Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Lambert Mende: « Les FARDC ont tué le colonel Katado de l'ADF/NALU à Beni »

Le Potentiel - 4 août 2010 19:00
Lambert Mende

Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a confirmé, hier mardi 3 août que le commandant en chef des ADF/NALU a été tué par les FARDC, lors d’un affrontement à Mwalika en territoire de Beni.

Le commandant en chef des ADF-NALU, le colonel Katado, a été tué par les FARDC, a confirmé le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende. C’est au cours de l’opération militaire Ruwenzori visant à libérer le territoire de Beni de l’étreinte du groupe armé ougandais ADF/NALU que ce chef rebelle a été tué, précise le ministre. Cette opération, une initiative des FARDC, a été un succès. Elle est appuyée par la force de la Monusco appelée à sécuriser la population des zones libérées par les FARDC.

Dans le même registre, le ministre a indiqué : « La quasi-totalité des localités du territoire de Beni naguère contrôlées par cette milice ont été libérées et on y observe un début de retour des personnes déplacées qui sont agglutinées à Oïcha et Beni ». Et d’ajouter que les éléments résiduels de l’ADF/NALU ont été reflués en désordre vers les hauteurs du mont Ruwenzori, ce qui est sans conteste la bonne direction vers leurs pays où les FARDC ont reçu mission de les renvoyer sans ménagement.

Il a, par ailleurs, dit que le général Didier Etumba, chef d’état-major général des FARDC, se trouve depuis 10 jours sur le terrain, où les FARDC sont en train de les nettoyer depuis 2 jours. A ce jour, tous les grands axes routiers sont rouverts à la circulation.

LE MINISTRE FELICITE « TELE 7»

Par ailleurs, Lambert Mende a abordé la question relative au naufrage du HB Yedu à Longoli-Mambutuka sur le fleuve Congo en amont de Maluku. Cette baleinière en provenance de Vanga dans le Kwilu en province du Bandundu avait chaviré avec corps et biens dans la nuit du 27 ay 28 juillet 2010. Il a profité du point de presse pour remettre les pendules à l’heure au regard des informations livrées à l’opinion par les médias internationaux et nationaux. A ce sujet, il a félicité « Télé 7 » du Groupe Le Potentiel qui, grâce au professionnalisme de son reporter qui s’est rendu sur place pour rapporter la vraie version des faits.

Pour Lambert Mende, « il n’y a pas eu 140 pertes en vies humaines, mais il y a jusqu’à ce moment 19 morts et 30 disparus ». Sur ses 49 personnes qui ne sont pas arrivées à Maluku, il a été signalé 7 morts dont un enfant fut repêché aux environs du lieu de naufrage. Jusqu’à hier, on a identifié 10 corps récupérés à Kinsuka et deux autres à Brazzaville en République du Congo. Le gouvernement s’occupe maintenant de ramener à Vanga au Bandundu ou Kinshasa les survivants qui ont tout perdu de leurs petits commerces.

PROPAGANDE ELECTORALE ET POINT D’ACHEVEMENT DE L’IPPTE

L’interdiction de la propagande électorale anticipée dans les médias et le point d’achèvement de l’IPPTE, ont été également abordés lors de ce point de presse du ministre Mende. Ce dernier a réitéré sa mise en garde aux opérateurs des médias que la mesure portant interdiction de diffusion de tout message de propagande électorale en dehors de la période de la campagne ne doit souffrir d’aucune exception.

S’agissant du point d’achèvement, le ministre Mende, qui a reconnu que cela n’était pas un cadeau de la communauté internationale, a été obtenu grâce à « une discipline librement consentie par la population sollicitée par le président Joseph Kabila et le Premier ministre Adolphe Muzito ». Ce processus permet à la RDC d’améliorer le climat des affaires et de se débarrasser d’une partie substantielle de la dette : 10 milliards sur les 13 milliards de l’encourt global a été remis, ramenant ainsi notre dette à près de 3 milliards, soit un taux de 15 % du PNB. C’est pourquoi le gouvernement qui veut améliorer le climat des affaires vient d’inaugurer des contacts avec les entrepreneurs congolais de la FEC.

Enfin, le ministre a rassuré les activistes de la VSV qui avaient demandé au gouvernement « d’assurer la sécurité de la famille du défunt Chebeya ». Il a ajouté que les services spéciaux ont été instruits pour prendre en compte la requête de la VSV qui ne devrait pas dicter la conduite à suivre à la justice en exigeant l’arrestation de telle ou telle personne ». Pour ceux d’Amnesty international, le ministre a qualifié de faux débat leur remarque sur l’affaire de l’assassinat en 2005 à Bukavu de Pascal Kabungulu de l’Ong « Héritier de la justice ». Ce dossier est depuis hier devant la Cour suprême de justice.


Autres articles


  1. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  2. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  3. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  4. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  5. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  6. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  7. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  8. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  9. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  10. Joseph Mukumadi élu gouverneur du Sankuru (20 juillet 2019)
  11. L'épidémie d'Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS) (17 juillet 2019)
  12. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  13. L'opposition se réunit à Genève pour désigner un candidat commun à la présidentielle (9 novembre 2018)
  14. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l'élection présidentielle (8 août 2018)
  15. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  16. Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018» en RDC (13 février 2018)
  17. Les laïcs catholiques accusent la police d'usage disproportionné de la force (31 décembre 2017)
  18. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)
  19. Le passeport semi-biométrique n'offre pas de garantie sécuritaire, selon le gouvernement (17 septembre 2017)
  20. Kananga: la partie Est de la ville se vide de ses habitants (15 avril 2017)
  21. Kinshasa : 9 morts dans des heurts entre population et policiers (officiel) (21 décembre 2016)
  22. Les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis (28 septembre 2016)
  23. Le général Kanyama, chef de la police de Kinshasa, sanctionné par le Trésor américain (23 juin 2016)
  24. L'opposition contre un changement du mode du scrutin présidentiel en RDC (1 décembre 2015)
  25. Lambert Mende n'est pas surpris par la démission de Moïse Katumbi (1 octobre 2015)
  26. Les frondeurs du G7 se sont «auto exclus», selon le bureau de la Majorité présidentielle (16 septembre 2015)
  27. Joseph Kabila révoque son ministre du Plan et son conseiller spécial en matière de sécurité (16 septembre 2015)
  28. Fête de l'indépendance : des défilés militaires et civils organisés en RDC (30 juin 2015)
  29. Attaque de l'aéroport de Goma : 4 personnes arrêtées (3 juin 2015)
  30. Au moins 2 morts lors d'un échange des tirs à l'aéroport de Goma (2 juin 2015)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.