Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Sénat


« C'est pour promouvoir notre nouveau visage que je parcours le monde (Félix Tshisekedi)

Radio Okapi - 13 décembre 2019

Députés et sénateurs, réunis en Congrès, en train de suivre le premier discours à la Nation du Président Félix Tshisekedi vendredi 13 décembre 2019. Photo Présidence RDCDans son discours sur la nation prononcé vendredi 13 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président Félix Tshisekedi, a affirmé que ses déplacements à l’extérieur sont dictés par des impératifs nationaux. « C’est pour promouvoir notre nouveau visage, notre nouveau contexte que je parcours le monde », a expliqué le Chef de l’Etat.
Sénat : Samy Badibanga crée la surprise et devient 1er vice-président

Radio Okapi - 28 juillet 2019

Samy Badibanga, Premier ministre congolais, lors de la table rond économique à Kinshasa, le 23/03/2017. Radio Okapi/Ph. John BompengoL’ancien Premier ministre Samy Badibanga a battu le candidat du FCC Evariste Boshab. Il a réuni 60 voix contre 44 pour Evariste. Le FCC, majoritaire au Sénat n’a pas réussi à faire élire son candidat.
Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs

Radio Okapi - 18 mars 2019

Felix Tshisekedi, cadre de l'UDPS et membre du Rassemblement lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé ce lundi 18 mars de suspendre l’installation des sénateurs nouvellement élus et de la tenue prochaine de l’élection des gouverneurs. Il a instruit à cet effet le procureur général près la Cour de cassation de diligenter des enquêtes contre les corrupteurs et les corrompus dénoncés au cours de ces élections des sénateurs.
Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa

Radio Okapi - 1 août 2018

Le sénateur Bemba salue une foule de partisans venue l'accueillir à l?aéroport de N'djili à son retour en RDC après 11 ans d'absence dont 10 en prison à la CPILe Sénateur Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa mercredi 1er aout peu après 9h30 locales à l'aéroport de N'djili. "Je suis content d'être de retour dans mon pays", a-t-il dit aux journalistes au salon d'honneur de l'aéroport de N'djili sans faire d'autres déclarations.
Jean-Pierre Bemba investi candidat du MLC à la présidentielle

Radio Okapi - 13 juillet 2018

Jean-Pierre BembaLe sénateur Jean-Pierre Bemba a été investi candidat président à la présidentielle pour le compte du Mouvement de libération du Congo (MLC). C’est l’une des résolutions prises vendredi 13 juillet à Kinshasa, à la clôture du IIIe congrès de ce parti de l’opposition.
Mwando Nsimba, membre du G7, démissionne de son poste du bureau de l'Assemblée nationale

Radio Okapi - 17 septembre 2015

Charles Mwando Simba, lors d?un point de presse le 28/03/2012 à KinshasaCharles Mwando Nsimba, président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), l’un des signataires de la lettre ouverte demandant au président Kabila le respect de la constitution pour l’organisation des élections a déposé jeudi sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale retire de la loi électorale l'alinéa controversé

Radio Okapi - 24 janvier 2015

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale en République démocratique du CongoLe président de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo a annoncé samedi soir le retrait d’une disposition du projet de loi électorale qui a provoqué des manifestations meurtrières cette semaine à Kinshasa. “Le point de vue que l’Assemblée nationale défend devant la commission (paritaire réunissant des députés et sénateurs, ndlr) est celui du retrait de l’alinéa“, a déclaré à l’AFP Aubin Minaku.
La loi électorale envoyée à la commission mixte Sénat - Assemblée nationale

Radio Okapi - 23 janvier 2015

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.Après le vote de la loi électorale au Sénat, celle-ci a été envoyée à la commission mixte paritaire des deux chambres du Parlement. Il est question d’aplanir les divergences, étant donné que l’Assemblée nationale et le Sénat ne l’ont pas votée en des termes identiques. C’est ensuite seulement qu’elle pourra être totalement adoptée par les élus, puis promulguée par le président de la République.
Sénat : le recensement et l'identification de la population élagués de la loi électorale

Radio Okapi - 23 janvier 2015

Des sénateurs lors de l'examen du projet de loi électorale le 23 janvier 2015 à KinshasaLes sénateurs congolais qui examinaient ce vendredi 23 janvier le projet de loi électorale controversé ont voté l’article 8 en des termes différents du texte voté à l’Assemblée nationale. Le président du Sénat, Léon Kengo a expliqué, juste après le vote de cette disposition, que l’article remanié ne subordonne pas les élections au recensement et à l’identification de la population mais plutôt aux « données démographiques disponibles ».
Bukavu: journée ville morte contre la loi électorale

Radio Okapi - 22 janvier 2015

Une vue aérienne de la ville de BukavuLa société civile du Sud-Kivu a décrété, jeudi 22 janvier, une journée ville morte à Bukavu pour protester contre la loi électorale en examen au Sénat. Ce texte prévoit que les élections à venir soient subordonnées au recensement général de la population. ​Ce que rejette l’opposition qui accuse la majorité de vouloir “glisser” le calendrier électoral au-delà de 2016.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.