord-Kivu.
Trafic d'uniformes militaires à l'Est : Monusco et FARDC, la gaffe

Le Phare - 28 novembre 2014

Casques bleus Ukrainiens de la MONUSCO détenus en possession des uniformes FARDCL’affaire des casques bleus ukrainiens surpris mercredi à l’aéroport de Goma, en train de négocier l’achat des tenues des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) auprès d’un élément de la Garde Républicaine, continue de semer le trouble dans les esprits des millions de Congolais.
Deux officiers FARDC retrouvés morts : la Société civile du Nord-Kivu accuse l'armée rwandaise

Le Phare - 19 septembre 2014

Omar KavokaA en croire Omar Kavota, président de la Société civile du Nord-Kivu, les militaires dont question sont le Lieutenant Towa John et le Capitaine Ngindi Toto, tous deux du 322e Bataillon de l’Unité de Réaction Rapide, capturés le 11 juin 2014 après affrontements entre les armées rwandaise et congolaise à Kanyesheja, en RDC.
Nord-Kivu: accrochage entre militaires congolais et rwandais à Kabagana

Radio Okapi - 11 juin 2014

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le RwandaDes sources concordantes rapportent que les Forces armées de la RDC ont riposté à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (FDR) qui auraient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.
CPI : les juges confirment les charges contre Bosco Ntaganda

Radio Okapi - 9 juin 2014

Bosco NtagandaLa Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé à l’unanimité lundi 9 juin les charges portées contre Bosco Ntaganda. Il s’agit de 18 chefs de crimes de guerre (meurtre et tentative de meurtre, attaque contre des civils, viol et esclavage sexuel de civils notamment) et de crimes contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre ; viol ; esclavage sexuel ; persécution ; transfert forcé de populations).
La RDC s'apprête à lancer l'exploitation du gaz méthane du lac Kivu

Radio Okapi - 28 mai 2014

Une vue du lac KivuLa RDC va bientôt commencer l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu, a annoncé le ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, mardi 27 mai lors de son exposé aux assises de la « Semaine française de Kinshasa.» Toutefois, le gouvernement dit attendre la promulgation de la loi sur les hydrocarbures pour bien contrôler ce secteur vital pour le pays.
Le mandat de la Monusco prorogé jusqu'au 31 mars 2015

Radio Okapi - 28 mars 2014

Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise la brigade d'intervention pour le CongoLe Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 28 mars la résolution 2147 renouvelant pour un an le mandat de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco) et de sa brigade d’intervention. Cette force créée l'année dernière et composée de soldats du Malawi, d'Afrique du Sud et de Tanzanie, est chargée spécifiquement de neutraliser les groupes armés en menant des opérations offensives ciblées dans l'Est de la RDC.
Le procureur de la CPI accuse Bosco Ntaganda de crimes « ethniques » en RDC

Le Potentiel - 10 février 2014

Bosco NtagandaL'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda « Terminator » a été accusé lundi 10 février 2014 par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de crimes « ethniques » dans le territoire de l’Ituri, en Province Orientale, au cours d'une audience de confirmation des charges.
Amnistie 2014: l'ONU applaudit, les Congolais dubitatifs

Le Phare - 6 février 2014

Mary Robinson et Martin KoblerLes félicitations adressées aux parlementaires congolais par la communauté internationale, après l’adoption de la nouvelle Loi d’Amnistie, ne rencontrent pas du tout l’assentiment d’une écrasante majorité de nos compatriotes. Ceux-ci continuent d’avoir le sentiment que ce texte a fait la part belle aux rebelles du M23, qui sont restés menaçants pour la paix et la sécurité à l’Est du pays, à partir de leurs « bases » en Ouganda et au Rwanda.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.