Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Bukavu : 2000 enfants sortis des forces et groupes armés en 8 mois

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 17 juin 2009
Children in eastern Congo
Archive

C’est le bilan de la campagne « zéro enfant soldat dans les forces et groupes armés », menée par divers acteurs de protection de l’enfant au Sud Kivu. Bilan jugé positif par les initiateurs du projet. Cependant, certains acteurs estiment qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, rapporte radiookapi.net

Le professeur Ntumba Lwaba, responsable de l’UEPNDDR, Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion en RDC explique : « Depuis que nous avons lancé la campagne 0 enfant soldat avec le concours de la Monuc, l’appui significatif de l’Unicef et des agences de protection de l’enfant, nous avons un bilan qui s’approche de 2.000 enfants qui ont été sortis dans une période d’environ 8 mois. Mais ces résultats ont été assez précarisés par la reprise des affrontements et de la conflictualité. Maintenant que la paix s’instaure, je crois que nous allons consolider les résultats »
Combien d’enfants sont-ils encore présents dans les groupes armés ? A cette question, le professeur Ntumba Luaba répond : « Lorsque nous avions commencé le processus Amani nous estimions entre 6 000 et 8 000 enfants»
La coalition pour mettre fin à l’utilisation des enfants soldats, quant à elle, veut voir les efforts se concentrer sur la mise en place d’un un mécanisme durable de réintégration des enfants démobilisés. Et c’est pour éviter que ces derniers réintègrent à nouveau les forces ou groupes armés comme c’est le cas aujourd’hui.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.