Satisfaction quasi générale dans les états-majors du RCD, du MLC et du PPRD sur la tenue des élections. Toutefois, le MLC et le RCD regrettent des irrégularités et des cas de fraude constatés ça et là. Le PPRD, parti du président Joseph Kabila, rejette les accusations de ses adversaires et invite les acteurs politiques à jouer franc jeu, rapporte radiookapi.net
Interrogé, le secrétaire général du RCD, bien que satisfait de la tenue des élections, dénonce des fraudes dues à l'implication des éléments FDLR notamment à Shabunda, dans la province du Sud-Kivu. Kabasubabo Katulondi soutient que ces éléments FDLR ont occupé plus de 25 bureaux de vote. Son parti, a-t-il renchéri, entend dénoncer ces fraudes au cours d'un point de presse que le RCD tient ce mardi.
Même motif de satisfaction au MLC. Romain Nimy, l'un des cadres du parti cher à Jean-Pierre Bemba apprécie la participation des Congolais au vote. Il regrette cependant des irrégularités qu'il attribue au parti du président Joseph Kabila. « Je regrette qu'il ait eu autant d'irrégularités, d'anomalies et d'actes d'intimidation autour d'un scrutin aussi historique. Ce qui gâche quelque peu la fête», a dit Romain Nimy avant de préciser que son parti ira en justice pour obtenir toute la lumière sur ces irrégularités.
Le PPRD se dit lui aussi satisfait de l'acte posé par le peuple. Ce parti, par la bouche de son secrétaire général, rejette par contre les accusations de ces adversaires politiques sur les irrégularités. Vital Kamerhe rappelle que la loi électorale était prévue par l'Accord global et inclusif signé par le MLC et le RCD. Par conséquent, cette loi a mis en place tout un mécanisme comme la présence des observateurs et des témoins pour éviter la fraude.