Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Personne n'aurait interdit à Tshisekedi d'atterir en RDC

La Prospérité - 4 novembre 2011
Etienne Tshisekedi
Etienne Tshisekedi au Stade des Martyrs le 9 août 2011.
Personne n’aurait interdit aux avions du candidat n°11 d’atterrir sur le sol congolais. Tshisekedi, l’Udps, ou à la limite une compagnie étrangère, fut-elle sud-africaine ou autre, n’en a jamais formulé la demande auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile, dont les portes sont pourtant grandement ouvertes, à l’immeuble ex-Sofide, à la Gombe.

Le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile Congolaise, M. Richard Nyanguile, est en effet formel : « l’Udps n’a jamais introduit une demande de survol ou d’importation d’avions auprès de ses services ». Il l’a dit hier devant les professionnels des médias dans la salle de réunion de ce service public. L’AAC, a-t-il rappelé, est une institution de l’Etat et n’a pas de considérations politiques pour discriminer un dossier. A l’en croire, l’importation d’un avion en RD-Congo suit une procédure cohérente et que les textes y relatives sont disponibles et sont offerts gratuitement à ceux qui en font la demande.

Par ailleurs, accusé par l’Udps de faire obstruction à la campagne électorale des opposants, le Gouvernement, par la voix de son porte-parole, ne s’est pas fait prier pour réagir. Intervenant au journal télévisé de 20 heures sur la Rtnc au sujet de cette supposée interdiction de survol des avions du candidat n°11, Lambert Mende parle plutôt des accusations graves de l’Udps qui ne se fondent sur rien. A l’en croire, l’Udps n’a introduit aucun document, ni par télégramme, ni par e-mail. Il s’agit, pense-t-il, d’une échappatoire tendant à rationaliser les difficultés logistiques parce que, poursuit-il, « ils ne se sont pas préparés à cette campagne ». Sinon, le Ministre de la Communication et des Médias met quiconque au défi d’exhiber un document avec accusé de réception sollicitant le survol d’avions par l’Udps ou une quelconque compagnie sud africaine opérant dans ce secteur aérien.

« Je rappelle, persiste et réitère, qu’il n’y a pas une demande ni de survol ou d’importation des avions présentée par l’UDPS ». C’est en ces termes que le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile RD-Congolaise, M. Richard Nyanguile a fixé l’opinion, par médias interposés, au sujet des rumeurs qui font état de « l’interdiction formelle » des avions de campagne du Candidat Etienne Tshisekedi, Président national de l’Udps, de survoler l’espace aérien congolais. Il l’a dit hier, jeudi 3 novembre 2011, au cours d’une conférence de mise point tenue dans la salle de réunion de cette institution de régulation de l’espace aérien congolais.

Selon Richard Nyanguile, l’Autorité de l’Aviation Civile est une institution de l’Etat et n’a pas des considérations politiques pour discriminer un dossier. Elle a donc le devoir de rendre service à qui en a besoin, qu’il soit personne physique ou morale. A l’en croire, l’importation d’un avion en RD-Congo suit une procédure conséquente et, à ce sujet, les textes y relatifs sont disponibles et offerts gratuitement à ceux qui en font la demande.

Les préalables…

Enumérant les conditions d’une demande soit de l’importation, de survol ou d’atterrissage d’un avion sur le sol congolais, le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile a fait savoir que le requérant doit reprendre toutes les références possibles définissant notamment le type d’avion, l’immatriculation, le nombre d’équipage, le motif ou la raison pour laquelle la demande est faite, la personne à contacter ou le point focal. Et, c’est seulement après que tous ces éléments soient fournis et examinés que le document est approuvé par l’AAC, a soutenu Nyanguile, avant de préciser que : « nous n’avons pas de priorités, toutes les demandes subissent le même traitement et qu’il n’y a jamais eu refus d’un dossier sans motivation».

Quid du requérant ?

Répondant à une question de la presse au sujet de la version qui soutient que cette demande de survol a été introduite par une société Sud-africaine dénommée « Aéronautique solution », laquelle a toujours opéré dans l’espace aérien congolais, plus précisément dans le Katanga et qui, à chaque fois qu’elle sollicite l’autorisation de survol, l’a reçoit dans les 48 heures qui suivent, le DG de l’AAC a répondu en ces termes : « Comment allions-nous bloquer une telle demande d’autant plus que l’UDPS n’est pas apparente ? Je ne suis pas magicien ». Ce, avant d’ignorer la nature de toute demande quelconque réceptionnée par ses services au nom de cette compagnie sud-africaine. Si tel n’est pas le cas, qu’on me fournisse des preuves, a-t-il martelé.

