Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | FDLR


FARDC: Mwando Nsimba en appelle à la collaboration des députés

Le Potentiel - 23 novembre 2009

FARDCDans sa réplique à la question orale avec débat portant sur la situation générale de l’armée nationale, le ministre de la Défense nationale a, pour toute réponse, invité les députés à une étroite collaboration pour réussir la réforme des Forces armées de la RDC.
Karel De Gucht: Développements positifs dans la résolution des problèmes de l'Est du Congo

European Commission Humanitarian Aid department - 20 novembre 2009

Karel De Gucht"La présentation des lettres de créances de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Rwanda , ainsi que l'arrestation d'un chef des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de son adjoint en Allemagne sont deux développements positifs de ces derniers jours qui démontrent que tant sur le plan international que sur le plan régional une réelle volonté existe pour œuvrer à la stabilisation dans la région des Grands" a déclaré le Commissaire au Développement et à l'Aide Humanitaire Karel De Gucht.
Arrestation de Murwanashyaka: la Monuc attend le geste similaire des autres pays

Radio Okapi - 19 novembre 2009

Alan DossLa Mission des Nations unies au Congo (Monuc) salue les arrestations par la police fédérale allemande de deux dirigeants des FDLR, Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss, invite par ailleurs «instamment les autres pays où les dirigeants des FDLR ont trouvé refuge, à suivre l'exemple de l'Allemagne».
Assemblée nationale: les ministres de la Défense et des Transports peu convaincants

Le Potentiel - 19 novembre 2009

Mwando SimbaLe ministre de la Défense nationale et celui des Transports ont répondu, le mercredi 18 novembre 2009, aux questions orales avec débat à l’Assemblée nationale. Le député Ernest Kyaviro a demandé au ministre de la Défense de fournir des réponses à quelques questions lancinantes concernant les Forces armées de la République démocratique du Congo. L’autre question orale, du député Paulin Bapolisi, était relative aux nombreux problèmes qui rongent le secteur pluriel des transports.
Le chef des FDLR Ignace Murwanashyaka arrêté en Allemagne

Congo News Agency - 17 novembre 2009

Ignace MurwanashyakaLe chef des rebelles Hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) Ignace Murwanashyaka et son adjoint Straton Musoni ont été arrêtés mardi en Allemagne, soupçonnés de crimes de guerre et crime contre l'humanité commis dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Babacar Gaye: «Ce ne serait pas bon signe de multiplier les suspensions de l'appui logistique de la MONUC aux FARDC»

Xinhua - 12 novembre 2009

Babacar Gaye"Je crois que si nous avions à multiplier les suspensions de soutien aux FARDC, ce ne serait pas bon signe. Parce que cela signifierait que le signal que nous avons donné et qui n'est pas un signal logistique, mais un signal politique et symbolique n'a pas été entendu. Or, nous travaillons en partenariat avec les FARDC".
Le processus de paix en RDC connaît d'énormes changements, selon Alain Leroy

Xinhua - 7 novembre 2009

Alain LeroyTout en indiquant que d'énormes progrès ont été également faits dans l'intégration des groupes armés au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), Alain Leroy a indiqué qu'il faudrait encore beaucoup plus pour arriver à une véritable armée républicaine, professionnelle, et disciplinée.
Alain Le Roy : « En aucun cas le soutien global à Kimia II n'est mis en cause »

Radio Okapi - 2 novembre 2009

Soldats congolais des FARDCLe secrétaire général adjoint de l'Onu en charge des opérations de maintien de la paix a rassuré que la Monuc va «continuer son engagement aux côtés des FARDC dans l’opération Kimia II, qui est très importante pour neutraliser les FDLR. C’est très clair et nous avons le soutien du conseil de sécurité sur ce point», a-t-il déclaré.
Lambert Mende répond au rapport des ONG sur la situation dans l'Est

Lambert Mende - 31 octobre 2009

Lambert MendeL’évaluation faite par Human rights Watch de Kimia 2, surprend. Cette Ong s’appuyant sur les statistiques du programme DDRRR de l’ONU, du HCR et d’autres sources tend à en amenuiser les résultats en ne lui reconnaissant notamment parmi les réussites que 1.071 combattants Fdlr rapatriés et 250 à 300 combattants Fdlr tués. Ces chiffres sont infirmés par ceux fournis par le Commandement de Kimia 2. En effet, ceux-ci, recoupés auprès des autorités rwandaises font état de 2.810 combattants Fdlr rapatriés de janvier au 14 octobre 2009 soit 1.610 à partir du Nord Kivu et 1.200 à partir du Sud Kivu.
Alan Doss dresse un tableau mitigé de la situation dans l'Est devant le Conseil de sécurité

UN News - 16 octobre 2009

Alan DossSelon Alan Doss, les forces armées de la RDC (FARDC) ont fait des progrès dans leurs opérations contre les groupes armés étrangers, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui ont été repoussées de la plupart des zones habitées et qui se trouvent à présent dispersées et affaiblies. « L'intégration des groupes armés congolais se poursuit et les personnes déplacées et les réfugiés retournent dans leur foyer », s'est-il félicité.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.