Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | FDLR


Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MONUC

Xinhua - 24 décembre 2009

Les soldats de la MONUC au CongoLe Conseil a appelé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki- Moon à effectuer un réexamen stratégique de la situation au 1er avril, en "étroite coopération" avec le gouvernement de RDC et la MONUC, dans la perspective d'une restructuration du mandat de la MONUC pour les "tâches vitales" qui doivent être menées "sans déclencher de retour à l'instabilité", indique la résolution.
Nord Kivu : Kimia 2, les FARDC lancent des attaques contre les FDLR sur plusieurs fronts

Radio Okapi - 15 décembre 2009

FARDC - Soldats CongolaisLes FARDC ont lancé ces trois derniers jours plusieurs attaques contre les FDLR et leurs alliés locaux, et cela sur plusieurs fronts. Le bilan fait état d’au moins une dizaine des FDLR tués et de plusieurs autres capturés dans le secteur de Masisi-Walikale ainsi que dans la partie nord de la province du Nord Kivu.
Les FDLR enlèvent des personnes et demandent des rançons

Xinhua - 14 décembre 2009

Frontière Congo - RwandaLes Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), ont enlevé, durant la semaine dernière, au moins quatre personnes dans la localité de Nyamilima, à environ 100 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) et exigé des rançons allant de 300 à plus de 1.000 dollars américains aux familles des victimes pour obtenir leur libération.
Trentième rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité sur la RDC

Ban Ki-moon - 9 décembre 2009

Ban Ki-moonLa MONUC et le Secrétariat de l’ONU engageront des consultations approfondies avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo sur les orientations et la configuration futures de la Mission au cours du premier trimestre de 2010 afin de s’accorder sur les tâches essentielles qui devront être exécutées avec le soutien de cette dernière et les délais dans lesquels elle devrait pouvoir amorcer son retrait sans provoquer une résurgence de l’instabilité.
Progrès inégaux dans la stabilisation de la situation dans l'est - Ban Ki-moon

UN News - 8 décembre 2009

Ban Ki-moonLes progrès accomplis ces derniers mois dans plusieurs domaines très importants pour la stabilisation de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été inégaux, estime le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un rapport publié mardi.
Opération Kimia 2 : plus de 1200 FDLR tués et presque autant des rapatriés, en 10 mois

Radio Okapi - 8 décembre 2009

Soldat des FARDC au frontRésultats encourageants obtenus par les FARDC, d’après le porte-parole de l’opération Kimia 2, dans la traque contre les FDLR au Nord et au Sud-Kivu. Depuis le mois de février dernier, on a enregistré plus de 1 200 combattants FDLR tués à ce jour, et presque autant rapatriés par le canal du DDRRR de la Monuc, a-t-il précisé lundi.
L'ONU publie le rapport final du Groupe d'experts sur la RDC

Conseil de sécurité de l'ONU - 7 décembre 2009

Conseil de Security des Nations UnisLe Groupe a enquêté sur l’exploitation en cours des ressources naturelles par les FDLR dans les Kivus, notamment des gisements d’or et de cassitérite qui, selon ses calculs, continuent de fournir des millions de dollars de financement direct aux FDLR. Le rapport montre que les acheteurs finals de cette cassitérite sont notamment la Malaysia Smelting Corporation et la Thailand Smelting and Refining Company, propriétés de Amalgamated Metals Corporation, société du Royaume-Uni.
Guerre au Kivu: le double jeu des ONG

Le Potentiel - 27 novembre 2009

Frontière Congo - RwandaDans un rapport accablant transmis au Conseil de sécurité des Nations unies, des experts de l’ONU accusent des ONG humanitaires de faire échec aux initiatives de paix en République démocratique du Congo, et plus particulièrement au Kivu. Il s’agit dans ce rapport, des ONG humanitaires espagnoles, FUNDACIO S’OLIVARA et INSHUTI, et italienne.
Global Witness appelle les gouvernements à agir sur le commerce de minerais dans l'est du Congo

Global Witness - 26 novembre 2009

Global WitnessLes États membres de l'ONU devraient prendre des mesures puissantes suite à de nouvelles informations sur les entreprises et individus qui font le commerce de minerais provenant de certaines régions de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) contrôlées par des groupes armés, déclare aujourd'hui Global Witness. 
Révélations des experts de l'ONU sur des réseaux qui soutiennent les rebelles Hutu

Forum des As - 26 novembre 2009

Frontière Congo - RwandaTraqués, il y a quelques temps, par les forces congolaises et rwandaises, les rebelles hutu des FDLR continueraient à recruter et se seraient même installés dans de nombreuses zones d’où ils avaient été chassés après des offensives durant l’année en cours. Ils auraient, ainsi, fait jouer leurs réseaux de soutien tant régionaux qu’internationaux pour se procurer des armes et exporter des minerais jusqu’en Europe ou dans les Emirats.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.