En outre, poursuit-il, aucune action du requérant qui aurait introduit le dossier, allant dans le sens de suivi, au motif qu’il aurait beaucoup traîné, n’a été enregistrée jusque-là. « Je suis dans le flou », dit-il avant d’indiquer que si jamais une demande n’est pas conforme, nous répondons toujours, et si cette compagnie peut nous montrer le refus attesté et notifié par l’autorité de l’aviation civile, cela couperait court à toute sorte de spéculations.

Revenant sur cette compagnie sud-africaine, Richard Nyanguile a rappelé que son survol sur l’espace aérien de la République Démocratique du Congo est soumis à une autorisation et ceci pour chaque entrée et chaque sortie. Donc, il n’y a pas des acquis et personne ne peut utiliser l’espace aérien de la RDC s’il n’y a pas un accord car, il relève de la souveraineté d’un Etat, a-t-il souligné.

Que dit le Gouvernement ?

Intervenant au journal télévisé de 20 heures sur la Rtnc au sujet de cette supposée interdiction de survol des avions du candidat n°11, le porte-parole du Gouvernement, M. Lambert Mende parle plutôt des accusations graves de l’Udps qui ne se fondent sur rien. A l’en croire, l’Udps n’a introduit aucun document, ni par télégramme, ni par e-mail. Il s’agit, pense-t-il, d’une échappatoire destinée à rationaliser les difficultés logistiques, parce que, poursuit-il, « ils ne se sont pas préparés à cette campagne ». Sinon, Mende soutient qu’il peut aussi s’agir d’une stratégie de mobilisation si jamais on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas de mobilisation là où on criait à une victoire d’avance. Stratégie, renchérit-il, vielle comme le monde. Toutefois, le Ministre de la Communication et des Médias met quiconque au défi d’exhiber un document sollicitant le survol, ou encore un accusé de réception.

L’Udps accuse le pouvoir !

Sur les antennes de la rfi, le SG de l’Udps accuse le pouvoir de faire obstruction à la campagne électorale des opposants. Shabani accuse, sans en apporter les preuves, Joseph Kabila de chercher à « décourager les autres candidats ».

Jerry kabey4 nov. 2011 12:19
Si l'Udps ne parvient pas ou ne veut pas faire sa campagne, qu'il ne nous plonge pas dans le souci des échéances électorales du 28 novembre prochain. Le pays a besoin des élections apaisées. instrumentaliser sa démarche, ou accuser le gouvernement en place, ne fera pas de lui déjà un président. Qu'il rénonce aux mensonges et qu'il fasse sa campagne tranquilement.

Autres articles


  1. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  2. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  3. Joseph Mukumadi élu gouverneur du Sankuru (20 juillet 2019)
  4. Etienne Tshisekedi inhumé (1 juin 2019)
  5. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  6. La dépouille d'Etienne Tshisekedi est arrivée à Kinshasa (30 mai 2019)
  7. Le corps d'Etienne Tshisekedi sera rapatrié le 30 mai et exposé au Stade des Martyrs (21 mai 2019)
  8. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  9. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  10. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  11. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  12. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  13. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  14. L'UDPS se réjouit de la prolongation des sanctions de l'UE contre les personnalités congolaises (11 décembre 2018)
  15. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  16. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)
  17. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  18. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  19. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  20. Moïse Katumbi appelle Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison (17 novembre 2018)
  21. Bemba, Katumbi, Muzito et Matungulu renouvellent leur soutien à Martin Fayulu (16 novembre 2018)
  22. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe répondent à Martin Fayulu (14 novembre 2018)
  23. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  24. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  25. Vital Kamerhe : « L'UNC reste ouverte à d'autres discussions pour aller aux élections avec d'autres partis » (13 novembre 2018)
  26. Accord de Genève : Fayulu révulsé par les désistements de Tshisekedi et Kamerhe (13 novembre 2018)
  27. Fayulu candidat commun : Felix Tshisekedi retire sa signature (12 novembre 2018)
  28. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  29. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  30. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.